29 septembre 2010: Disparition de Georges Charpak
Luc Chatel, ministre de l’Éducation nationale, salue l’influence profonde de Georges Charpak sur la rénovation de l’enseignement des sciences dans notre pays et entend faire vivre son oeuvre dans le système éducatif tout entier.
Il rappelle que Georges Charpak fut non seulement un grand chercheur et un grand savant qui, par ses travaux et son enthousiasme, réussit à populariser un domaine ardu de la physique, celui des particules élémentaires, mais qu’il se passionna également pour la transmission du goût des sciences aux jeunes générations. Le ministre souligne qu’il fut en particulier l’inspirateur, au milieu des années 1990 et avec ses collègues Pierre Léna et Yves Quéré, de "La main à la pâte", démarche d’investigation qui repose sur l’observation des phénomènes naturels pour susciter le questionnement scientifique.
La démarche de "La main à la pâte" est aujourd’hui recommandée dans les programmes d’enseignement de l’école élémentaire et contribue, dans de très nombreuses écoles en France comme à l’étranger, à stimuler la curiosité des élèves et à faire naître chez eux la passion des sciences.
GEORGES CHARPAK,
DOMINIQUE SAUDINOS
EDITIONS ODILE JACOB
Prix Nobel de physique pour ses travaux sur les détecteurs, Georges Charpak mène ses recherches sur la physique des particules dans le cadre du Centre Européen de Recherche Nucléaire (CERN), à Genève.
Ce grand livre à deux voix retrace le parcours d'un de nos grands scientifiques, depuis l'Ukraine où il est né jusqu'à Stokholm.
Dans la première partie, Dominique Saudinos restitue les épisodes clés des jeunes années de Georges Charpak, l'immigration dans la France des années trente, la résistance, la déportation, l'engagement politique, la naissance d'une vocation et d'une passion: celle de la physique.
Le scientifique explique ensuite les grandes lignes de ses travaux, au fil des rencontres, des découvertes.
Dominique Saudinos, diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris, docteur en criminologie, formée à la psychanalyse, écrit sur la "mémoire du XXe siècle" parallèlement à ses activités dans le secteur social et culturel. Elle est spécialiste de l'Enfance en difficulté et de l'Intégration, et elle s'intéresse aus parcours hors du commun.
De mes trois enfants, seul l'aîné ( 35 ans) a connu l' l'enseignement "la main à la pâte". Il est bien dommage qu'à l'heure actuelle, ces méthodes ne sont que très rarement utilisées dans les classes primaires au profit des photocopies et des pages toutes faites. Enfin c'est mon avis.. mais c'est une bien triste réalité.
Rédigé par : Philippe | 03 novembre 2010 à 21:59