Michel et Mauricette viennent de m'apprendre le décès de ma chère Liliane le 13 août 2019. Il me faudrait des heures pour parler d'elle, des pages et des pages pour publier tout ce qu'elle a pu m'apporter…. apporter à tous celles et ceux qui l'ont approchée. Je me contenterai d'écrire qu' aujourd'hui je suis triste, très triste.. (14 août 2019)
…On se souvient des concours de poésie du canton...
… et de la grande exposition Bécassine et la Grande Guerre "Entre rêve et réalité"
Liliane s’en va-t-au ciel
C’est avec une profonde tristesse que j’apprends le décès de Liliane Blanadet, à l’âge de 86 ans. Liliane était bien connue des habitants de Villevaudé puisqu’elle a résidé dans la maison de sa mère, rue Chauvet, jusqu’en 2012. Ancienne institutrice, titulaire des palmes académiques, elle était la doyenne des poètes et avait à cœur de participer au concours cantonal de poésie, événement organisé chaque année et à l’issue duquel elle décrochait fréquemment le prix d’honneur. « La plus grande des récompenses que je pouvais espérer » confiait-elle alors humblement.
Liliane vouait une grande passion pour Bécassine, illustre personnage de bandes dessinées apparu début 1905 dans un non moins célèbre journal pour enfants de l’époque : « La semaine de Suzette ». Bécassine a littéralement illuminé son enfance et elle avait dévoré tous ses albums, connaissant ses innombrables aventures sur le bout des doigts. A tel point, que sur ma demande, elle avait rédigé avec enthousiasme un article sous forme d'autoportrait, « Moi, Bécassine, je suis né avec le cinématographe », dont l’originalité avait ravi les lecteurs d’une revue de cinéma (Infos-Ciné - Déc. 2008), à laquelle je collaborais étroitement alors.
En hommage à Guy Gilbert, venu à Villevaudé en octobre 2010 pour bénir les animaux, une ancienne cérémonie rurale tombée dans l’oubli, Liliane avait rédigé « Prendre les loubards sous son aile » ; Guy Gilbert étant en effet connu sous le surnom de « prêtre des loubards » depuis son premier livre éponyme publié en 1978. Ce dernier était revenu l’année suivante, mais cette fois dans le petit village de Le Pin, toujours pour la bénédiction des animaux et pour le plus vif plaisir de Liliane, fervente catholique.
Liliane est donc montée au ciel pour rejoindre Georges Verger, curé de notre paroisse et ancien aumônier de l’armée de l’air, décédé en juin 2018 à l’âge de 96 ans. Pour saluer son saut en parachute à 3500 m d’altitude (effectué en 2009 à 86 ans !), Liliane, admirative, n’avait bien sûr pas manqué de rédiger un poème : « Prendre un curé pour un ange ».
Rédigé par : serge | 15 août 2019 à 15:09