LE SOURIRE D'IVOIRE
ROSS MACDONALD
EDITIONS GALLMEISTER
Drapée de vison et couverte de diamants, Una Larkin envoie Lew Archer sur la piste de la jolie Lucy, sa femme de chambre qu'elle accuse de lui avoir volé ses bijoux. Mais après une journée de filature, notre détective découvre la jeune femme égorgée dans un motel miteux de la Vallée Centrale de Californie. Una volatilisée, Lucy morte, un autre détective privé sur les mêmes traces que lui : il semble à Archer que l'affaire mérite qu'il s'y attarde. Mais ne lui restent pour pistes qu'un obscur cabinet médical, un jeune fiancé désesperé et l'avis de recherche d'un riche héritier découpé dans le journal.
Une fois de plus Lew Archer devra plonger tête baissée pour démêler les secrets obscurs de la haute société californienne.
Ross Macdonald (1915-1983) est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont la célèbre série mettant en scène le détective privé Lew Archer, qui a été incarné deux fois à l'écran par Paul Newman.
Après Chandler et Hammett, c'est le troisième grand du roman noir américain. James Crumley et James Ellroy reconnaissent en lui un maître et ses livres se sont vendus à des millions d'exemplaires de par le monde. Ses romans sont enfin réédités pour La première fois dans une traduction intégrale.
Commentaires