L’Atelier créatif de Villevaudé est à l’origine de cette nouveauté. Plus exactement, c’est à Isabelle Kolifrath, la présidente de cette petite association, que revient l’idée de l’organiser pour la première fois dans notre commune. D’origine alsacienne, Isabelle s’est en effet souvenue des marchés de son enfance, dont le plus célèbre de France reste sans conteste celui de Strasbourg. Cette tradition populaire remonte à la fin du 16e siècle. Concentré à l’origine en Allemagne et en Alsace, il est d’abord dénommé « Marché de Saint-Nicolas » par les catholiques et « Marché de l’Enfant-Christ » par les protestants. Il prend finalement – histoire de mettre tout le monde d’accord – le terme générique de « Marché de Noël ». Trois siècles plus tard, les calendriers de l’Avent apparaissent dans l’est. Depuis les années 1990 l’importance des marchés de Noël n’a cessé de croître en Europe et rares sont aujourd’hui les villes qui n’ont pas le leur. Qu’on se le dise : Villevaudé a maintenant le sien !
C’est donc bel et bien un vrai marché de Noël, conforme à la tradition, qui s’est déroulé durant tout le week-end du 28 novembre dans la petite enceinte décorée pour la circonstance au Mille Club.
Pour entrer dans l'album, cliquez sur ce lien
Et il connut un beau succès si l’on en juge par la file des véhicules stationnés tout le long de la rue Charles de Gaulle, la présence des treize exposants qui ont répondu présent, et les nombreux visiteurs qui sont venus le fréquenter sans discontinuer sur les deux jours. Déjà samedi matin, dès 10h30, Isabelle Kolifrath elle-même était étonnée de cette réussite : « C’est un peu plus d’un mois de travail car je tenais absolument à ce que ce premier marché de Noël propose des produits originaux et créatifs, mais j’avoue que je ne m’attendais pas à autant d’inscriptions. J’ai même été obligée de refuser quelques exposants. En ce qui concerne les visiteurs, pour le moment c’est très prometteur ».
Du coup, les dix membres de l’association organisatrice ont été mis à contribution. Ils (elles, devrais-je plutôt dire) ont dû retrousser leurs manches pour confectionner à qui mieux-mieux des crêpes, tartes, pain d’épice, gâteaux (et même une soupe aux pois). Le jour J tout le monde était à son poste et un vin chaud a été préparé pour ne pas faillir au sacro-saint rite du marché hivernal. Une initiative bienvenue compte tenu du temps pluvieux qui a sévi durant le week-end. Une ambiance chaleureuse et passionnée irradiait tout le Mille Club. Dès 8 h, les exposants, la plupart des environs (Mitry, Chelles, Claye, etc.), avaient pu s’installer sans problème pour accueillir les premiers visiteurs et leur proposer leurs créations originales ou leurs produits faits maison à l’ouverture fixée à 9 h.
Des décorations de Noël et des calendriers de l’Avent, bien évidemment, mais aussi des objets d’art, que ce soient des bijoux fantaisies ou népalais (dont une partie de la vente s’effectuait au profit de l’orphelinat Surya Children Welfare au Népal), des tableaux modernes à la gouache grattée, des collages artistiques d’expression surréaliste, des vêtements et écharpes de laine, des bibelots et petits meubles d’ornement et bien sûr, pour les palais gourmands, des friandises, chocolats, macarons et truffes. Pour la nourriture spirituelle, des livres neufs étaient proposés à la vente, le produit de celle-ci étant reversé à la bibliothèque de la Roseraie. Le stand (aménagé en coin bibliothèque) était d’ailleurs tellement convivial que certains lecteurs, jeunes et moins jeunes, n’ont pas hésité à s’assoir sur les sièges pour compulser tout à loisir quelques ouvrages… De son côté, toujours aussi dynamique et efficace, Annie Den Hollander filait la laine de ses moutons sur son rouet en bois et confectionnait également des écheveaux de laine en un temps record. Quand on sait qu’il faut deux toisons de mouton et environ dix heures de travail pour tisser une veste en laine, on ne peut être qu’admiratif devant autant de dextérité et d’expérience.
Grâce à la richesse de ses produits artisanaux et de ses articles réellement créatifs, ce premier marché de Noël à Villevaudé est à inscrire au chapitre des réussites. Il est toujours difficile d’estimer précisément le nombre de visiteurs, mais les allées entre les stands étaient parfois impraticables et la journée de dimanche fut un peu plus soutenue en fréquentation. 150… 200 personnes ? En tout cas nul besoin d’être prophète pour annoncer d’ores et déjà que la deuxième édition aura encore plus de succès. La grande salle des Merisiers sera alors certainement plus adaptée pour accueillir les prochains exposants et visiteurs qui viendront plus nombreux.
Bravo à toute l’équipe de l’Atelier créatif qui s’est largement investie pour la bonne réalisation de cet évènement, ainsi qu’a ceux de la bibliothèque de la Roseraie (qui sont souvent les mêmes), sans oublier les exposants pour leur participation à cette grande première.
Serge Moroy
Bonjour à toute l'équipe de bénévoles,
Nous tenons à vous remercier pour votre accueil, votre gentillesse et votre investissement quant à l'organisation de ce 1er marché de Noël.
L'ambiance était conviviale et nombreux échanges ont pu s'effectuer aussi bien entre les exposants qu'avec les visiteurs.
Nous attendons le n°2 avec impatience!!!!!!!!
Rédigé par : Roseline FREMONT et Bruno GALLO | 09 décembre 2009 à 15:48