Dimanche 22 mai après-midi, parents et enfants se sont réunis au terrain du Grimpet pour célébrer la fête de la nature à l’invitation de l’association « Villevaudé...demain »…
Situé dans le hameau de Bordeaux, le terrain du Grimpet jouit depuis février 2010 d’une habilitation refuge LPO (Ligue protectrice des oiseaux). Ce terrain d’une superficie de 3000 m², prêté par la commune pour une durée de 30 ans à l’association « Villevaudé demain », a été débroussaillé et aménagé en verger. « La Seine-et-Marne, constituée à 80 % d’espaces naturels et agricoles, est un réservoir de biodiversité exceptionnelle. Il nous appartient de préserver cette richesse afin de la transmettre aux générations futures et les enfants, apprentis aujourd’hui et héritiers demain, sont toujours les bienvenus sur ce terrain pour nous aider à l’entretenir et à le faire fructifier dans le respect de l’environnement » a déclaré Pierre Huguenin, président de l’association, à pied d’œuvre dès le matin avec ses adhérents pour organiser les préparatifs de la fête.
Hôtel à insectes
« Certains insectes jouent un rôle très important, aussi bien dans les cultures potagères que dans les jardins d’ornement. Il est prouvé que des insectes auxiliaires (coccinelles, perce-oreille, carabes, abeilles solitaires, etc.) luttent efficacement contre les prédateurs, dont les pucerons, évitant ainsi l’utilisation d’insecticides. Construire un hôtel à insectes, c’est donc les attirer dans votre jardin. De plus, on renforce l’accueil des auxiliaires et leurs actions en semant autour un mélange de plantes mellifères » a expliqué Gilbert Mazoyer aux enfants qui s’étonnaient de la présence insolite de cet habitacle. Convaincus de sa nécessité écologique, ils ont aidé à l’aménagement des « chambres » qui consistait à remplir tous les espaces avec paille, crin, écorce, parpaings, rondins, tiges creuses et briques alvéolées… Ainsi conçu, le refuge sera prêt avant l’hiver, juste à temps pour accueillir les pontes et larves des insectes et pollinisateurs.
De la graine de jardinier
Dans un deuxième temps, les enfants ont choisi légumes ou fleurs qu’ils ont plantés, en présence du maire André Chopelin, dans les espaces triangulaires prévus à cet effet. La plante choisie (tomate, pois de senteur, courge, potiron, dahlia, œillet d’Inde, capucine) portait le prénom de son jeune planteur. L’association a lancé son prochain concours qui portera sur des sculptures de jardin servant d’hôtels à insectes. Elles devront être fabriquées à partir de matériaux naturels non traités et les trois plus belles réalisations seront primées lors de la journée de la biodiversité, samedi 8 octobre. Serge Moroy
Commentaires