Le 13 décembre on célèbre Sainte Lucie de Syracuse.
Fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui principalement célébrée en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie et en Islande et aussi en France.
La ville de Montbéliard fête la Sainte lors du traditionnel défilé des Lumières.
En Corse, l'œil de sainte Lucie est considéré comme un porte bonheur. En porter un éloigne le mauvais œil et favorise la chance.
L'opercule du coquillage nommé le Turbo Rugueux que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de sainte Lucie, légende qui naquit au Ve siècle: Lucie se serait arraché les yeux et les aurait jetés à la mer pour obtenir la guérison de sa mère.
La période de l'Avent, en ancien français advent du latin adventus (« arrivée, action d' avenir ») couvre depuis le Ve siècle, les quatre semaines précédant Noël dans la tradition de l'Église latine: elle célèbre le triple avènement du Christ, sa naissance à Bethléem il y a deux mille ans, sa venue parmi les hommes et son retour à la fin des temps.
Saint Nicolas est fêté le 6 décembre dès le XXe siècle en Allemagne et en France, notamment en Alsace et en Lorraine dont Nicolas est le saint patron. Il est accompagné du Père Fouettard.
L'Immaculée Conception est célébrée 8 décembre. En France, l'origine de la célébration remonte à la fin du XIVe siècle.
A Lyon, elle est célébrée depuis 1852 lors de la Fête des lumières.
Calendrier de l'Avent
La tradition du calendrier de l’Avent semble prendre sa source au XIXe siècle en Allemagne.
Les premiers calendriers de l'Avent commerciaux avec leurs portes et fenêtres miniatures à ouvrir apparaissent en 1920 et en 1958, est commercialisé le premier calendrier contenant des chocolats. En 1990, les calendriers de l’avent commencent vraiment à se généraliser dans des marchés de Noël.
La couronne de l’avent
Inspirée d'une tradition de l'Allemagne du XVIe siècle, la Couronne de l'Avent fait son apparition en 1839
Elle symbolise la victoire, sa forme ronde évoque le soleil et son retour chaque année, le nombre de quatre bougies représente, en plus des quatre semaines de l'Avent, les quatre saisons et les quatre points cardinaux et la couleur verte est un signe de vie et d'espérance
Les marchés de Noël
Les premières traces des marchés de Noël remontent au XIVe siècle. Ils ont lieu au cours des quatre semaines de l’Avent. Cette tradition est originaire de la plupart des régions germaniques.
En France, c’est à Strasbourg, en 1750, qu’est né le premier marché de Noël (Photo Henri Brot)
Commentaires