Dans le cadre de la "semaine pour les alternatives aux pesticides" (Créée en 2066 par l'ACAP, Association Citoyenne pour une Alternative aux Pesticides ) l’association «Villevaudé...demain» a organisé une exposition destinée aux les élèves de l’école Ivan Peychès. Quatorze panneaux ont été installés le 20 mars dans le hall de l’école. les élèves ont pu ainsi découvrir les principales catégories de pesticides, les conséquences de leur utilisation, leur incidence sur notre santé, sur le devenir des abeilles, les insectes, les oiseaux... et bien d'autres points.
Savez-vous que la France est le premier producteur et consommateur européen de pesticides? connaissez-vous les grandes catégories de pesticides et où on les trouve dans notre environnement quotidien?
Savez-vous combien de traitements chimiques subit la belle pomme avant d'être croquée?
Les élèves ont également fait connaissance avec Norbert D, l'apiculteur de Montjay la Tour et de Pierre, maraîcher à Villevaudé, et leurs préoccupations.
Que savez-vous des "auxiliaires de nos jardins"?
Quelles questions doit-on se poser, quelles solutions pouvons-nous apporter? autant de questions autant de réponses qui pourraient changer nos habitudes et nos comportements.
Tout est question de mesure: les pesticides permettent aussi l'élimination de nuisibles dont la prolifération compromettrait l'alimentation humaine.
Seulement, il faut savoir lesquels on peut utiliser et à quel dosage! La France n'a en général, à fertilité des sols et à climat comparables pas une productivité supérieure à ses voisins et elle est championne du monde (par hectare) de l'emploi des pesticides.
Doit-on faire un parallèle avec la consommation de médicaments, Ils sont nécessaires mais ce n'est pas forcément en s'en gavant qu'on se soigne le mieux.
Rédigé par : b borghésio-ruff | 12 mai 2012 à 23:57
L'excès en toute chose n'est jamais bon !
Je commence à croire que les effets indésirables des médicaments, tout comme ceux des pesticides sont trop souvent sous-estimés .
Nous sommes souvent nos propres cobayes ... ^^
Nous commençons tout juste à le comprendre
Rédigé par : Nyaël | 08 juin 2012 à 00:07