Il y a 30 ans, le 29 octobre1981, disparaissait Georges Brassens, dans l'Hérault où il était né le 22 octobre 1921. Nous avons sélectionné quelques ouvrages, livres et CD audio,qui sont à votre disposition à la bibliothèque
- Georges Brassens, que pensez vous de la Tour de Miracles?
- Moi, je m'en fous.
- ?
- Il faut prévenir l'amateur, c'est farci de fautes de goût et même de fautes de tout.
- Doit-on en conclure, Georges Brasses, que père indigne, vous ne prisez guère cet ouvrage?
- Je me fous de tout ce que j'ai écrit. la seule chose qui m'intéresse, c'est ce que je n'écrirai jamais
Mort de trac sur scène, Georges Brassens aurait sans doute préféré n'être chanté que par les autres.
Ce fut d'ailleurs le cas à ses débuts avec Patachou, qui l'a convaincu de défendre lui-même ses œuvres.
Depuis sa disparition, de nombreux établissements scolaires et culturels portent son nom, et l'on ne compte plus les interprétations de ses chansons à travers le monde.
Paradoxalement, c'est son refus des conventions qui a conduit Brassens à devenir une référence absolue de la chanson française.
Son sens de l'amitié, ses textes en faveur des laissés pour compte et sa dénonciation des hypocrisies de tous ordres font toujours mouche.
Cet album présente le musée intime de Brassens : celui qui habite chacune de ses chansons. Il révèle un portrait inédit du poète-chanteur à travers des documents rares comme des photographies du camp de travail de Basdorf en Allemagne, de sa maison de Crépières, des manuscrits, des lettres.
Georges Brassens (né à Sète en 1921, mort à Saint-Gély-du-Fesc en 1981), auteur, dit le Petit Larousse, " de chansons poétiques, pleines de verve et de non-conformisme ".
Ce portrait pèche par défaut.
Le troubadour gaulois avait une face plus sombre.
On lira ici les chroniques souvent virulentes que le jeune Brassens, encore inconnu, avait confiées sous un pseudonyme à un hebdomadaire anarchiste.
il y clame sans fard son dégoût de la société, de l'hypocrisie et des asservissements de toutes sortes (les gendarmes, l'armée, l'argent, la religion, la politique..
Commentaires