Espérons que le passage en l'an 2021 se fasse dans la paix et qu'il nous donne la santé, sans lesquelles nous ne pouvons rien espérer de bon.
Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08
Sur sa demande, Isabelle Kolifrath, adjointe au commissaire de Chelles, retourne à Strasbourg où elle avait débuté. Ses collègues, ami et les maires de la circonscription (1), se sont réunis, vendredi 24 mai, à l’espace Robert-Jacobsen de Courtry, pour lui dire au revoir.
Claudine Thomas, (veste blanche sur la photo) sénatrice de Seine-et-Marne, a déclaré : « J’ai appris tout à l’heure que nous avions un point commun. Nous sommes toutes les deux originaires de l’Est de la France : vous du côté alsacien et moi du côté vosgien. Je vais sincèrement vous regrettez, mais je tenais à vous remercier pour toutes les actions que vous avez menées, le temps que vous avez consacré, votre disponibilité, votre conscience professionnelle et, surtout, le travail exceptionnel que vous avez accompli, notamment sur Chelles ».
La sénatrice s’est ensuite tournée vers les nombreux collègues d’Isabelle, présents ce soir-là à l’espace Jacobsen : « Je vous remercie pour ce que vous faites au quotidien pour notre sécurité : celle des Chellois, des Seine-et-Marnais et des Franciliens. Je sais que votre mission n’est pas simple, pas toujours reconnue ».
« Vous êtes un exemple pour vos collègues »
Dominique Laurens, procureure de la République près du tribunal de Meaux, a souligné « l’exemplarité professionnelle du commandant Kolifrath et les bons résultats dans le cadre des affaires judiciaires qu’elle a eu à traiter avec elle ». Eric Slangen, chef du district de Noisiel, a résumé son parcours professionnel et évoqué quelques-uns de ses « faits d’armes », avant de lui décerner la médaille de la Direction départementale de la sécurité publique, au nom de Philippe Justo, son directeur.
Avec Laetitia Berkane, commissaire de Chelles
La flèche de la cathédrale de Strasbourg
Laetitia Berkane, commissaire de Chelles, a lancé, sous forme de clin d’œil : « L’observation de la nature nous démontre que les cigognes rejoignent toujours l’Alsace au début du printemps. Juin est encore le temps de la migration et tu repars dans cette région qui te tient tant à cœur. Tu as été pour nous tous un repère, comme la flèche de la cathédrale de Strasbourg vers laquelle l’on se retourne lorsque, officiers, gradés, gardiens, agents administratifs, sommes dans l’attente d’une décision, d’un conseil, d’un réconfort… Tu étais totalement présente pour les autres et surtout lors des pires moments ».
Un sens aigu du service public et des autres
Isabelle Kolifrath, 52 ans, mère de deux grands enfants, résidait à Villevaudé depuis novembre 2002. Elle a débuté en juin 1986 comme agent administratif au commissariat de Strasbourg puis à celui de Montbéliard (Franche-Comté), avant de passer le concours d’officier de police en 1995. Elle a été affectée à la PAF (Police aux frontières) de Roissy CDG, à Sarcelles (Val-d’Oise), au cabinet du directeur général de la Police nationale place Beauvau à Paris, à Bobigny (Seine-Saint-Denis) et Cergy-Pontoise (Val-d’oise). Promue chevalier dans l’Ordre national du mérite par décret présidentiel du 16 mai 2008, elle a rejoint le commissariat de Chelles fin 2013 comme adjointe de Cédric Gambaro puis de Laetitia Berkane, qui lui a succédé en janvier 2017. Enfin, début juin, la boucle sera bouclée puisqu’elle retournera au commissariat de Strasbourg.
Isabelle s’est également beaucoup investie dans la vie associative. Elle a été présidente de l’atelier créatif de Villevaudé et à l’initiative du premier marché de Noël avec des produits alsaciens, qu’elle a institué dans la commune en 2009 et qui, depuis, est devenu une tradition. « Il est important pour moi de m’investir dans le sens du service aux personnes. Je l’ai toujours fait dans diverses associations ou mutuelles lorsque je vivais en province » a-t-elle reconnu. Les habitants pourront d’ailleurs la revoir, dimanche 16 juin, à la brocante de Villevaudé où elle sera présente. « On ne se débarrasse pas de moi aussi facilement » sourit-elle.
Serge Moroy
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est à la présidente de l’Atelier créatif de Villevaudé que revient l’idée d’avoir créé, en 2009, un marché de Noël dans le village. D’origine Alsacienne, Isabelle s’est souvenue des marchés de son enfance, dont le plus célèbre reste sans conteste celui de Strasbourg. « Il s’agit de la dixième édition et il reste encore des places. Le tarif est de 35 euros pour deux jours et 25 euros pour une seule journée. Le stand fait trois mètres, mais il est possible d’avoir un mètre supplémentaire pour dix euros. Les tables et les grilles sont fournies. Les locaux sont sous surveillance et les exposants pourront laisser leur matériel dans la nuit de samedi » détaille-t-elle. Une attestation d’assurance en responsabilité civile est également réclamée aux exposants.
Déguster des spécialités, faire ses achats et du patin à glaceLes visiteurs pourront se restaurer en dégustant des flammeküeches (tartes flambées alsaciennes) cuites sur place et bien d’autres spécialités. Outre les œuvres réalisées par les membres de l’atelier créatif, ils auront le choix entre des chocolats fins, vins, gâteaux, mais aussi des bijoux fantaisie, cartes, calendriers de l’Avent, peintures, céramiques, décorations de Noël et vêtements chauds en laine.
Une patinoire synthétique sera dressée sur l’esplanade des Merisiers. Une initiative due à la municipalité, qui perdure depuis 2016 et qui fera le bonheur des amateurs de glisse, jeunes et moins jeunes, débutants ou confirmés.
Une tradition qui remonte à la fin du Moyen Age
La tradition des marchés de Noël remonte à la fin du XVIe siècle. Concentrés à l’origine en Allemagne et en Alsace, ils sont d’abord dénommés « Marché de Saint-Nicolas » par les catholiques et « Marché de l’Enfant-Christ » par les protestants. Histoire de mettre tout le monde d’accord, ils prennent finalement l’appellation de « Marché de Noël ». Trois siècles plus tard, les calendriers de l’Avent apparaissent dans l’Est. Depuis les années 1990 l’importance des marchés de Noël n’a cessé de croître en Europe et rares sont les communes qui, aujourd’hui, n’ont pas le leur.
Samedi 24 novembre, de 11 heures à 19 heures. Dimanche 25 novembre, de 10 heures à 18 heures. Salle des Merisiers, rue Adèle-Claret, Montjay-la-Tour (haut de Villevaudé). Parking attenant. Contacts : [email protected] ou 06 60 82 86 06.
Publié dans 00 A Villevaudé , 01 Expositions, 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
Les fleurs étaient à l'honneur pour le dernier après midi de l'année.... Une salle très concentrée, un atelier bien sympathique grâce à Josette et Florence qui sont venues apporter leur touche artistique et fleurie...
Vous voulez adhérer à l'Atelier Créatif? rendez-vous le 8 septembre au forum des associations
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
Une expérience culinaire qui n'avait jamais été tentée et qui a conquis les participantes ! Découvertes de recettes originales ... réalisation et dégustation sur place ......bref, un moment gustatif et convivial passé ce samedi à l'atelier des Chefs de la rue Pernelle à Paris 4e.
Rendez-vous le samedi 2 juin pour l'atelier "crop"
et le samedi 26 juin pour l'atelier "Art floral"
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
Noël ! Que nous apportes-tu dans tes bras si fragiles ?
Un cheval ? Une automobile ? Un Pierrot au chapeau pointu ?
