ET POUR QUELQUES DEGRES DE PLUS
CHRISTIAN DE PERTHUIS
PEARSON
L'incertitude est le maître mot des scientifiques lorsqu'on leur demande d'évaluer l'exposition de nos sociétés au risque climatique. Or, celle-ci est parfois utilisée dans le débat public pour justifier l'inaction face au changement climatique. Voilà pourquoi, dans cet ouvrage, Christian de Perthuis montre que les risques de l'action face au risque climatique sont sans commune mesure avec ceux, dramatiques, qui résulteraient de l'inaction. Sa démonstration se fonde sur une connaissance exceptionnelle de la négociation climatique internationale et des instruments comme les marchés de permis d'émission dont le fonctionnement est expliqué avec rigueur et illustré par de nombreux exemples.
Se démarquant des visions catastrophistes, Christian de Perthuis aborde sans détour les grandes questions posées aux décideurs : comment construire un système énergétique bas carbone ? Peut-on concilier la lutte contre la déforestation tropicale et la sécurité alimentaire ? À quelles conditions les pays émergents accepteront-ils de prendre leur part de responsabilité ? La généralisation du prix du carbone peut-elle devenir un vecteur de croissance facilitant la sortie de la crise économique et financière ?
Un livre passionnant et engagé, véritable plaidoyer pour l'action.
Cette deuxième édition, entièrement refondue, paraît également dans une version internationale sous le titre Our Economic Choices in a Warming World (Cambridge University Press).
Christian de Perthuis est professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine et directeurdu PREC (programme de recherche sur l'économie du climat) conduit, avec le soutien de la Caisse des Dépôts, dans la chaire Finance & Développement durable de l'université Paris-Dauphine et de l'école Polytechnique. Il a publié avec Denny Ellerman et Frank Convery Le Prix du carbone (Pearson et Cambridge University Press), ouvrage de référence sur le marché européen du carbone et, avec Anaïs Delbosc, Idées reçues sur le changement climatique (Cavalier Bleu).
A noter que Christian de Perthuis avait participé le mardi 28 septembre 2010 au débat qui avait suivi la projection du film "The age of stupid", au cinéma Cosmos de Chelles.
Rédigé par : Serge | 15 novembre 2010 à 14:24