IL FUT UN JOUR A GOREE...
L'ESCLAVAGE RACONTE A NOS ENFANTS
JOSEPH N'DIAYE
Préface de KOICHIRO MATSUURA
EDITION MICHEL LAFON
Des millions d'Africains capturés, vendus sur les marchés comme des animaux...
Des hommes, des femmes et des enfants séparés, puis entassés dans les soutes pestilentielles des bateaux qui les emmenaient en Amérique, notamment aux Antilles...
Une main-d'œuvre gratuite, qui travaillait jusqu'à l'épuisement dans les exploitations de coton, de sucre, de tabac ou de café... La menace du fouet, la jambe coupée pour les récalcitrants, la mort pour ceux qui essayaient de s'enfuir...
Cet esclavage-là ne ressemblait en rien à celui des sociétés antiques, car il déniait aux " Nègres " la qualité d'êtres humains. Et cela dura plus de trois siècles.
Joseph N'Diaye, conservateur de la maison des Esclaves de Gorée, petite île au large de Dakar devenue le symbole mondial de la traite négrière, a voulu ici, sans haine ni rancœur, en termes simples et d'autant plus bouleversants, conter cette histoire aux jeunes générations.
Parce qu'elle concerne l'humanité entière. " Sur tous les continents, dit-il, la mémoire est nécessaire pour construire l'avenir. On n'a jamais rien bâti sur l'oubli et le silence. "
(L'éditeur)
UNE BIBLIOGRAPHIE CONCERNANT L' HISTOIRE ET L'ABOLITION DE L'ESCLAVAGE - ROMANS, DOCUMENTAIRES - EST A VOTRE DISPOSITION A LA BIBLIOTHEQUE DE LA ROSERAIE, PENSEZ A INSCRIRE VOS DEMANDES AFIN QUE NOUS PUISSIONS DANS LA MESURE DU POSSIBLE VOUS PROCURER LES OUVRAGES QUE VOUS SOUHAITEZ LIRE.
Consultez les archives de mai 2007
Commentaires