Jeunes / Campagne sécurité routière: Trop boire c'est le cauchemar
Cette campagne s'adresse en particulier aux jeunes. La mairie de Paris a lancé en effet à partir du 10 novembre une campagne de prévention contre le « binge drinking », ce phénomène de consommation en grande quantité d’alcool en un temps très court. En 2008, près de 20 % des jeunes de 17 ans interrogés l’ont pratiqué au moins trois fois dans le mois (soit une progression de + 10 % en 3 ans). Face à cette « mode » galopante qui peut avoir des effets plus que néfastes sur la santé et la sécurité au volant, la campagne de prévention organisée consiste en un concours de petits films en ligne inspirés des films d’épouvante ou d’horreur du « bon vieux temps ». Ce concours s’adresse aux jeunes âgés de 15 à 25 ans. Ces derniers sont invités à réaliser des fictions de 30 secondes à 5 minutes avec leur portable ou une caméra afin de leur permettre ainsi de s’exprimer librement sur leur rapport avec l’alcool, y réfléchir (bien sûr) et créer aussi leurs propres messages de prévention à l’attention… des autres jeunes. Les documents vidéo seront par la suite mis en ligne jusqu’au 8 mars 2010 sur le site "thebinge-lefilm.com". Six réalisations seront primées par un jury professionnel composé notamment de réalisateurs, d’acteurs, d’associations, de médecins et leurs auteurs se verront attribués des dotations allant de 250 à 1500 € (soit 6000 € de lots à gagner). Enfin, ce sont ces films qui serviront de vecteurs de communication en vue de futures campagnes de communication sur la prévention routière et les risques de l’alcool au volant.
Plus d’infos sur www.thebinge-lefilm.com
Synthèse : S. Moroy
Commentaires