Noël, que nous apportes-tu ? Nous apportes-tu dans ta hotte
Des oranges, du chocolat, du pain d'épices, des nougats .. des pralines, des papillotes ?
Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ? Des joujoux, bien sûr, c'est parfait
Et c'est si bon les friandises !
Mais, dans tes menottes exquises ...Trouverons-nous d'autres bienfaits ?
Noël, apporte-nous la Paix !
Raymond Richard
La bibliothèque de la Roseraie, L'Atelier Créatif et l'Association Loisirs Jeunes de Villevaudé vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël....
Depuis le Ve siècle, dans la tradition de l'Église latine, la période de l'Avent couvre les quatre semaines précédant Noël : elle célèbre le triple avènement du Christ, sa naissance à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue parmi les hommes et son retour à la fin des temps.
Saint Nicolas est fêté le 6 décembre dès le XXe siècle en Allemagne et en France, notamment en Alsace et en Lorraine dont Nicolas est le saint patron. Il est accompagné du Père Fouettard.
L'Immaculée Conception est célébrée 8 décembre. En France, l'origine de la célébration remonte à la fin du XIVe siècle.
A Lyon, elle est célébrée depuis 1852 lors de la Fête des lumières.
Le 13 décembre on célèbre Sainte Lucie de Syracuse.
Fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui principalement célébrée en en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie et en Islande., mais aussi en France.
La ville de Montbéliard fête la Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières. Cette année, pour célébrer la 31e édition des "Lumières de Noël", son invitée d'honneur sera la Corse.
L'opercule du coquillage nommé le Turbo Rugueux que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de sainte Lucie, légende qui naquit au Ve siècle: Lucie se serait arraché les yeux et les aurait jetés à la mer pour obtenir la guérison de sa mère.
En Corse, l'œil de sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. En porter un éloigne le mauvais œil et favorise la chance.
Calendrier de l'Avent
La tradition du calendrier de l’Avent semble prendre sa source au XIXe siècle en Allemagne.
Les premiers calendriers de l'Avent commerciaux avec leurs portes et fenêtres miniatures à ouvrir apparaissent en 1920 et en 1958, est commercialisé le premier calendrier contenant des chocolats. En 1990, les calendriers de l’avent commencent vraiment à se généraliser dans des marchés de Noël.
La couronne de l’avent
Inspirée d'une tradition de l'Allemagne du XVIe siècle, la Couronne de l'Avent fait son apparition en 1839
Elle symbolise la victoire, sa forme ronde évoque le soleil et son retour chaque année, le nombre de quatre bougies représente, en plus des quatre semaines de l'Avent, les quatre saisons et les quatre points cardinaux et la couleur verte est un signe de vie et d'espérance
Les marchés de Noël
Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle. Ils ont lieu au cours des quatre semaines de l’Avent. Cette tradition est originaire de la plupart des régions germaniques.
En France, c’est à Strasbourg, en 1750, qu’est né le premier marché de Noël (Photo Henri Brot)
Pour le plus grand bonheur des enfants, une patinoire était dressée sur l’esplanade des Merisiers. D’une superficie d’environ 150 m², la patinoire synthétique était constituée de plaques de polyéthylène de haute densité.
Une patinoire écologique
Le maire, Pascal Pian, souligne : « C’est la deuxième année consécutive qu’une patinoire est installée pendant le marché de Noël. Si les sensations de glisse sont légèrement différentes par rapport à une patinoire classique, la surface synthétique permet d’économiser, sur cet événement, la consommation électrique d’une centaine de ménages durant un mois, dix tonnes de gaz carbonique et 12 600 litres d’eau ».
Venus du Pin, Nicolas, 7 ans, ne s’est pas fait prier pour chausser ses patins afin de goûter avec sa sœur, Noémie, 5 ans et demi, aux plaisirs de la glisse. « C’est assez compliqué de patiner car les patins ont tendance à tourner, mais le plaisir est tout de même là » confie le jeune Pinois.
Conforme à la tradition
Les exposants étaient au chaud, à l’intérieur de la salle des Merisiers. « C’est la neuvième édition du marché de Noël que nous voulons le plus conforme à la tradition alsacienne car c’est à Strasbourg, en 1750, qu’est né le premier marché de Noël » précise Isabelle Kolifrath, présidente de l’Atelier créatif de Villevaudé.
Sur les vingt-cinq exposants, l’un d’entre eux était d’ailleurs venu d’Alsace pour proposer ses savoureuses flammekueches (tartes flambées alsaciennes) que l’on pouvait déguster sur place, ainsi que de nombreuses autres spécialités tout aussi alléchantes.
« Il y a plus de monde que l’an dernier »
Outre les réalisations des membres de l’Atelier créatif villevaudéen, les stands proposaient des décorations de Noël, bijoux fantaisie, cartes et calendrier de l’avent, peintures, céramiques, sculptures et des vêtements chauds. Les visiteurs n’ont donc eu que l’embarras du choix pour effectuer leurs premiers achats, juste avant le grand rush des fêtes de fin d’année. « C’est la troisième fois que je viens à ce marché de Noël, en attendant celui de Courtry, ville où je réside et qui aura lieu la semaine prochaine. Cette année, je trouve qu’il y a plus de monde que d’habitude » remarque Christine, 62 ans.
Les seniors étaient aussi de la fête
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) a profité de l’événement pour distribuer aux anciens leurs colis pour les fêtes. Au total, ce sont 115 colis gourmets, pour une ou deux personnes, qui ont été remis aux 65 ans et plus inscrits sur la liste. La fête se poursuivra pour eux avec le traditionnel repas de fin d’année, offert par le CCAS, samedi 9 décembre, à la salle des Merisiers.
Moderne et jazz à la fois
Les élèves, petits et grands, de la section modern jazz de la FRAV (Familles rurales à Villevaudé), dirigée par Solena, sont montés sur la grande scène pour donner à un public enthousiaste, qui avait dégainé smartphones et tablettes, un bel aperçu de leurs talents.
Le coin réservé à l’espace jeunesse n’a pas chômé avec un atelier consacré au maquillage et un autre au dessin. Les fonds récoltés serviront à financer les animations destinées aux Villevaudéens collégiens et lycéens, dont un séjour dans les gorges de l'Aveyron, prévu pour le printemps. S. Moroy
Publié dans 00 A Villevaudé , 01 Expositions, 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
L’ATELIER CRÉATIF DE VILLEVAUDÉ A PROPOSÉ, DURANT LE WEEK-END DU 2 DÉCEMBRE, SON TRADITIONNEL MARCHÉ DE NOËL DANS LA SALLE DES MERISIERS, MAIS AUSSI SUR L’ESPLANADE OÙ ÉTAIT INSTALLÉE LA PATINOIRE.
Avec l’Atelier créatif, les visiteurs ont donc eu l’embarras du choix pour faire, sans aucun stress, leurs premières emplettes avant le grand rush des fêtes de fin d’année.
SENTEURS DE CANNELLE, TARTE FLAMBÉE ET CHOCOLAT
« L’événement a lieu pour la huitième fois. Quinze exposants participent et l’un d’eux est même venu spécialement d’Alsace » indique Isabelle Leduc, présidente de l’Atelier créatif. Les visiteurs se sont restaurés avec les savoureuses flammekueches (tartes flambées alsaciennes) confectionnées sur place, ainsi que de nombreuses autres spécialités tout aussi alléchantes. Outre les œuvres réalisées par les membres de l’Atelier créatif, les exposants proposaient des chocolats fins, vins, gâteaux, mais aussi des bijoux fantaisie, cartes, calendriers de l’avent, peintures, céramiques, décorations de Noël, petits mobiliers en mosaïque et vêtements chauds en laine…
LES ARTISTES EXPOSENT
Derrière son stand, Réjane réalisait des bûches lumineuses sur de vrais petits troncs d’arbre. « C’est une passion qui m’habite depuis quinze ans. J’aime surprendre par l’originalité de mes créations pour sortir de l’ordinaire. Je réalise aussi des gravures sur verre » confiait la Chelloise, dont c’était la première participation au marché de Noël villevaudéen.
