Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
"L'été dernier, des séjours de vacances, des accueils de loisirs n'ont pas pu recruter convenablement, non faute d'enfants mais faute d'animateurs; de plus, la pandémie et les protocoles sanitaires contraignants ont rendu impossible l'organisation des sessions de formations" constate Pierlis Malonga, responsable de l'équipe d'animation de Villevaudé. Il ajoute: "Toujours et sans relâche dans l’accomplissement de nos objectifs inscrits dans le projet éducatif de Villevaudé, l’objectif numéro un est de favoriser l’accompagnement et l’épanouissement des jeunes Villevaudéens.
C’est pourquoi, en partenariat avec les CCAS d'Annet-sur- Marne, de Villevaudé et de la Mairie de Villevaudé, nous avons programmé une formation générale BAFA ouverte aux jeunes Villevaudéens sans contrepartie financière, la seule condition était de se montrer sérieux et motivé et de suivre la formation pendant 8 jours consécutifs."
Un succès pour cette première à Villevaudé, 100% des stagiaires ont été validés pour leur première partie de BAFA.
Malgré leur jeune âge, les candidats ont su répondre clairement aux critères d’évaluation définis par le ministère jeunesse et sports. En effet, Le décret du 14 octobre 2022, a abaissé l’âge des candidats à 16 ans, au premier jour de la formation au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA).
A droite sur la photo, Monsieur Marceaux, maire de Villevaudé et madame Boitier, adjointe au maire d'Annet-sur-Marne à la Petite Enfance, Enfance, Jeunesse.
Ce sont donc six annetois et quatorze villevaudéens qui ont bénéficié de cette formation en mairie de Villevaudé, durant la première semaine des vacances de la Toussaint, créer des liens entre collectivités voisines faisant partie d'un des objectifs, le premier étant que cette formation était entièrement gratuite.
Tous les jeunes ayant validé leur diplôme financé par le CCAS, le pot de clôture offert par l'équipe des Loisirs Jeunes s'est déroulé dans la bonne humeur et dans les perspectives de franchir le pas de l'autre côté du monde de la jeunesse!!!
Pour les Loisirs Jeunes, c'était l'occasion de montrer une fois de plus que les jeunes ont toujours été et sont plus que jamais le centre d'intérêt de l'équipe de l'Association, comme elle le fait depuis 1974!!
En route pour le stage pratique ! A suivre...
Commentaires