Note du 8 mars 2008 en hommage à Liliane Blanadet
COUCOU !
C’EST BECASSINE !
ME REVOILOU !
POUR LA JOURNEE DES DROITS DE LA FEMME.
« « « « « «
Voyez comme je suis "tarabustée" par M.Caumery et M.Pinchon, je n'ai pas beaucoup de temps; mais comme je vous aime bien, et que je suis "écrivaine" (j'écris mes mémoires) je vais me présenter cette fois à Vous comme "Pionnière de l' Emancipation de la Femme" avec une chronique des conquêtes sociales et culturelles de la Femme au XX ème siècle.
D'abord, je vais à l'école de filles à Clocher-Les-Bécasses, ma campagne.
Puis, je vais en apprentissage à Quimper. Là, je me familiarise avec le gaz.
Et vous savez comme j'aime bien les voyages!
L'album "Bécassine voyage" me voit aux Amériques!
J' apprécie aussi les perfectionnements de la vie moderne. En particulier, le téléphone qui me permet d'échanger avec la vieille Marie des nouvelles : Elle, qui est à Roses-sur-Loire et moi, qui suis restée à Paris.(Et j' en profite pour protester contre la mauvaise qualité des transmissions!!)
Et avec ça je suis la mode….!! Au début du siècle, c'est la coupe de cheveux à la "garçonne" et les chansonniers ne manquent pas de chanter "Elle s'était fait couper les cheveux" Je place ici les instruments de la coiffure. Vous pouvez voir l' ondulation à l' américaine-mode d' après guerre-
Moi, je me contente de friser mes mèches aux fers qui chauffent sur une lampe à alcool. (Comme vous voyez sur la photo.)
et je replace bien vite ma coiffe par dessus mes frisettes – coiffe bretonne que je ne quitterai jamais…!!
Ce qui va vous étonner plus….Je fais de la politique….!!!OUI.!!! Quand j' apprends que le sieur "UNTEL" se présente aux élections et qu' il est un danger pour la France; telle une Nouvelle Jeanne d' Arc, armée d' une lardoire, je pars en guerre bruyamment jusqu' à ce que la marquise alertée par le désordre y mette fin.!
Et je connais aussi les "METINGES.!!
Et savez – vous, que Je "goûte" à tous les sports et même à la moto…!!
Je regrette bien de vous quitter mais M.Caumery et M.Pinchon attendent toujours la suite de mes histoires….!!Croyez bien que je pense à Vous…!!Je passe mon crayon (c'est moins "barbouillant" !) à mon "Nègre" qui vous racontera tout. Alors, vous pourrez dire que je suis la "Pionnière de l'Emancipation de la Femme."
Liliane Blanadet
Sources: Ouvrages de Marie Anne Couderc et Bernard Lehembre, La semaine de Suzette, albums de Bécassine.
Pour accéder à l'analyse de l'ouvrage de Anne Marie Coudert, cliquez sur le lien:
Bécassine, patrimoine littéraire
C'est grâce à vous que j'ai découvert Bécassine, J'ai 11 ans. J'adore ce personnage mais les albums ne sont pas faciles à trouver! j'espère que vous allez encore parler d'elle.
Rédigé par : Lucie | 23 avril 2008 à 20:06