Les résultats du concours des nichoirs organisé par l’association « Villevaudé Demain » ont été communiqués samedi 9 octobre à 14 h…
Encouragée par un soleil résolument estival, une cinquantaine de participants, enfants et adultes, s’était réunie sur le terrain du Grimpet, classé « refuge LPO » (Ligue de Protection des Oiseaux) pour connaître les résultats du concours des nichoirs que l’association « Villevaudé Demain » avait lancé en mai dernier. Le nichoir devait être en bois et correspondre à un oiseau choisi, le nom de celui-ci inscrit dessus. Il devait aussi résister à l’humidité et pouvoir s’accrocher.
14 nichoirs avaient été déposés dans la matinée, dont deux hors-compétition réalisés par les classes maternelles de l’école Michel Lefèvre de Courtry. Dans la catégorie enfant, le premier prix revint à Yoann et Allan, le deuxième à Manon, Romane et Florian, le troisième à Noé, le quatrième à Mia et Louna et le cinquième à Claire et Laura . Des lots de consolation ont été distribués à tous les autres enfants. Dans la catégorie adulte, le premier prix fut attribué à Alain Scouarnec pour son nichoir destiné à une chouette-chevêche, le deuxième à Paul Duchaussoy et le troisième à Bryan Talatizi.
Marie-Françoise Pian, vice-présidente de « Villevaudé...Demain » a déclaré que cette journée s’inscrivait « dans le cadre de l’année internationale de la biodiversité. Celle-ci pouvant se résumer comme étant l’être ou les êtres vivants. Ces derniers sont les plantes, les animaux et l’être humain. Et l’être humain a besoin à la fois de la nature dans sa globalité, mais aussi des plantes et des animaux pour se nourrir ; ce que les indiens d’Amérique Centrale appellent « la Pachamama ». On constate qu’il y a effectivement au niveau politique, des mouvements et des propositions, mais véritablement sur le terrain, on constate surtout que ce sont les gens comme vous et moi chez qui émergent une notion et une volonté de protection de ce qu’on a le plus cher, c’est-à-dire de ce qui nous nourrit ».
Croquer la pomme
C’est sur ce terrain préservé de 3000 m² que va prochainement être aménagé un verger comprenant des pommiers et des pruniers. Gilbert Mazoyer a aussi appelé le projet de création d’un potager qui donnera lieu à des cours de jardinage et verra la plantation d’une vigne. Les nichoirs ont ensuite été accrochés aux arbres comme il était prévu. Les adultes ont hissé les échelles ou grimpé le long des arbres pour suspendre les futurs habitacles de ces oiseaux qui ne migrent pas à l’approche de l’hiver et qui constitueront ainsi autant d’abris préservant leur survie. L’association Croqueurs de pommes de la Brie et du Gâtinais s’était jointe à cet événement et proposait des corbeilles de pommes et poires à déguster. Affiliée à l’association nationale du même nom qui fédère 60 sections regroupant 7200 adhérents, la section Brie et Gâtinais existe depuis 20 ans. Elle rassemble 210 adhérents et a son siège à Changis-sur-Marne. Son but est la recherche, la sauvegarde du patrimoine génétique fruitier et la promotion des variétés réputées pour qu’elles soient à nouveau réintroduites et cultivées dans nos jardins. (S. Moroy)
Commentaires