C’était la première fois aussi pour Evelyne Montourcy, Chelloise également, qui exposait ses peintures et avouait en souriant : « C’est mon premier marché de Noël. Je peins depuis une douzaine d’années. J’ai débuté par du figuratif, suis passée au semi-figuratif et, finalement, je me suis découvert une passion pour l’abstrait. Bien sûr, j’ai toujours une idée en tête quand je réalise une toile mais, ce qui me plaît surtout, c’est ce que l’autre va y voir quand il la regardera. Des fois, c’est assez surprenant ».
APPRENTIS PÂTISSIERS
L’atelier de pâtisserie décorative était une nouveauté de l’année. Il était encadré par Béatrice Blot, enseignante à l’IMA du pays de Meaux (école de formation de la chambre des métiers et de l’artisanat 77). Tout au long de l’après-midi de dimanche, elle a assisté de ses conseils de nombreux petits apprentis en toque blanche. Le programme comprenait réalisation de cup-cakes et de petits sablés avec enrobage de chocolat et garniture de papillotes multicolores.
LES JEUNES FINANCENT LEUR PROJET DE VOYAGE
Les jeunes Villevaudéens tenaient également un stand de décoration de boules de Noël. « Le but est de recueillir suffisamment de fonds pour financer un projet de voyage de cinq jours, à Pâques, dans l’un des deux Center parcs situés en Belgique, près de la frontière hollandaise. Il y aura trois animateurs et vingt-cinq jeunes âgés de 11 à 17 ans. Les jeunes profiteront du plein air, dans un cadre arboré, naturel et sportif. Ils seront impliqués dans la gestion du quotidien, les repas, les activités et diverses tâches » précise Sophie, 25 ans, animatrice à l’espace jeunesse. Dimanche après-midi, les fonds récoltés par les jeunes s’élevaient à 120 euros.
LE COLIS DES SENIORS
Le CCAS (Centre communal d’action sociale) a profité de l’événement pour distribuer aux seniors leurs colis pour les fêtes. Des colis gourmets fort appétissants pour une ou deux personnes. Ce sont en tout 160 colis qui ont été remis aux 65 ans et plus inscrits sur la liste du CCAS.
UNE PREMIÈRE: ÇA GLISSE SUR L' ESPLANADE!
POUR LA PREMIÈRE FOIS, UNE PATINOIRE A ÉTÉ INSTALLÉE PRÈS DE L’ÉCOLE IVAN PEYCHÈS À VILLEVAUDÉ. ELLE A ÉTÉ INAUGURÉE VENDREDI 2 DÉCEMBRE, AVANT QUE PETITS ET GRANDS NE S’ADONNENT AUX JOIES DU PATIN.
« Avec notre marché de Noël proposé chaque année par l’association Atelier créatif et qui ouvrira ses portes demain, il fallait un point supplémentaire de rencontres et d’échanges, tant pour les petits que les grands » a déclaré Pascal Pian, le maire du village avant de couper le ruban tricolore et de laisser place à la glisse .
D’une superficie d’environ 150 m², la patinoire synthétique était entourée de deux chalets de bois mis à disposition par la ville de Chelles. Tous les enfants de l’école Ivan Peychès ont reçu un ticket gratuit pour patiner durant le week-end puisqu’elle sera démontée après.
« C’est Cathy Godart, ma première adjointe, qui a eu la superbe idée de faire venir une patinoire afin que chacun d’entre nous puissent en profiter pendant le marché de Noël. On a le froid, les chants de Noël, il ne manque plus que la neige pour que le conte soit complet et que chacun puisse imaginer, le temps de quelques tours de piste, qu’il est dans un film de Walt Disney » confie le maire, enthousiaste.
Les habitants ont fait la queue devant la Ch’tite baraque (Foodtruck) de Pascal qui en a régalé plus d’un ce soir-là. Bien entendu, le vin chaud était également de circonstance pour les adultes. Un avant-goût de fête avant les fêtes. S. Moroy
On peut remercier et féliciter le personnel de la mairie de Villevaudé pour son efficacité dans la bonne humeur...
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette année, Villevaudé...demain, association de défense de l’environnement, a innové en lançant, samedi 3 septembre, un concours de confitures amateur. Nombreux ont été ceux qui ont envié les jurés.
Concours de confiture
Les jurés du concours meilleure confiture amateur : Jacques Cocquelet, Valérie Bureau, Sylvie Gilardin et Caroline Léger.
Les 3 confitures retenues. De gauche à droite les pots n° 10 (fruits rouges mélangés), n° 15 (catégorie création) et n° 2 (fruits de saison).
Pascal Pian, maire de Villevaudé, ne peut résister à la tentation de goûter les confitures sélectionnées par le jury.
Seize pots ont été déposés dans la matinée. Les quatre jurés ont mis du temps à départager les lauréats des trois catégories retenues : création, fruits rouges mélangés, fruits de saison. L’aspect, l’odeur, la flaveur (odeur et goût d’un aliment), la texture en bouche, ont été leurs critères d’évaluation. Pour préserver l’anonymat des candidats, les pots étaient numérotés.
Maïssa, 14 ans, gagnante de la meilleure confiture dans la catégorie création, va recevoir son prix des mains de Valérie Bureau.
Ce sont les pots n° 15 de Maïssa Chebourou, confiture à base de fraise et de mangue (catégorie création), n° 10 (catégorie fruits rouges mélangés) de Corinne Bernard et n° 2, confiture à base de prunes cupolet (catégorie fruits de saison) d'Annie Delavier, qui ont été finalement sélectionnés. Annie Delavier a reçu un bon d’achat de 30 euros à la serre de Montjay-la-Tour et les deux autres participantes un bon de 20 euros.
L’idée prend racine
Une bourse aux plantes était également initiée par l’association Villevaudé… Demain. « C’est notre 5e bourse aux plantes. Le principe est très simple. Il s’agit d’échanger des conseils, des plantes, des graines, des boutures et des astuces. Il y a aussi un marché artisanal avec du miel, des fromages de chèvre, de l’huile d’olive, de la bière du grand Morin, du jus de pomme et cidre briard » précise Marie-Françoise Pian, la présidente.
Son association se mobilisera dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui aura lieu du 19 au 27 novembre. « Nous renouvellerons l’opération d'adopter des poules, lancée en 2014 avec la Communauté de communes Plaines et Monts de France, qui propose gratuitement deux poules par foyer. Il y aura aussi une distribution de compost par le SMITOM ». Elle rappelle qu’une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an et pondre 200 œufs dans le même temps.
Echange de graines de cucurbitacées, passiflore, encolie, aloe-vera, volubilis, rose trémière. Et parmi les plantes : sauge, plantes grasses, iris jaune et violet, anémone chinoise…
Franck Foucher, Villevaudéen de 25 ans, exerce le métier d’apiculteur depuis 5 ans. Il possède plus d’une centaine de ruches.
Exposition de cidre et jus de pomme de la récolte de Bruno Barré, producteur à Coulommes (près de Meaux).
Christophe Malizia fait déguster sa bière Grand-Morin, produit 100 % terroir qu’il brasse depuis juin 2014 à Dammartin-sur-Tigeaux. Il a reçu fin 2015 le prix de la créativité (Seine-et-Marne éco-attitude), décerné par la CCI du 77.
