Petit accessoire pratique remplaçant la pièce de 1 euro, le jeton de chariot de supermarché est devenu objet de collection. Ils sont plusieurs en France à les collectionner et on les appelle des « clécadistes ». Thierry Bonnefoy, 44 ans, est l’un d’eux.
Il le reconnaît volontiers, sa passion est due à sa profession : technicien et valoriste au magasin Auchan-Les halles de Chelles. Depuis 8 ans, il s’occupe de l’entretien et de la maintenance, ainsi que du recyclage. « Comme je répare les caddies, on y trouve souvent des jetons. Au fur et à mesure, je les ai mis dans un petit seau et j’ai vu qu’il commençait à être plein. J’ai tout étalé sur une planche. Il y en avait toutes sortes, aussi bien en métal qu’en plastique. J’ai commencé à les trier et à m’intéresser à eux ».
Pour autant, avec 253 jetons métal et 133 en plastique, c’est encore un débutant. « J’en ai presque autant en double. Je ne fais pas partie d’une association, mais j’en échange quelquefois avec les collègues du magasin». Tous d’un diamètre de 23 mm, le thème reste pour l’essentiel publicitaire, mais peut aussi être fantaisiste (héros BD) ou servir une grande cause (Sidaction). Les plus courants sont ceux des supermarchés et des marques automobiles avec, au revers, l’adresse du magasin ou du garage local.
Décliné à l’infini
Pour une même marque, un modèle peut se décliner à l’infini, en autant de coloris, motifs, reliefs ou accrochage différents (un trou, deux trous, trou central). Certains sont plus rares à trouver car en édition limitée, tels les jetons en métal ajouré. Thierry préfère les jetons métal qui constituent, selon lui, une démarche de prestige lorsqu’une enseigne vient d’ouvrir. Sa collection ne demande qu’à s’étoffer, mais c’est le temps qui manque car le clécadiste chellois a d’autres loisirs. « Je participe activement à la récupération des « bouchons d’amour » qui, une fois fondus, serviront à acheter des fauteuils roulants pour les handicapés, au CLAC (Comité de liaison et d’animation des Coudreaux) et à l’organisation de manifestations sportives. C’est donc une collection de base, mais acquise sans rien débourser. Je sais que si je m’y donnais à fond, elle augmenterait rapidement ». Pour tout don ou échange, on peut contacter Thierry au 06 03 88 46 26.
S. Moroy
Plus de 20 ans d’existence
1991 voit quelques jetons de caddie de 26 mm de diamètre, soit la taille de la pièce de 10 Francs Mathieu en cupro-nickel-alu, elle-même remplacée en 1992 par la pièce bimétallique de 10 Francs. La première date certaine semble se situer en octobre 1993 pour les jetons de caddie de 23 mm que l’on utilise encore aujourd’hui. La taille du jeton est donc la conséquence directe de la pièce qu’il remplace.
bonjour recherche collectionneur jeton de caddie pour echange merci
Rédigé par : yannick merino | 28 octobre 2020 à 10:11
Bonsoir
Je suis moi même collectionneur de jeton de caddie de plus de 20 ans et cherche amis collectionneurs pour échange
A+ Jacques
Rédigé par : jacques DEBAT | 04 septembre 2023 à 21:32
bonjour
vous pouvez voir mon annonce pour échange de jetons sur le boncoin pseudo:fran77145
Ma fille avait un studio résidence de bordeaux à Villevaudé
Alain
Rédigé par : Aufray Alain | 28 septembre 2024 à 14:28
Bonjour je collectionne des jetons de cadis et j'aimerais savoir si vous êtes le plus grand collectionneur de la sorte ou si j'ai un autre record a battre...
Merci
Rédigé par : Pauline | 02 novembre 2024 à 17:45