INSTITUT DE FRANCE
ACADEMIE DES SCIENCES
PRIX IVAN PEYCHES
Ivan Peychès ( 1906-1978 ) lors de l'une de ses conférences, Photo collection privée
L’attribution de prix à des chercheurs français et étrangers est une des missions essentielles de l’Académie des sciences. Pour cette année 2008, deux séances sous la Coupole sont organisées pour la remise officielle de ces prestigieuses récompenses (une centaine au total). Canal Académie retransmet la cérémonie du 21 octobre 2008, suivie d’une communication de Jean-Pierre Changeux consacrée à l’histoire de la tabacologie.
Séance solennelle de remise des Prix le 21 octobre 2008
Lecture du palmarès par Jean Salençon, Vice-Président de l’Académie
Le Prix Ivan Peychès est décerné à Berndt Grambow, professeur à l’École des Mines de Nantes.
Berndt Grambow a été l’un des premiers physico-chimistes qui a décrit et modélisé les
mécanismes de l’altération du verre nucléaire (verres borosilicatés anthropiques) par les
solutions aqueuses naturelles.
Ses travaux ont montré que ce verre pouvait confiner les éléments qu’il incorpore sur des temps géologiques. Ils ont initié une recherche fondamentale et appliquée sur l’utilisation du verre comme matrice des déchets nucléaires, recherche à laquelle il participe.
Aujourd’hui le verre nucléaire (formulation R7T7) est, et sera utilisé par EDF et Aréva pour confiner tous les produits de fission et les actinides produits par le parc actuel de réacteurs dans plus de 40 000 colis.
Ces colis sont voués au stockage géologique. Le verre est le pivot de la politique française de gestion des déchets nucléaires de haute activité
Commentaires