L’association Seine-et-Marne environnement sensibilisait les visiteurs au travers d’une exposition sur le jardinage au naturel.
Des pinceaux et des bidons
Devant la salle des Merisiers, des bidons métalliques attendaient les enfants. Ils ont pu donner libre cours à leur inspiration en peignant les grands bidons qui, installés sur les chemins de la commune, serviront de poubelles. « Il faut aussi faire le tri et éviter de gaspiller les feuilles car, pour les fabriquer, on coupe les arbres » glisse Auriane, 8 ans. Se sentant subitement une âme de peintre, quelques parents n’ont pas hésité à prendre, eux aussi, un pinceau.
Associativement vôtre
Dans la salle des Merisiers, une dizaine de stands a accueilli les visiteurs. Randonnées avec l’association De la Dhuys à l’Ourcq, bien-être et détente avec la pratique du tai-chi-chuan et les disciplines proposées par la FRAV (Familles rurales à Villevaudé) qui embrassent le judo, l’aïkido, les arts plastiques, le baby-gym, la danse (contemporaine, break danse, hip-hop) et le fitness.
On s'inscrit à la zumba avec l'association Loisirs Jeunes
La bibliothèque de la Roseraie
L'Atelier Créatif
La FRAV
Démonstration de danse contemporaine de la classe enfants, dirigée par Solena Cheny.
Exploitation du gypse sur la commune
La carrière de Le Pin-Villeparisis alimente en gypse l’usine Placoplatre de Vaujours, premier site mondial de l’industrie plâtrière. Exploitée sur le secteur de Bois-le-Comte, ses réserves s’épuisent. Placoplatre souhaite exploiter en carrière à ciel ouvert les secteurs du Bois Gratuel et des Mazarins, situés à l’est de la carrière actuelle, donc sur Villevaudé. « Les effets néfastes de l’exploitation par tirs de mine, les risques de mouvement de terrain et les incidences sur les milieux naturels n’ont pas été retenus par l’autorité environnementale lors des deux précédentes enquêtes. Elle considère qu’il n’y a pas d’incidences notables sur l’environnement et la santé humaine » regrette Marie-Françoise Pian. Aussi, invite-t-elle les habitants à exprimer leurs avis dans le registre d’enquête publique, tenu en mairie de Villevaudé jusqu’au samedi 1er octobre, sur la mise en conformité du POS (Plan d’occupation des sols) avec le PIG (Plan d’intérêt général) pour exploiter les bois de Gratuel et des Mazarins. S.Moroy
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
L’Atelier créatif de Villevaudé a organisé, ce week-end, son traditionnel marché de Noël dans la grande salle des Merisiers. « Il s’agit de la 7e édition. 19 exposants ont répondu présent, dont un venu spécialement d’Alsace. Nouveauté cette année, nous avons des spécialités antillaises et une vente de sapins Nordmann à l’extérieur » précise Isabelle Kolifrath, la présidente. Il était possible de se restaurer en dégustant de savoureuses flammekueches (tartes flambées alsaciennes) confectionnées sur place, ainsi que de nombreuses autres spécialités tout aussi alléchantes et délicieuses. Outre les œuvres réalisées par les membres de l’atelier créatif, les stands des exposants proposaient des chocolats fins, vins, gâteaux, mais aussi des bijoux fantaisie, cartes, calendriers de l’avent, peintures, céramiques, décorations de Noël, petits mobiliers en mosaïque et vêtements chauds en laine. Les visiteurs n’ont donc eu que l’embarras du choix pour effectuer, sans aucun gramme de stress, leurs premières emplettes, et ce avant le grand rush des fêtes de fin d’année. S.M
Le samedi de 12h à 18h, les ateliers de pâtisserie décorative animés par une intervenante professionnelle ont connu un succès certain: petits et grands ont confectionné dans la bonne humeur guimauves, chocolats, cakes pop.
D'autres projets germent déjà pour l'an prochain...
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
LE PIN - VILLEVAUDÉ - Solidarité intercommunale
Villevaudé et Le Pin se sont rapprochées vendredi 5 et samedi 6 décembre pour organiser des manifestations en faveur du téléthon. « Nos villages ont des intérêts similaires, partagent des points de vue communs, alors nous avons décidé de participer ensemble à ce grand moment de solidarité. On se demande même pourquoi on ne l’a pas fait avant » remarque Sylvie Fassier, maire de Le Pin.
Zumbathon au gymnase Nicole Paris
Petit déjeuner devant la boulangerie ''La fournée d'enfance'', rue de Chelles, avec Gérald Beauger, premier adjoint au maire de Le Pin (à gauche).
Et les activités proposées ont été nombreuses ce week-end : zumbathon au gymnase, dîner dansant à la salle polyvalente Nicole-Paris, tournois de foot, pétanque, tennis de tables, courses de voitures miniatures, puzzle, contes, atelier bracelets shambala mais aussi des balades en poney et en véhicules militaires entre les deux villages.
Pascal Pian, maire de Villevaudé et Sylvie Fassier, maire de Le Pin
A Villevaudé, sur l'esplanade des Merisiers, Michèle Pélabère, conseillère générale, pose avec des membres de DZ-Memory, association située à Poincy, qui proposait des balades en véhicules militaires contre un don.
Le loto
Une marche aux flambeaux et un loto, qui a réuni 85 personnes à la salle des Merisiers, ont clôturé le programme qui se voulait, selon Pascal Pian, maire de Villevaudé, « aussi solidaire pour une grande cause nationale, que festif pour les habitants des deux communes ». Les dons recueillis durant le week-end, pour un montant de 5716 euros, seront intégralement reversés à l’AFM Téléthon.
S. Moroy
C'est en Alsace que naquit le premier marché de Noël... d'abord en relation avec la nature (où la fête compensait l'absence de la lumière dans l'obscure période hivernale), puis au 14e siècle, avec les saints, Martin et surtout Nicolas, vénéré pour les cadeaux qu'il apporte aux enfants.
Au 16e siècle, c'est une "christkindel" -enfant jésus- femme vêtue de blanc, qui symbolisera le retour de la lumière...
L'ancêtre des marchés de Noël, le "Christindelmarik" naissait à Strasbourg en 1750.
Les poëlées alsaciennes, les tartes flambées et spécialités venues d'Alsace nous ont régalés tout au long du week end.
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
C'est aux journées du patrimoine organisées en septembre 2011 par le CIV de Villevaudé que nous avons connu Patrick Griva. Nous avions aussi découvert sa passion de l'Histoire sur la route du Musée de la Grande Guerre à Meaux et devant la tombe de Charles Péguy. Il nous avait impressionnés par la richesse et la précision de ses commentaires. Et ce matin, c'est à l'église de Torcy qu'un hommage émouvant lui a été rendu. C'est l'artiste, l'historien, c'est l'homme tout simplement que nous saluons. Au revoir monsieur Griva.
L’Atelier créatif de Villevaudé a organisé durant le week-end du 30 novembre 2013 sa 5e édition du marché de Noël à la salle des Merisiers.
« Cette année 21 exposants locaux ont répondu présent afin de proposer aux visiteurs tout ce qu’il faut pour préparer comme il se doit les fêtes de fin d’année.
Clin d’œil aux origines de ce type de marché né en Alsace, nous avons aussi un exposant, l’association BrichWagges, venu spécialement de Holtzheim, près de Strasbourg, pour réaliser devant nous quelques une de leurs spécialités traditionnelles, comme le flammeküche (tarte flambée) » a précisé Isabelle Kolifrath, la présidente de l’association organisatrice.
