Le festival de Musique de Claye-Souilly existe depuis cinq ans seulement. Mais que de chemin parcouru depuis !
En cinq ans, des orchestres ou des ensembles venus parfois de très loin ont régalé de leurs sonorités et de leurs musiques exotiques le public clayois: l'Orchestre National de Shanghai, le Choeur de la Radio et de la Télévision de Mongolie intérieure chinoise, le Duo Wang, l'Ensemble Subboteya de St-Pétersbourg, l'Ensemble Klapa Šufit de Split, les Cosaques de Kouban, etc.
A ces artistes se sont joints les professeurs du Conservatoire de Claye-Souilly et le Choeur « Odyssées » dirigé par Marie-Hélène Caspar qui se sont produits régulièrement à l'Espace Malraux pour partager ce quelque chose d'ineffable, d'irremplaçable et d'indispensable qu'est la musique.
Cette année encore, pour la cinquième édition, trois concerts de styles différents furent proposés.
Que dire du concert inaugural (vendredi 26 mars) qui fit presque salle comble ? Que ce fut un feu d'artifice de musiques du monde où tous les continents étaient réunis: Amérique (du Nord et du Sud), Asie (Japon et Chine), Europe. Guitare, harpe, percussions, piano vinrent tour à tour accompagner la voix de Sanaé Rodière (soprano) et celles des choristes d'« Odyssées » tandis qu'en deuxième partie, les Cosaques de Kouban enflammèrent la salle en enchaînant les airs, plus entraînants les uns que les autres, jusqu'au fameux « Kalinka » repris en choeur par la foule…
Soirée inoubliable qui fit place, le lendemain samedi 27 mars, à un plus grand recueillement autour d'un chef d'oeuvre musical, malheureusement peu interprété de nos jours : le « Requiem » de Luigi Cherubini interprété magistralement par l'Ensemble Vocal Philippe Caillard, maître du chant choral français.
Dimanche 28 mars, le troisième concert se devait de clore en beauté ce festival éclectique. Le Quintette de cuivres « Magnifica » réussit ce pari dans un programme où la dextérité, la finesse de l'interprétation, la musicalité, la joie de vibrer en harmonie firent des merveilles. A l'honneur des grands compositeurs : Bach, Caccini, Mozart (avec le Choeur « Odyssées » et un très beau solo de Sanaé Rodière dans l'Ave Maria de Caccini) mais aussi Haendel, Gounod, Böhme, Williams, Chostakovith (la fameuse valse) ou encore le contemporain Marc Mir dans une « Suite celtique » qui fut très appréciée du public.
Après les remerciements d'usage, notamment aux partenaires qui contribuèrent à pérenniser cet événement, et à l'équipe technique de l'espace Malraux, le festival s'est achevé dans la bonne humeur avec l'espoir que la 6e édition soit tout aussi festive et agréable. Tel est d'ores et déjà le souhait des organisateurs.
Prochains rendez-vous du Choeur « Odyssées » :
- le 12 juin à 20 h 30 (église de Messy) : concert avec le « Choeur de Nath »
- le 20 juin (église de Claye-Souilly) avec la chorale de l'IUFM de Livry-Gargan (Fête de la Musique)
- le 21 novembre à 16 h (Théâtre Luxembourg de Meaux : grand concert pour les malades du cancer (« Dogora » d'Etienne Perruchon – 200 choristes – solistes – Orchestre symphonique du Val Maubuée sous la direction de Jean-Michel Henry).
Informations complètes et actualisées sur le Blog du festival: www.festivalclaye.over-blog.com
Commentaires