Savez-vous que c'est aux Gênois que l'on doit l'origine du loto?
Au XVIe siècle, la république gênoise était alors dirigée par un Sénat composé de 120 membres parmi lesquels cinq gouverneurs et procurateurs tirés au sort.. Le goût du pari des Gênois leur donna très vite l'idée de parier sur ce tirage. Ce jeu de loterie, "il lotto", d'abord interdit, fut par la suite autorisé pour des raisons que l'on peut comprendre...
Notre version jeu de société fut introduit en France vers 1750, dans l'esprit des loteries gênoises qui avaient gagné l'Italie et toute l'Europe.
Le plus ancien exemplaire connu porte la date de 1766 et ce jeu familial connait une grande vogue au XIXe siècle.
De nos jours, jeu populaire par excellence, le loto, espoir de la chance, est toujours apprécié des petits et des grands.
Pour l'ALJ constituée en 1974, c'était notre 27e édition, le premier loto ayant été organisé le 19 mars 1994!
C'est donc avec toujours autant de passion que 220 personnes se sont rassemblées dans la salle des Merisiers à Montjay-la-Tour, jeunes et moins jeunes, chacun espérant gagner un des quinze lots, pourquoi pas un des gros lots, juste pour se convaincre la chance est tout près...
Ont largement contribué à la réussite de cette soirée nos jeunes de l'espace jeunesse guidés par leur responsable enfance jeunesse Pierlis et Guillaume, responsable des services techniques de Villevaudé, Alexis Couillaud responsable enfance et jeunesse du SIVOM de Conches-sous-Gondoire pour le prêt du matériel (boulier, boules et tableau), ainsi que trois entreprises de Villevaudé qui ont répondu à notre appel et que nous remercions chaleureusement:
Une télévision connectée OLED 55 CS et un I phone 12 mini ont été livrés par l'entreprise Da Silva JMC Couverture.
CAPFUN Camping de Paris a offert une nuit dans un hébergement DUO VIP Expérience, avec jacuzzi privatif et petit déjeuner.
Des bons d'achat et une cafetière ont été offerts par la supérette BOXY.
Le don de l'association La DHUIS A L'OURCQ, nous a permis d'acquérir la PS5 tant convoitée!
Les 15 lots parmi lesquels IPad, Casque connecté, Air Pods, sac de Voyage, montre connectée, ont rendu cette manifestation très attractive.
L'association Loisirs Jeunes remercie la municipalité de Villevaudé, notamment le service technique pour l'aide efficace qu'il nous a apportée.
A noter: Tel que nous l'avions annoncé, la capacité de la salle étant limitée à 220 personnes, il ne nous a pas été possible de déroger au règlement de la Convention signée entre l'association et la mairie et de ce fait, nous avons dû à notre grand regret, refuser des entrées.
Remarque: Les suggestions d'une inscription préalable ont déjà été examinées et abandonnées, car seulement 80 personnes inscrites étaient présentes en 2013: Si l'association a pour objectifs d'initier les jeunes au milieu associatif, elle se doit de mettre à leur disposition (outre la petite subvention annuelle demandée à la mairie) un budget de recettes provenant des manifestations.
Merci à vous toutes, à vous tous qui, par votre présence, avez contribué à la réussite de cette soirée qui a retrouvé son succès avant COVID
Y Godefroy
Commentaires