Et les habitants ne se sont pas fait prier pour flâner devant les stands variés et colorés et effectuer quelques emplettes décoratives ou culinaires avant le grand rush des fêtes. Fidèle habitué des lieux puisqu’il participe au marché de Noël villevaudéen depuis ses débuts, Serge Santin, un écrivain de Noisy-le-Grand (93), dédicaçait ses deux derniers romans policiers, « Le baron vous salue bien » et « La cloche était un sarcophage », dont l’intrigue du second se passe cette fois à Noisy-le-Grand. « J’apprécie ce marché de Noël où je me sens bien. Je vais sur mes 80 ans et continue à écrire car l’inspiration est toujours là » a confié l’auteur en souriant.
Les élèves, petits et grands, du club de zumba sont montés sur la grande scène, samedi après-midi, pour donner à un public chaleureux qui avait dégainé appareils photo et caméscopes, un aperçu de leurs talents.
S. Moroy
Publié dans 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
Les habitants sont venus nombreux dimanche 8 septembre 2013 pour s’inscrire aux activités proposées par leurs associations. Douze stands étaient dressés à cet effet salle des Merisiers afin de les renseigner. Démonstrations de zumba, création de shambala (bijoux) et une tombola gratuite ont égayé l’après-midi. Au sujet de cette dernière, Catherine Godart, adjointe au maire chargée des affaires sociales et des associations, a précisé « que les lots étaient en fait des inscriptions à des activités associatives, attribués en fonction du goût des gagnants ». Une formule originale pour inciter les habitants à participer à la vie associative du village. Parmi les 9 disciplines figurant au catalogue de la FRAV (Familles rurales à Villevaudé), une nouvelle activité cirque pour les enfants de 8 à 12 ans.
De même, un espace jeunes, nouvelle structure municipale, ouvrira début octobre dans le local de l’ancien magasin Vival situé à l’entrée du parc de la Roseraie. « Tous les jeunes de 11 à 17 ans y seront les bienvenus les mercredis et samedis moyennant une adhésion annuelle de 60 euros. De nombreuses sorties (laser game, accrobranche, karting, bowling, paintball, Skate-parc, piscine, patinoire) sont prévues, ainsi que des initiations sportives et artistiques » a indiqué Jonathan Chazarain, animateur diplômé d’État.
Avant la clôture du forum, le maire Pascal Pian a
remis les prix du concours des jardins et maisons fleuris organisé par la
commune.
S. Moroy
Lauréats de la catégorie jardin d’agrément
Jean-Claude Bonhomme (250 euros) - Alain Gaufriau (150
euros) - Jacky Belin (100 euros)
Lauréats de la catégorie jardinet, balcon et terrasse
Yves Mesnage (250 euros) - M. Hébuterne (150 euros) - Alipio
Alves-Torres (100 euros).
Photo: Spiderman, Barbapapa, Hello Kitty... les pendules de Séverine réalisées en broderie au point de croix.
Dimanche 26 mai 2013, pour la fête des mères, l’atelier créatif de Villevaudé a organisé son premier marché artisanal dans le local du parc de la Roseraie. Sept exposants venus des communes environnantes, mais aussi de Paris, ont proposé peinture, mosaïque, broderie, céramique, bijoux, et même une bière brassée à Claye-Souilly. « La bière de l’Ourcq, car tel est son nom, s’adresse surtout aux particuliers, aux AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) et aux Ruches (réseau de communautés d’achat direct aux producteurs locaux). Nous privilégions la proximité de nos fournisseurs et de notre distribution pour un développement en cohérence avec nos principes écologiques » a déclaré Jérôme Picard. Il a démarré sa micro-entreprise en novembre dernier et souligne que les bières artisanales, produits de caractère, ne représentent que 2 % de la production nationale.
Derrière son stand, Séverine Donards résidant à Villeneuve-le-Roi (Val-de-Marne) exposait des objets décoratifs et des miniatures originales. « Chez nous, c’est une activité 100 % familiale : mon père découpe les objets en bois et réalise des maquettes miniatures, ma mère fait du crochet et des objets en perles, ma sœur jumelle des animaux miniatures à l’échelle 1/24, et moi des broderies au point de croix ».
S. Moroy
Agnès Kucoyanis, artiste villevaudéenne, avait exposé ses
émaux sur céramique pour la première fois lors du marché de Noël; nous l'avons retrouvée à ce marché de printemps avec des oeuvres toujours originales.
Publié dans 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
Vaux le Vicomte fête Noël dans de somptueuses décorations et illuminations.
Les Trois associations, Bibliothèque, Atelier Créatif et Loisirs jeunes vous présentent leurs voeux de bonne et heureuse année, espérant vous voir toujours plus nombreux lors des différentes manifestations qu'elles organisent tout au long de l'année.
Durant le week-end 29 exposants ont participé à la 4e édition du marché de Noël organisée salle des Merisiers par l’Atelier créatif et sa dynamique présidente Isabelle kolifrath. Bijoux, pulls, bonnets, écharpes, guirlandes, santons, bougies, céramiques, chocolats, calendriers, produits d’Alsace et huîtres de Marennes, ont apporté la note colorée et savoureuse d’un marché de Noël typique.
Serge Santin, 78 ans et seul écrivain de Noisy-le-Grand, dédicaçait son 4e roman qui vient de paraître, un policier intitulé « Du sang sur les abbesses » dont l’intrigue se passe au pied de la butte Montmartre.
Agnès Kucoyanis, artiste villevaudéenne, exposait ses émaux sur céramique pour la première fois. « Je travaille à partir d’empreintes et j’ai une préférence pour les fonds marins. Les émaux, cuits à 1060°, révèlent toujours de jolies surprises quant ils sortent du four ».
Les élèves, petits et grands, du club de zumba ont investi la grande scène samedi après-midi pour donner aux visiteurs un aperçu de leurs talents. Rythme et énergie… les cours de zumba proposés par l’association Loisirs-Jeunes connaissent un véritable engouement (17 enfants et 63 adultes inscrits), même si la gent féminine semble être la seule intéressée. Les cours se déroulent tous les mardis soirs au Mille-club et le mercredi aux Merisiers.
S. Moroy
Pour voir les photos cliquez sur ce lien
Publié dans 01 Expositions, 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (2)
Journée studieuse que ce samedi 14 avril ... En effet, les adhérentes de l'Atelier Créatif de Villevaudé ont participé à une journée Stampin' Up à Torcy, au groupe scolaire Julie Aubié.
Après un petit déjeuner de rappel, les quelque trente participantes, se mettent vite au travail: toutes sont curieuses de découvrir ce que les trois démonstratrices Mylou, Aude et Valérie vont leur présenter !! Ciseaux, colle, massicots, règles, crayons, pistolets à colle, le matériel est déployé, les matériaux se montrent, les nouveautés sont là ... Midi arrive vite pour une petite collation, 15h30 pour un café ou un thé..
Aude a présenté une création pochette photos, Mylou a organisé l'atelier classeur, Valérie le tiroir orné d'un globe: il y en a pour tous les goûts d'autant que la gamme de papiers fournis est superbe.
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (1)
L'arbre de l'espérance symbolise
TOLERANCE ET FRATERNITE
C'est cette oeuvre que les trois associations de Villevaudé, Loisirs Jeunes, Bibliothèque et Atelier Créatif ont choisie pour vous présenter leurs meilleurs voeux de bonne et heureuse année.
Cliquez ici pour en savoir plus
PACE & SALUTE
Annie Ghysens, Yvette Godefroy, Isabelle Kolifrath
Durant le week-end du 26 novembre s’est tenue la 3e édition du marché de Noël à la salle des Merisiers.
