Dimanche 1e avril, la compagnie des Cinq Pignons a présenté à la salle des Merisiers "Les bonshommes" de Françoise Dorin, une pièce drôle et subtile où le spectateur se reconnaît parfois... ( mais le plus souvent ne se reconnaît pas )
Trois femmes d’âge mûr cohabitent dans un appartement, sans mari et donc « sans heurt, sans histoire ». Le soir de leur premier anniversaire de vie commune débarque leur jeune voisin, Bruno, dont la petite amie est partie.
Bruno, déprimé, tente de mettre fin à ses jours. Cependant, les trois amies entendent le protéger… De là commence une cohabitation à quatre… Elles prennent en pitié ce pauvre abandonné.
Mais rapidement, il redevient le "macho" qui sommeille en chaque homme et va bouleverser leur vie tranquille: Elles sont au petit soin pour lui ; petits plats, attention de tous les instants et le macho reprend vite le dessus s’accommodant fort bien de la situation et ne souhaitant surtout ne plus en sortir… trois femmes à ses pieds et au petits soins pour lui tout seul, le rêve en somme…
Le naturel revient au galop imposant ses match de foot à la télé, ses copains et son égoïsme à ses trois malheureuses voisines… qui finalement arrivent à s’en débarrasser avec le plus grand mal.
Ah! "les Bonshommes"!!! Claude Petit pour le CIV Festivil
Commentaires