ROMAIN SARDOU
XO
Septembre 1940. Après la débâcle, l'Occupation commence.
A Paris, les Allemands profitent de tous les plaisirs. Au Sphinx, la célèbre maison close, l'arrivée d'une nouvelle pensionnaire fait sensation. Mademoiselle France est d'une beauté troublante. Elle ne «monte» qu' avec le gratin de l'armée allemande.
Que cache-t-elle derrière son apparente froideur ? Rien de ce qu'elle fait ou dit n'est laissé au hasard.
Fräulein France a sa propre guerre à mener...
Un roman historique sans concession, magistralement construit.
Romain Sardou y incarne les compromissions d'une frange de la haute société parisienne, mais aussi les errances d'une époque et l'héroïsme qui en est né.
Issu d'une longue lignée d'artistes, Romain Sardou, né en 1974, se passionne très jeune pour l'opéra, le théâtre et la littérature. Il abandonne le lycée avec l'intention de devenir auteur dramatique, et suit un cours de théâtre afin de mieux saisir la mécanique des textes de scène, tout en dévorant classiques et historiens. Après quelques années à Los Angeles, où il écrit des scénarios pour enfants, c'est en France qu'il publie chez XO son premier roman, un thriller médiéval, Pardonnez nos offenses (2002), qui connaît aussitôt un immense succès, ainsi que les suivants L'Éclat de Dieu et Délivrez-nous du mal. Explorant d'autres rivages romanesques, Romain Sardou a également publié trois contes d'inspiration dickensienne, ainsi qu'un thriller contemporain, Personne n'y échappera, et un roman philosophique, Quitte Rome ou meurs. Avec les deux premiers volumes de sa nouvelle trilogie, America, La treizième colonie (2010) et La Main rouge (2011), il met en scène une vengeance entre deux familles qui traverse toute l'histoire de l'Amérique. Tous ses romans sont parus chez XO.
Romain Sardou est marié et père de trois enfants.
Commentaires