L’évènement, organisé par l’Atelier créatif de Villevaudé, a réuni une trentaine d’exposants et de nombreux visiteurs sur les deux jours.
Vin chaud, bijoux, pulls, bonnets, écharpes, guirlandes, santons, bougies, céramiques, chocolats, calendriers, produits d’Alsace et huîtres de Marennes, ont apporté la note chaleureuse et colorée, typique d’un marché de Noël s’inscrivant désormais dans la tradition villevaudéenne.
Serge Moroy
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif., 18 Chroniques de Serge | Lien permanent | Commentaires (0)
C’est dans une ambiance résolument rythmée que le Téléthon a été lancé vendredi 2 décembre à la salle des Merisiers par le maire André Chopelin,ses conseillers et les responsables associatifs. 150 convives ont joyeusement participé à un repas dansant, avec au menu des jeux et des démonstrations de danses country, zumba et bachata (danses latino). La soirée a permis de récolter 4000 euros qui seront reversés à l’AFM . (SM)
Le mot du maire: "Au soir de ce week-end pluvieux à VILLEVAUDE , il y a eu malgré tout une embellie qui s'appelle " TELETHON "
Ce mot magique fait apparaitre : une superbe GENEROSITE , une exceptionnelle SOLIDARITE , une incomparable CONVIVIALITE
Un grand merci à TOUS ( Petits et Grands ! ) pour cette délicieuse soirée, qui contribuera modestement, bien sûr , mais sûrement à cette noble cause ! " André Chopelin
« Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûriers se transforment en robe de soie » : telle pourrait être la ligne de conduite de nos petites mains « ouvrières » lors de nos rencontres hebdomadaires du samedi après-midi au Mille Club. Elles nous ont permis, cette année encore, de découvrir de nouvelles techniques telles que le scrapbooking et la fabrication de bijoux en perles et nœuds…
Et c’est ainsi également que les adhérentes de l’Atelier Créatif de Villevaudé, après une longue préparation, ont organisé la seconde édition du Marché de Noël de Villevaudé, les 27 et 28 novembre dernier, tout en y tenant un stand destiné à vendre leurs productions. Organisateurs et exposants furent satisfaits de la fréquentation tandis que les visiteurs furent ravis de découvrir, au fil des allées installées pour la circonstance, bijoux et écharpes, fleurs séchées et décorations de table, romans du terroir et tableaux, et tout cela venu du monde entier ! La Bibliothèque de la Roseraie y participait en y tenant sa traditionnelle vente de livres neufs.
Grâce à l’équipe technique, tout fût fin prêt dès 8 h, ce samedi matin, dans la Salle des Merisiers, pour accueillir les premiers exposants. Ces deux journées ont été rythmées par les accords de musique classique et de jazz de deux orchestres du Conservatoire de Claye Souilly. Qu’on se le dise à présent ! Ce fût une belle réussite et Villevaudé a maintenant son marché de Noël !
Mais cette manifestation n’a pas été la seule de l’année , même si elle en constitue le point d’orgue ! En partenariat avec d’autres associations locales, nos adhérentes ont fait preuve d’une grande créativité, notamment lors de la Journée de l’Environnement, en décorant les tonneaux destinés à devenir des poubelles, disposées deci delà dans les bois villevaudéens.
Puis, au retour des vacances d’été, l’association a participé au forum des associations où elle a pu faire connaître ses différentes activités au public, mais sans toutefois susciter de véritables vocations. Qu’à cela ne tienne, les activités ont repris, toujours plus motivantes, les unes que les autres.
L’année s’est terminée par un magnifique week-end en Alsace les 11 et 12 décembre dernier pour y visiter les plus beaux marchés de Noël : ceux de Kaysersberg, de Riquewihr et de Colmar. Amis et membres de nos familles ont pu y prendre part. Ainsi, une quarantaine de personnes a pu découvrir (ou redécouvrir) cette très belle région et goûter à ses délices culinaires !
Merci à tous pour tout cet investissement et à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !!
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
Février vente Notre feu chante
Mars voici Qui pleure et rit.
Avril est là En chocolat.
Mai joli mai Tout nous promet.
Que vienne juin Rhume des foins.
Juillet brûlant Sur mon chaland.
Joli mois d'août Des fruits partout.
Septembre avance Plus de vacances.
Octobre mouille La feuille rouille.
Novembre vient Quel temps de chien.
Décembre sonne La nuit frissonne.
Il est minuit L'année s'enfuit.
La bibliothèque de la Roseraie, l'Association Loisirs jeunes et l'Atelier Créatif vous présentent leurs meilleurs voeux pour la nouvelle année
Le week-end du 27 et 28 novembre a vu la 2e édition du marché de Noël. Avec toujours le même succès…
Ce marché s’est déroulé cette année à la salle des Merisiers où a flotté une bonne odeur de vin chaud durant tout le week-end.
Isabelle Kolifrath avait tout lieu d’être satisfaite devant ce nouveau succès, tant auprès des exposants que des visiteurs.
« Les 32 exposants viennent des communes voisines car la publicité s’est faite du bouche à oreille, le marché de Noël ayant déjà acquis sa renommée depuis la première édition 2009 » a précisé la présidente de l’Atelier créatif, organisateur de l’événement.
Guirlandes, boules, santons, bougies, céramiques, calendriers de l’Avent ont apporté leurs joyeuses notes vives et colorées. Pour les gourmets, chocolats, confiseries, gâteaux et même des huîtres d’un producteur de l’Ile-d’Oléron et du champagne d’un récoltant de Ludes, près de Reims.
Les visiteuses se sont attardées devant les stands de bijoux fantaisie et création artisanale, dont deux d’entre eux affecteront une partie du produit de leur vente au profit d’organisations humanitaires (orphelinat Sury Children Welfare au Népal et village d’Attogbo au Bénin).
La bibliothèque de la Roseraie proposait des livres neufs et un écrivain dédicaçait ses ouvrages. Serge Santin, un auteur noiséen pour qui « le plaisir d’écrire consiste à lier les souvenirs avec l’imaginaire », a choisi de narrer en deux tomes une saga familiale et une histoire d’amour via les pérégrinations d’un immigré italien qui fondera une famille en France. Après « Le passage du pont », son deuxième livre « Un cœur pur en enfer » paru en début d’année couvre la période fin 1942 jusqu’à la Libération.
Ambiance musicale
Samedi après-midi, la formation « Claye Wind’ Band », groupe de jazz du Conservatoire de musique de Claye-Souilly a mis du swing dans la salle. Dimanche, alors que le maire de la commune André Chopelin passait saluer les organisateurs, c’était au tour de l’association buxangeorgienne « Captain Croche » de donner un concert de piano et violoncelle sur le thème de Noël. Créée tout récemment par Thiphaine Magids, professeur de solfège et piano au Conservatoire de Claye-Souilly, cette association entend promouvoir les activités artistiques et culturelles et faciliter l’accès aux cours de musique pour les familles.
Elle file la laine de ses moutons
Sur son vieux rouet en bois, Annie Den Hollander filait la laine. La Villevaudéenne élève ses six moutons qu’elle tond au mois de mai (une année entière étant nécessaire à la repousse). Cette laine sera ensuite cardée. « Le cardage est une technique qui prépare la laine crue pour le filage. Mais toutes les laines ne se prêtent pas au filage. Si celle-ci est trop sèche, elle casse. Le filage dure 3 heures et une fois l’écheveau constitué, la laine est lavée pour être dégraissée. Quand les écheveaux sont secs, on peut commencer à tisser. Il faut un kilo de laine pour faire un bon pull. Pour une veste taille 42 comprenant 100 % de laine de qualité, deux toisons de mouton et 10 heures de travail sont nécessaires. Viennent ensuite la coupe, le montage et les finitions qui demandent encore plusieurs heures de travail » a-t-elle répondu aux visiteurs étonnés de la voir filer sa laine avec autant d’entrain.
