COMMEMORATION DE L'ARMISTICE
Ce 11 novembre - jour du recueillement autour de nos monuments - nous donne l'occasion de vous faire découvrir le monument aux morts de l'Ile Rousse en Haute Corse, réalisé par Antoniucci Volti ( 1915-1989): Une femme tend son enfant en direction de la mer..
Sculpteur de renommée mondiale Volti a consacré sa vie d’artiste à célébrer la femme :
« Ce qui m’intéresse, c’est moins la femme que son architecture... C'est dans le corps de la femme que je puise mon inspiration ».
Avant d'être le monument aux morts de l'Ile Rousse, "la mère et l'enfant" de Volti, avait été exposée sur les terrasses du Palais de New York à Paris, lors du troisième salon de la Culture, aux côtés du monument aux "Volontaires démineurs" de Joseph Rivière qui sera érigé au sommet du Ballon d'Alsace.
J'ai pu assister à l'inauguration de "La mère et l'enfant", en septembre 1958, par maître Jacques Ambrogi, maire de l'Ile Rousse, en présence de M.Lamassoure, Préfet de la Corse, Monseigneur Llosa,de nombreuses personnalités et d'une foule considérable...
D'autres pièces de Volti ont été installées depuis, notamment la belle statue "Rêverie" au centre de la Place Pascal Paoli,inaugurée le 23 juillet 1983 par le maire Pierre Pasquini
YFrassati
Rédigé par : YG | 30 mars 2013 à 14:57