Ces quelques photos témoignent des merveilles que nous avons pu découvrir le 27 septembre 2022 lors de notre sortie à Amiens, organisée par le CCAS de Villevaudé
La petite Venise du Nord porte bien son nom... Amiens, de son premier nom "Samarobriva" ou "Pont sur la Somme", est célèbre pour ses quartiers pittoresques traversés par de nombreux canaux, son université installée dans la citadelle du 16e siècle... et ses hortillonnages.
Au 12e s l'un des premiers beffrois de France est érigé dans la ville, et c'est au 18e s que l'industrie textile se développe.
Deux personnages célèbres naissent à Amiens: En 1741, Choderlos de Laclos, l'auteur des "Liaisons dangereuses", et en 1749 Jean Baptiste Delambre qui a institué le système métrique en France.
Ayant épousé une amiénoise, l'auteur le plus traduit au monde s'installe à Amiens en 1871 jusqu'à sa mort... inhumé au cimetière de la Madeleine... c'est, vous l'avez deviné Jules Verne dont la visite du musée s'impose!!!
Une ville qui a traversé l'histoire, cité gallo-romaine très importante, elle subit les invasions des Francs et des Normands, participe à la première croisade avec Pierre L'Ermite, né à Amiens en 1050. Deux épidémies de peste frappent la ville au 17e s.
Joseph Bonaparte signe en 1802 la paix d'Amiens qui met fin provisoirement aux conflits entre la France et l'Angleterre.
Le 20e siècle n'a malheureusement pas été épargné: les gros dommages causés par les deux guerres mondiales ont été suivis de longues périodes de reconstruction.
LA CATHEDRALE
inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981 de par son architecture mais aussi en tant qu'étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Avec sa plus haute nef du monde, sa flèche en bois qui culmine à 112 m, c'est la plus vaste édifice gothique de France.
La cathédrale, étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
Inscrite au Patrimoine Mondial de l'Unesco en 1981
De chaque côté du portail central, à gauche le portail de la Vierge, à droite le portail Saint Firmin
Le portail central, le jugement dernier
Au trumeau (photo ci-dessus) on peut voir la statue du Christ "Le Beau Dieu d'Amiens"
Le jugement dernier: Saint Michel et sa balance se trouve au milieu des ressuscités qui sortent de leurs tombeaux
Les statuts du portail de la vierge mettent en scène l'annonciation, la visitation et la présentation au Temple du Christ. A gauche, la reine de Saba et le roi Salomon, à droite les rois mage
Premier évêque de la ville, son succès comme prédicateur lui ayant valu un emprisonnement, Saint Firmin est décapité en septembre 303
La décapitation de Saint Jean Baptiste
La tête de Saint Jean Baptiste
Relique de Saint Jean Baptiste
Le labyrinthe du sol, réalisé en marbre au 13e s sur le dallage devant le devant le chœur, un chemin de miséricorde pour conduire l'homme à Dieu.
Les drapeaux de la Première guerre mondiale
Œuvre de Nicolas Blasset, l'ange pleureur a été popularisé pendant la première guerre mondiale par les envois de cartes postales des soldats britanniques
MOMENT DETENTE AU DEJEUNER
LES HORTILLONNAGES
Appelés aussi les jardins flottants, les 300 ha de petits îlots des hortillonnages d'Amiens sont parcourus par 65 km de canaux.. merveilleux site réservé et protégé de la vallée de la Somme ayant reçu le label RAMSAR.
Commentaires