Quand tradition, culture et artisanat sont au rendez-vous, que peut-il encore manquer à un marché de Noël ?
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
La fête au village
Les Villevaudéens ont fêté toute la journée de samedi 11 septembre la rentrée de leurs associations…La bibliothèque de la Roseraie, L'Association Loisirs Jeunes et l'Atelier Créatif étaient au rendez vous.
C’est sous l’égide d’un soleil omniprésent qu’a eu lieu sur l’esplanade des Merisiers le rendez-vous annuel entre les habitants et leurs associations. Et les visiteurs n’ont pas boudé leur plaisir, venant nombreux passer un bon moment de détente...
Séverine Guelfi, chef de projet événements de la société Prest’Agency, précise : « c’est la deuxième année que nous organisons et animons à la demande de la mairie cette manifestation. C’est d’autant plus sympa que les visiteurs sont partants et que le temps est vraiment superbe ».
...Les animations ont démarré très fort dans la matinée avec la participation de 15 équipes au concours de pétanque en doublette, puis avec le tournoi de ping-pong rassemblant 10 joueurs, majoritairement des enfants. Trois matchs de Babyfoot humain se déroulèrent également à la grande joie des participants. Deux équipes de quatre joueurs attachés à des barres fixes devaient s’affronter durant 15 minutes et marquer le plus de buts dans une structure gonflable.
Cœur de village
Clément Gaufriau, adjoint en charge des affaires scolaires et culturelles et membre de l'Association Loisirs Jeunes se réjouissait du succès de la journée.
« C’est un événement important et très attendu de tous, d'où l'idée de fête. Certes le travail est conséquent, depuis l’élaboration du projet en commission jusqu’à la rencontre avec les prestataires et responsables des associations, mais quel plaisir le jour J ! »
Dans la grande salle des Merisiers, onze associations toutes représentatives du cœur de ce petit village de 1718 âmes tenaient un stand : De la Dhuys à l’Ourcq, Villevaudé Demain, Francombat, Tennis Club de Villevaudé, Familles Rurales à Villevaudé (FRAV) regroupant à elle seule 9 activités, le CIV (Comité d’Initiative de Villevaudé), l’Atelier créatif, Loisirs Jeunes, l’AS foot Le Pin-Villevaudé, la bibliothèque de la Roseraie et Kartwin 77.
Des démonstrations de judo, fitness/step et danse furent assurées et permirent au public de découvrir ou mieux connaître ces disciplines à la fois artistiques et sportives.
En fin d’après-midi, André Chopelin, maire de la commune, et Michèle Pélabère, conseillère générale, remettaient médailles et coupes aux gagnants des épreuves.
C’est le tandem Paul Noel - Frédéric Lobry qui gagna le concours de pétanque en doublette.
C’est le Villevaudéen Frédéric Nourry qui remporta le tournoi de ping-pong
Nous rappelons que le tennis de table est une activité gratuite qui se déroule à la salle des Merisiers le mercredi de 15h à 17h et le jeudi de 20h30 à 22h
(S. Moroy))
L’art… c’est tout naturel !
L’association « Villevaudé… Demain » a inauguré samedi 22 mai le terrain du Grimpet classé « refuge LPO (Ligue de Protection des Oiseaux)…
Depuis février le terrain du Grimpet, situé dans le hameau de Bordeaux, bénéficie d’une reconnaissance comme « refuge LPO » pour que les oiseaux y soient tranquilles, surtout en cette période de pleine nidification. L’agrément place ainsi le site naturel sous la protection de cette association nationale reconnue d’utilité publique qui agit pour la biodiversité de par sa vocation de protection des oiseaux. Parents et enfants se sont rendus samedi 22 mai en début d’après-midi sur ce terrain pour la fête de la nature. L’espace avait été défriché et aménagé en avril dernier par les membres de l’association « Villevaudé.. Demain ».
Des pinceaux et des bidons
L’imagination et la créativité des enfants purent s’exprimer en peignant huit grands bidons métalliques qui serviront de réceptacles aux déchets sur les chemins de randonnée de la commune et au parc de la Roseraie. Une quinzaine de jeunes artistes a participé avec application à cette activité originale, chacun révélant une palette de talents variés et colorés, allant de la libre inspiration à la technique du pochoir. Le père Georges Verger, curé de la paroisse, vint sur les lieux et déclara qu’il « ne souhaitait que de bonnes choses pour cet endroit plein de vies et pour toutes les personnes qui y œuvrent »…
Pierre Huguenin, président de « Villevaudé… Demain » n’entend pas en rester là et songe déjà à l’année prochaine : « Des cours de jardinage bio seront organisés sur le terrain à raison d’un après-midi par mois. Ils s’adresseront à tous les Villevaudéens, mais aussi aux jardiniers amateurs des autres communes. Le bio concerne tout le monde… ».
En attendant cette initiative potagère, une bourse aux plantes (graines, semis et plants) avait lieu pour favoriser les échanges et les savoir-faire des amoureux des jardins. Un concours de nichoirs a également été lancé, divisé en deux catégories : adultes et enfants jusqu’à 12 ans. Le nichoir devra être en bois et correspondre à un oiseau choisi, le nom de l’espèce inscrit dessus. L’œuvre devra être déposée le 9 octobre à 11 h sur le terrain du Grimpet où les résultats seront communiqués à 12 h. A l’automne, pendant la semaine de la biodiversité, les nichoirs seront accrochés à un arbre du bois du Grimpet par les artistes eux-mêmes.
Serge Moroy
Plus d’infos : sur le site de Villevaudé...demain
Diamètres du trou d’envol des nichoirs
Mésanges noire, bleue, huppée, nonnette : 28 – 30 mm
Mésange charbonnière, moineau, friquet : 30 – 32 mm
Moineau domestique : 40 mm
Torcol fourmilier : 45 mm
Sittelle torchepot : 46 – 50 mm
L'atelier créatif de Villevaudé a participé avec grand plaisir à la décoration des tonneaux que nous retrouverons au détour des chemins de la commune, cette action entrant tout naturellement dans les objectifs de notre association. Isabelle K
Photos Yvette G et Serge M
J'ajouterai que l'idée originale de mise en place de tonneaux décorés revient à l'Atelier d'Arts Plastiques de François Chauvin (Y.Godefroy)
Pour entrer dans l'album des photos de la journée, cliquez sur ce lien
C’est donc bel et bien un vrai marché de Noël, conforme à la tradition, qui s’est déroulé durant tout le week-end du 28 novembre dans la petite enceinte décorée pour la circonstance au Mille Club.
Pour entrer dans l'album, cliquez sur ce lien
Et il connut un beau succès si l’on en juge par la file des véhicules stationnés tout le long de la rue Charles de Gaulle, la présence des treize exposants qui ont répondu présent, et les nombreux visiteurs qui sont venus le fréquenter sans discontinuer sur les deux jours. Déjà samedi matin, dès 10h30, Isabelle Kolifrath elle-même était étonnée de cette réussite : « C’est un peu plus d’un mois de travail car je tenais absolument à ce que ce premier marché de Noël propose des produits originaux et créatifs, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à autant d’inscriptions. J’ai même été obligée de refuser quelques exposants. En ce qui concerne les visiteurs, pour le moment c’est très prometteur ».
Lire la suite "Marché de Noël à Villevaudé: une grande première" »
Communiqués des trois associations de ce blog:
Les adhésions ou renouvellement annuel à la bibliothèque de la Roseraie ( 10 euros par famille) continueront en bibliothèque aux heures d'ouverture mentionnées sur la page d'accueil.
