LE FAUVISME
SARAH WHITFIELD
COLLECTION UNIVERS DE L'ART
EDITIONS THAMES & HUDSON
Le fauvisme n'est pas tout, mais il est le fondement de tout" déclarait Matisse. C'est que ce mouvement pictural, de manière révolutionnaire pour l'époque, sur le fait qu'un tableau était avant tout une toile et des pigments, la somme des marques appliquées sur la toile, et non un miroir de la vie, de la nature ou de la littérature.
Rapides coups de pinceau, touches et taches de couleur vives - "des bleus, des rouges et des jaunes magnifiques, des choses remuant les profondeurs sensuelles de l'homme" disait encore Matisse- caractérisent les oeuvres fauves.
Dans cet exposé d'une grande richesse, magnifiquement illustré, Sarah Whitfield, professeur d'histoire de l'art, retrace la rencontre des différents protagonistes du fauvisme - Matisse, Derain, Vlaminck, Dufy, Marquet, Braque...- , analyse les relations qu'ils entretenaient entre eux et leurs sources d'inspiration - art primitif, gravures populaires, dessins d'enfants- et restitue les réactions d'un public, d'une critique.
On peut lire à la page 122: " Vlaminck se délectait de l'abondance de désordre qu'offre la nature et utilisait par conséquent la couleur non comme un procédé d'ordonner le chaos mais comme un procédé de perturbation supplémentaire: d'où le rythme continuellement brisé de son coup de pinceau....
...L'élément le plus constant de l'oeuvre de Vlaminck est sa gamme de couleurs, principalement composée de trois primaires - le rouge, le jaune et le bleu - auquelles s'ajoute le vert, la complémentaire du rouge."
Une exposition à voir: Vlaminck un instinct fauve au Musée du Luxembourg, du 20 février au 20 juillet 2008
Cet ouvrage est disponible à la bibliothèque, l'exposition est magnifique, ainsi que les oeuvres artistiques exposées temporairement dans les jardins du Luxembourg.
Les commentaires récents