La direction du Futuroscope, parc de loisirs situé près de Poitiers (Vienne) et fondé par l'ancien président du Sénat René Monory , décédé samedi, a salué la disparition de l'homme ayant "eu l'idée géniale de +faire pousser le futur dans un champ+".
"C'est avec une profonde tristesse et particulière émotion que les personnels du parc du Futuroscope viennent d'apprendre la disparition de René Monory", son "illustre fondateur, un peu plus de vingt ans après sa création", indique un communiqué de la direction. Les salariés "garderont le souvenir d'un homme respectueux des autres, soucieux de l'intérêt général, très présent pendant toutes ces années où il était aux commandes du parc" (1997-2000)
"Tout René Monory se résume dans sa capacité de surprendre et de frapper fort. Bref, d'avoir toujours un temps d'avance", a souligné Dominique Hummel, actuel président du directoire du parc.
Situé à Jaunay-Clan, près de Poitiers, le Futuroscope a accueilli plus de 35 millions de visiteurs depuis sa création en 1987. (lesechos.fr)
On peut ne pas avoir été d'accord avec les orientations politiques de R Monory (c'est mon cas) tout en étant admiratif devant le parcours de cet homme parti de rien, autodidacte qui n'avait pas son bachot et qui néanmoins a su monter une entreprise florissante avant d'entrer en politique.
Ensuite, charge de l'économie, il n'a pas fait plus mal que les autres... de même qu'il ne fut pas, loin de là, le pire ministre de l'éducation nationale. Comme quoi la connaissance du terrain, avec le robuste bon sens que cela procure, est souvent plus formatrice que les grandes écoles...
Et notre société ne "fabrique" plus ces purs produits de la méritocratie républicaine. Les "élites" se reproduisent entre elles (la consanguinité donnant de jolies tares) et le nombre de politiques venant "du peuple" (à gauche comme à droite) se réduit de plus en plus...
Rédigé par : Benjamin | 08 mai 2009 à 20:57