La semaine sans pesticides nous a donné l'occasion de nous retrouver sous les pommiers et les poiriers de la rue du Houx à Villevaudé, pour un cours de taille de formation des vergers, sous la houlette de Pascal Papelard," Croqueur de pommes "qui nous a donné les astuces et conseils pour réussir la taille et l'entretien de nos arbres fruitiers.
Tailler les fruitiers c'est assurer un meilleur rendement pour la récolte à venir et cela est bon pour la pérennité de l'arbre.
- désinfecter les outils, sécateurs et autres avec de l'alcool à 90 avant et après chaque utilisation pour éviter les maladies. Prenons soin de:
-supprimer le bois mort
-raccourcir les branches pour supprimer du bois ceci est valable pour les arbres en espaliers qui se coupent tous les ans, les pleins vents eux se taillent tous les cinq ans, il faut laisser les branches s'arquer naturellement avec leur poids .
-raccourcir le rameau horizontal principal après un bourgeon à bois ou à fleur.
-éliminer toutes les branches qui croisent le rameau.
-réduire d'un tiers ou de deux tiers la longueur des branches verticales ,à savoir les branches du sommet de l'arbre ne donnent pas de fruits !!!
-tailler vos arbres jusqu'au 30 mars.
-pour dégrossir le chapelet de pommes qui vont naître, garder uniquement la pomme du milieu et éliminer les autres pour les poires garder celles de l'extérieur, ainsi les fruits seront plus gros et la branche ne cassera pas sous l'excédent.
À noter que les petites branches ou petits rameaux ne nécessitent pas l'application de cicatrisant , car le cambium naturel de l'arbre permet une cicatrisation naturelle. Cependant, pour faire un pansement après la taille, ajouter deux cuillères à soupe de bouillie bordelaise dans un pot d'un demi-litre de peinture acrylique.
-pour permettre l'évaporation il vaut mieux laisser l'herbe au pied de l'arbre.
-pour vaincre le chancre (champignons) gratter avec une serpe et frotter avec de l'oseille.
-passer de la bouillie bordelaise avant le gonflement des bourgeons, elle lutte contre la moisissure et les champignons, on peut l'appliquer en novembre et en mars.
-contre l'attaque des pucerons, 3 cuillères de savon noir, 1 verre de lait, compléter à 5 litres d'eau dans le pulvérisateur.
-pour fortifier les arbres au printemps et apporter du potassium déposer 1 gobelet de cendres au pied de l'arbre.
-pour tuer la mousse apportée par la pollution ce qui rend le sol très acide scarifier puis déposer 50 grammes de Chaux au m2.
-l'engrais doit être appliqué début février.
Attention aux rongeurs!!! J'ajouterai qu'il faut protéger le pied des jeunes arbres fruitiers car leur écorce font le bonheur des rongeurs: ameublir la terre autour du jeune tronc, grillager le tour constituent une barrière entre autres solutions.
Rédigé par : Monique | 02 février 2023 à 14:32