NATHALIE SAINT-CRICQ
J'AI LU
Critique du livre , Solange N
Nathalie Saint-Cricq, connue au sein de la télévision en tant que journaliste politique nous livre avec son second roman une investigation historique, sur un fait pas très connu du grand public mais qui peut nous amener à nous pencher sur l'une des périodes les plus sombres de notre histoire, à savoir les français qui pendant la seconde guerre mondiale ont retourné leur veste au profit de l'occupant allemand.
Lors d'une émission qu'elle préparait à l'occasion de la commémoration du 11 novembre, une réponse à une question l'a quelque peu amenée à s'interroger : "vous savez on peut y renter, mais aussi en sortir" (Mont Valérien).
Lors de l'inauguration, du Mont Valérien,(Le 18 Juin 1960) le Général De Gaulle passe devant des cercueils, dans lequel il n'y a que des héros de la Résistance.
Mais l'un d'eux est vide et pour cause, on a retiré le corps car il s'avère que celui qui y était, se révélera en fait être un traitre à sa patrie.
De là, commence pour un jeune homme orphelin, Désiré qui travaille au sein du journal France Soir, une longue et fascinante enquête qui l'emmènera bien malgré lui au sein des arcanes du pouvoir, car bien évidemment on cherche à étouffer cette affaire par tous les moyens.
Après bien des péripéties, il découvrira la véritable histoire de cet homme, qui passa de Résistant à Traitre.
L'auteur nous amène avec ces phrases courtes, mais non dénuées d'humour et ces personnages haut en couleurs parfois à nous questionner sur le destin de certaines personnes qui pendant la seconde guerre mondiale, purent changer de camp.
C'est bien écrit et cela se lit très bien, comme une enquête policière.
Nathalie Saint-Cricq est née à Tours en Indre et Loire.
Journaliste, éditorialiste et chroniqueuse française, elle est directrice de la rédaction nationale de France Télévisions depuis le 18 mars 2025. Elle était depuis octobre 2022 coordinatrice en charge des évolutions éditoriales de l’information.
"Je vous aiderai à vivre, vous m'aiderez à mourir " est son premier ouvrage, disponible à la bibliothèque.
Commentaires