EVIE WOODS
J'AI LU
Solange a lu le roman d'Evie Woods, "La Librairie Disparue" qui nous entraine au travers de trois destins, Opaline, Martha et Henry, dans une histoire qui mêle mystère, résilience et passion pour la littérature. La librairie étant elle aussi un personnage important.
Au début du livre, Opaline en 1921, fuit un mariage arrangé à Londres, part pour l'Irlande et s'installe à Dublin dans une librairie spécialiste de textes anciens.
Puis vient Martha, marié avec un homme violent, qui s'enfuit et se retrouve aussi à Dublin et croise Henry... celui-ci poursuit sa quête pour retrouver un manuscrit d'Emily Brontë.
Les personnages se débattent avec leurs luttes personnelles, ils découvrent que leurs destins sont liés par les histoires qu'ils lisent mais aussi par cette librairie qui devient un refuge et aussi une renaissance pour chacun d'eux.
Ce roman nous offre une réflexion sur le pouvoir des histoires, des livres sur la vie des individus.
C'est agréable à lire, même si les personnages ne sont pas assez approfondis, ça manque de consistance. Mais c'est surtout un livre sur la résilience.
Evie Woods vit en Irlande. Pour s'évader et échapper à la grisaille, elle écrit des histoires dans son grenier, où elle a aménagé un petit bureau chaleureux. La librairie disparue, véritable phénomène littéraire traduit dans une vingtaine de langues, a déjà séduit plusieurs millions de lecteurs dans le monde.
Commentaires