Les classes maternelles de Valérie S et Sandrine B de l'école Ivan Peychès de Villevaudé ont visité en janvier l'exposition " VASARELY et YVARAL" au Centre Culturel de Villeparisis.
C'est à leur tour d'exposer leurs œuvres qui témoignent du projet de classe autour de Vasarely, projet pédagogique qui a permis aux élèves de petite et moyenne section de découvrir ce grand maître et de réaliser de véritables productions artistiques que l'on peut voir dans le hall de l'école élémentaire du 3 au 28 avril 2007.
Pour décrire ce que peut évoquer un tel travail d'échange et de création, je rependrai un passage écrit par Janusz Korczak dans son livre " QUAND JE DEVIENDRAI PETIT ":
- Vous dites: C'est fatigant de fréquenter les enfants
Vous avez raison.
Vous ajoutez: parce qu'il faut se mettre à leur niveau, se courber, se faire petit
Là vous avez tort: ce n'est pas ce qui fatigue le plus, c'est plutôt le fait d'être obligé de s'élever jusqu'à la hauteur de leurs sentiments.
Si vous voulez admirer les productions, cliquez sur ce lien ( la publication des photos a été autorisée par les enseignantes)
YGodefroy
C'est un message d'Emma B pour Valérie, sa maitresse de la section des moyens à Villevaudé: "je t'envoie des photos de l'exposition que nous avons faite avec ma maitresse des grands dans ma nouvelle école en Russie à Saint Petersbourg. Je pense souvent à toi et à mes copains et copines."
Rédigé par : Emma | 11 janvier 2008 à 18:14
L'année suivante, Emma élève de moyenne section a quitté l'école de Villevaudé pour l'école française de Saint Pétersbourg.. où l'éducation artistique avait une grande place ... Le projet mis en route portait sur Malevitch
Rédigé par : YGodefroy | 03 juillet 2022 à 21:40