Devenir Fan

Nous contacter

Mairie de Villevaudé.

  • 27 r Charles de Gaulle - 77410 VILLEVAUDE

    Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08

Visitez le site de notre commune

Villevaudé: sites, associations partenaires

Autres contacts

.

« Le roman de Raspoutine, Vladimir Fédorovki | Accueil | Toussaint Louverture, Pierre Pluchon »

11 février 2012

Commentaires

JC Orticoni de Massa


Un récit vraiment intéressant . Le prince Félix Youssoupoff,fuyant la révolution russe,a vécu un temps en Corse où il avait acquis,à l'intérieur de la Citadelle,l'ancien palais de l'Evêque de Sagone devenu depuis palais Giubega . Félix Youssoupff a laissé en Corse un excellent souvenir . Personnellement,j'en ai recueilli un de mon grand-père : le Prince et lui possédant tous deux une Bugatti royale se livraient à de folles courses entre L'Île-Rousse et Calvi .
Jean-Christophe Orticoni de Massa

JC Orticoni de Massa

Le Prince Félix Félixovitch Youssoupov ( "Yussupov" ) était un homme d'un goût exquis et de santé fragile . Avant de tuer Raspoutine,il avait mené une vie des plus harmonieuses . Né en mars 1887,il avait épousé la très belle nièce du Tsar Nicolas II,Irina de Russie . Au Palais Youssoupov, sur le quai de la Moïka à Saint-Pétersbourg,conçu par l'architecte français Vallin de La Mothe et offert par Catherine la Grande à la Princesse Tatiana Youssoupova,la famille avait un ravissant théâtre privé,où elle donnait ses propres représentations auxquelles se joignaient parfois certains membres de la famille impériale . Fils unique,le Prince Félix Youssoupov vouait une vraie passion à sa mère,le Princesse Zinaida Nicolaïevna Youssoupova ( née en 1861 ),dame d'une grande beauté issue d'une ancienne lignée d'origine tartare . Connue pour son amour des arts,elle épousa en 1885 le Comte Félix Sumarokov-Elston ( né en 1856 ),lequel fut autorisé à prendre le nom de sa femme pour éviter l'extinction de la lignée des Youssoupov . En fait,le Comte Sumarokov-Elston était d'origine allemande,également princière,mais illégitime . Son père avait reçu un brevet de noblesse dans le Grand-Duché de Bade à Karlsruhe : Félix Nicolaïevitch Elston ( 1827-1887 ) était le fils naturel du Prince guillaume de Prusse et de la Comtesse Forgach,née Comtesse Andrassy . Guillaume de Prusse,né en 1797,était le fils du Roi Frédéric Guillaume III de Prusse et le frère de Charlotte de Prusse,devenue en épousant le Tsar de Russie Nicolas Ier,la Tsarine Alexandra Feodorovna . Ce qui donne une parenté très rapprochée entre le Comte Sumarokov-Elston,devenu Prince Youssoupov,et la Maison Impériale des Romanov .

JC Orticoni de Massa

Concernant le séjour en Corse du Prince Youssoupov,il faut reprendre les belles pages du chapitre " Rebelles,aventuriers et saints " de l'ouvrage de ma chère et regrettée amie Lady Rose ( Dorothy Carrington ) " Corse,île de Granit " ( titre original Granite Island,a Portrait of Corsica ) . Lady Rose indique que,de passage à New York,le Prince se lia avec le danseur Tao,un musulman du Caucase,un de ces Tcherkèsses légendaires,célèbres pour leur beauté,leurs prouesses équestres et leur courage . Youssoupov et Tao retournèrent ensemble à Paris,et de là se rendirent à Calvi où Youssoupov avait acquis l'ancien palais épiscopal de Sagone dans la Citadelle . "Ils s'y installèrent avec une bande d'amis russes,un guitariste et un flûtiste engagé sur le continent,et un rossignol acheté au passage à Marseille . A Calvi,Tao dansa,les musiciens jouèrent,le rossignol chanta et le prestige de la grande vie qu'ils y menèrent s'attacha à Calvi longtemps après que Youssoupov eût quitté la Corse et que les Russes se fussent trouvés dispersés,vieillis pour aller mourir ailleurs " . Je profite de cette opportunité pour revenir sur la généalogie du Prince Félix Youssoupov : c'est une distraction qui m'a fait écrire que son arrière-grand-père naturel,le Prince Guillaume de Prusse était le fils du Roi Frédéric Guillaume III : il était le fils cadet de Frédéric Guillaume IV et de la reine Louise de Prusse que Napoléon admirait tant . Frédéric Guillaume III,l'aïeul,a eu lui aussi de nombreux descendants illégitimes,mais c'est une autre histoire !
20 mars 2012

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Ma Photo

Manifestations annoncées

Pages