ELIANE VICTOR
GRASSET & FASQUELLE
Eliane Victor est une exception : sans doute l'une des premières " superwomen " de la presse, née en 1918, toujours vaillante, séductrice, drôle et ne résistant pas à un bon mot.
Mariée en 1936, à l'âge de dix-sept ans, avec l'un des héritiers de la haute société protestante, Alain Pieyre de Mandiargues, cette jolie jeune femme ne sait pas encore qu'elle voudra divorcer, chose impensable alors.
Descendant d'un traîneau pendant les vacances de l'hiver 1938 à Saint-Véran, c'est l'explorateur Paul-Emile Victor qui vient la dérober à une vie de conventions. Entre deux expéditions polaires, Eliane apprend qu'une femme doit conquérir son indépendance affective, financière, familiale.
Hélène Lazareff, alors aux côtés du tout-puissant patron de presse Pierre Lazareff, lui fait écrire son premier article : un reportage sur l'opération rarissime à cœur ouvert de son fils Jean-Christophe aux Etats-Unis. La voici journaliste ! Des coulisses de la presse féminine aux amitiés avec Simone de Beauvoir, Sartre, Henri Matisse, les époux Maeght ou Françoise Giroud, du féminisme en actes à son affection pour Claude Lanzmann, de la direction de Elle à la fièvre de Bayreuth, Eliane Victor c'est : une vie toujours et encore en mouvement.
Pour la première fois, la mouvante Eliane s'arrête et regarde le monde qu'elle a traversé, en première de cordée.( L'éditeur)
Eliane Victor a été l'une des premières femmes parmi les journalistes de la télévision, aux côtés de Pierre Lazareff et de Pierre Desgraupes à Cinq colonnes à la Une, puis productrice de l'émission Les femmes aussi, avant de rejoindre la presse écrite, entre autres, à la tête de l'hebdomadaire Elle. Elle vit à Paris dans le VIIIe arrondissement.
Commentaires