« Novembre serait un mois morne et désolant si, en son milieu, ne déboulait chaque année, dans un grand concert de rires et de bruits de verres, le beaujolais nouveau...
Le troisième jeudi de novembre et les jours qui suivent, le pays trinque, dans le vrai et bon sens du verbe, et le moral est à la hausse » Voilà ce qu’écrit Bernard Pivot dans la préface du livre L’étonnante histoire du beaujolais nouveau.
C'est aussi un beau voyage dans les vignes beaujolaises au Fil des saisons, jusqu'aux cuvages où renaît chaque année, le troisième jeudi de novembre, le "petit Jésus en culotte de velours", attendu avec impatience dans le monde entier, des comptoirs lyonnais ou parisiens aux grandes capitales qui ont accueilli l'événement, Moscou, Séoul et Bangkok pour ne citer que les trois dernières en date.
Mais c'est aussi une étonnante et longue histoire, ouverte par les "boissons de vendanges" de nos ancêtres gallo-romains, celle de l'impatiente attente du "vin novel" crié dans les rues au Moyen Âge, ou du "vin bourru" de nos grands-parents.
Ce livre, dédié aux vignerons du Beaujolais, peut aussi apaiser la soif de connaissance de tous les amateurs de bon vin et de belle histoire : puisqu'il est tiré, il faut le lire!
80 verres ont donc trinqué hier soir dans la salle des merisiers, en l’honneur des vignerons du beaujolais et de sainte Cécile, patronne de tous les musiciens... en particulier de ceux de notre jazz Band villevaudéen accompagnés de leur toute dernière et adorable ... Cécile!!!
"Cette soirée du 19 novembre a été organisée et préparée par la bibliothèque de la Roseraie avec la collaboration du CIV et la présence du Jazz Band de Villevaudé, associations qui jouent un rôle important dans notre commune, apportant du dynamisme et de la vie… N’hésitez pas à vous en approcher, à adhérer et peut-être à venir rejoindre notre grande famille de bénévoles."
Nous remercions la municipalité pour le prêt de la salle, de la vaisselle et bien sûr le service technique.
Le succès rencontré nous encourage à vous dire: à l’an prochain !!! YG
Commentaires