ALBERT CAMUS
FOLIO
Le roman s'ouvre, alors que Meursault va enterrer sa mère.
«Aujourd'hui, maman est morte. Ou peut-être hier, je ne sais pas. J'ai reçu un télégramme de l'asile : "Mère décédée. Enterrement demain. Sentiments distingués." Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.»
Le lendemain, il rencontre Marie, se baigne avec elle, ils couchent ensemble. Et puis, il devient l'ami de Raymond. Celui-ci les invite à pique-niquer sur la plage. Tandis qu'ils se promènent, ils sont accostés par des Arabes qui ont un compte à régler avec Raymond. Bagarre. Meursault regarde. Plus tard, retourné seul vers la source qui coule à une extrémité de la plage, Meursault y rencontre l'un des Arabes. Il sort un couteau, et Meursault, qui a encore sur lui le revolver de Raymond, tire, tire encore, aveuglé par la lumière, la sueur, l'air brûlant: À cause du soleil, dira-t-il, parce qu'il faisait chaud. On n'en tirera rien d'autre. Condamné à mort, rien ne le fera plus réagir :
" Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. je n'ai pas regardé du côté de Marie. je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français."
Ni l'annonce de sa condamnation, ni la mort de sa mère, ni les paroles du prêtre avant la fin. Comme si, sur cette plage, il avait soudain eu la révélation de l'universelle équivalence du tout et du rien.
La conscience de n'être sur la terre qu'en sursis, d'une mort qui, quoi qu'il arrive, arrivera, sans espoir de salut. Et comment être autre chose qu'indifférent à tout après ça ?
Étranger sur la terre, étranger à lui-même, Meursault pose les questions qui deviendront un leitmotiv dans l'oeuvre de Camus, oeuvre dans laquelle il ne cessera de s'interroger sur le sens de l'existence.
Prix Nobel de littérature en 1957, Maître à penser de toute une génération,Albert Camus meurt le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture.
Plusieurs ouvrages d'Albert Camus sont en bibliothèque.
Deux biographies paraitront courant janvier 2010: " Albert Camus: fils d'Alger" d"Alain Vircondelet chez Fayard et "Albert Camus" de Virgil Tanase chez Gallimard, Folio Biographies.
Déjà parus: " Le dictionnaire d'Albert Camus" publié sous la direction de Jean Yves Guérin, chez Laffont, collection Bouquins; " Les derniers jours de la vie d'Albert Camus", José Lenzini, Acte Sud; "Albert Camus. Solitaire et solidaire", de sa fille Catherine Camus aux éditions Michel Lafon.
Commentaires