Les adhésions à l'Atelier Créatif ( 15 euros ) se feront le samedi après midi de 14 à 17h au mille club près des tennis.Pour les jeunes: L'association Loisirs Jeunes envisage de mettre en place une billetterie de places de cinéma gratuites moyennant une adhésion annuelle de 10 euros par jeune, scolarisé à partir du collège, lycée et étudiant jusqu'à 20 ans.
Les soirées jeunes continueront suivant les demandes: N'hésitez pas à nous contacter, en utilisant le lien "me contacter" en haut à gauche du blog.
13 et 14 décembre 2008, au MAIL de Montfermeil
Notre premier marché de Noël s'est déroulé sous un ciel menaçant, une pluie battante par moment et surtout... un froid que nous ne sommes pas près d'oublier, mais pour notre réconfort adouci par le vin chaud du stand d'en face...
Mais c'est çà un marché de Noël, c'est l'hiver, l'approche des fêtes que nous attendons tous et qui fatigueront, malgré la joie de l'attente, beaucoup d'entre nous.
Paradoxal, oui, mais ... nous étions heureuses de présenter et vendre nos réalisations, d'échanger nos points de vue avec d'autres associations.
Nous avons même rencontré des villevaudéens qui n'ont pas hésité à affronter le froid et la pluie pour venir nous remonter le moral et en profiter pour faire des emplettes de Noël.
L'équipe de l'Atelier Créatif
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
ATELIER CREATIF
Siège social Mairie de Villevaudé
CONVOCATION ASSEMBLEE GENERALE
Nous vous invitons à participer à l’AG
de l’Atelier Créatif le
LUNDI 26 MAI à 20h30, en mairie de Villevaudé
ORDRE DU JOUR :
1) Rapport moral et bilan
financier de l’année 2007/2008
2) Projets 2008/2009
3) Renouvellement du
bureau
4) Questions diverses
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
Côté tendance, nous avons découvert au "Salon i.d. Créatives" installé au Parc Floral de Vincennes un tourbillon de matières, matériaux, textures,mobilier en carton , colles, peintures, patchwork, customisation, mosaïque, scrap, modelage, perles, bijoux, fabrication de chocolat...une mine d'idées pour créer nos propres productions, personnaliser nos intérieurs, "glâner" des idées déco, concrétiser nos envies, participer à des ateliers, tout en flânant afin de passer un moment de détente.
Nous informons les adhérents que la salle du Mille Club sera fermée à l'Atelier les samedis 23 février, 1e et 8 mars 2008, pendant les vacances d'hiver. Les ateliers reprendront le samedi 15 mars à 14h30.
Découvrez quelques productions en cliquant sur ce lien
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
Pour vous présenter nos meilleurs voeux pour la nouvelle année, nous avons choisi cette sculpture de Benoît Fougerat, artiste de Villevaudé.
Espace André Malraux, Claye Souilly
Bonne année à toutes les choses
Au monde! A la mer! Aux forêts!
Bonne année à toutes les roses
Que l'hiver prépare en secret.Bonne année à tous ceux qui m'aiment
Et qui m'entendent ici bas
Et bonne année aussi quand même
A tous ceux qui ne m'aiment pas.Rosemonde Gérard
Pour la première fois depuis le lancement du Téléthon le record de dons n’a pas été battu cette année. En effet, le compteur s’est arrêté dans la nuit de samedi à dimanche sur le score de 96.228.136 euros, contre plus de 101 millions d’euros collectés l’année précédente.
Cette baisse des dons peut s’expliquer par le mauvais temps, qui a eu un impact négatif sur les chiffres.
( source Teveo)
A Villevaudé, la pluie battante n'a pas découragé les participants, petits et grands, la recette a dépassé les 7100€, soit plus de 2000€ de plus qu'en 2006!
Le Téléthon n'est plus très loin, la troisième et dernière réunion de préparation a eu lieu le 20 novembre en mairie de Villevaudé. Les idées et les projets sont en place....
Au mille club, le groupe de "créateurs" s'active, adultes et enfants mettent les bouchées doubles car Jean attend ses pots pour la marche aux lampions que les enfants de la garderie nous ont aidé à décorer!
De jolies boules de Noël, des calendriers de l'avent et autres décorations, confectionnées avec goût et plaisir seront à vendre au profit du Téléthon le 8 décembre dans la salle des merisiers à Montjay la Tour.
" C'est long d'attendre Noël
le temps de sa venue
est le temps de l'Avent.
On compte chaque jour qui passe,
on ouvre chaque fenêtre
du calendrier de l'Avent
un peu comme si on montait
une à une les marches d'un escalier
allant vers la lumière..."
Vous pouvez dès à présent en avoir un aperçu en cliquant sur le lien l'album photo de l'atelier
Publié dans 00 A Villevaudé , 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (0)
La trame du projet TELETHON a été ébauchée par les représentants de la municipalité et des associations de Villevaudé réunis en mairie le 8 octobre.
l'Atelier Créatif est déjà entré dans le vif du sujet car depuis le rentrée, les volontaires ont été mis à contribution pour la réalisation de décorations de Noël qui seront vendues au profit du Téléthon.
Tous les samedis de 14h30 à 16h30, adultes et enfants se retrouvent donc dans le cadre agréable et convivial de la salle du Mille Club près des Tennis pour confectionner des boules de noël, des calendriers de l'avent, et d'autres objets qui orneront les sapins de Noël.
Venez nous rejoindre, l'enjeu en vaut la peine!!!
...........................................................................................
INFORMATION:
Pendant les vacances d'été, la bibliothèque de la Roseraie sera ouverte aux adhérents
* les mercredis après midi de 15h à 17h
* les samedis matins de 10h30 à 12h30
Fermeture pendant les vacances d'été:
Du mercredi 12 juillet après la permanence au samedi 18 août au matin.
Un lecteur a eu la sympathique idée de nous envoyer " un clin d'oeil" sur une éventuelle destination pour nos vacances:
"Une utilisation peu commune de Bécassine pour vanter un gîte locatif à Loquivy de la mer (Côtes d'Armor) photographiée récemment." Serge
Suivez donc le guide.... ou Bécassine... et n'oubliez pas notre rendez vous de la rentrée le samedi 8 septembre au forum des Associations .
Bonnes lectures et bonnes vacances
Les équipes de bénévoles de la Bibliothèque, de l'Association loisirs Jeunes et de l'Atelier créatif.
.
Ouvert depuis un an, l'Atelier Créatif de Villevaudé accueille ses adhérents tous les samedis hors vacances scolaires, de 14h à 16h30, dans les locaux du Mille Club près des tennis de Montjay la Tour. Nous nous retrouvons pour pratiquer des activités manuelles telles que la peinture sur verre, sur soie, la mosaïque, les perles et bijoux, ainsi que tous autres objets de décoration d'intérieur à caractère artisanal.
Adultes, enfants et élèves de l'école de tennis cohabitent en toute convivialité dans ce lieu fort animé.
Au programme de février:
Préparation du carnaval, réalisation de masques et accessoires en vue du carnaval de l'école, du concours et de la soirée costumée organisés le samedi 31 mars par la Bibliothèque de la Roseraie et l'Association Loisirs Jeunes de Villevaudé. Si vous souhaitez partager votre savoir faire ou apprendre de nouvelles techniques, si vous voulez passer un moment de détente avec nous, vous serez les bienvenus.
Nous vous proposons quelques unes des réalisations de nos adhérents.
Quelques réalisations (cliquez sur le lien pour ouvrir l'album photo)
.
Publié dans 15 Atelier créatif. | Lien permanent | Commentaires (1)
Les commentaires récents