Tél. : 01 60 26 20 19 - Fax : 01 60 26 51 08
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Le BAFA, Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur est un diplôme qui permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.
Ce sont donc six annetois et quatorze villevaudéens qui ont bénéficié de cette formation en mairie de Villevaudé, durant la première semaine des vacances de la Toussaint, créer des liens entre collectivités voisines faisant partie d'un des objectifs, le premier étant que cette formation était entièrement gratuite.
Tous les jeunes ayant validé leur diplôme financé par le CCAS, le pot de clôture offert par l'équipe des Loisirs Jeunes s'est déroulé dans la bonne humeur et dans les perspectives de franchir le pas de l'autre côté du monde de la jeunesse!!!
Pour les Loisirs Jeunes, c'était l'occasion de montrer une fois de plus que les jeunes ont toujours été et sont plus que jamais le centre d'intérêt de l'équipe de l'Association, comme elle le fait depuis 1974!!
En route pour le stage pratique ! A suivre...
Dimanche 24 septembre, la municipalité a organisé avec le soutien du Département, la journée de la sécurité routière et de la moto. L’événement, premier du genre dans le village, a rencontré un vif succès auprès du public venu nombreux sur l’esplanade des Merisiers.
« Pour cette journée de la sécurité routière et de la moto, on n’a pas voulu être des donneurs de leçons et faire du bourrage de crâne. On a choisi de mettre l’accent sur le côté ludique de la pédagogie » précise Stéphane Vartanian, premier adjoint au maire en charge de l’environnement et du cadre de vie.
Les animations étaient proposées par TEAM ZS Moto École, la société Trial-Montreuil, l’Union motoriste nemourienne (U.M.N.) et le Wolf Soul Bikers. Créé en août 2020, ce club de motards est basé à Tacoignières, près d’Houdan (Yvelines), et compte une dizaine de membres, la plupart possesseurs de Harley-Davidson.
Ce sont d’ailleurs sur celles-ci que les baptêmes moto ont eu lieu, à la grande joie des grands, mais aussi des petits comme Lucas, 3 ans, l’un des plus jeunes passagers. « Nous aimons venir en aide aux plus démunis, les enfants malades, les femmes battues... C’est notre façon de prouver que les bikers ont du cœur » souligne Butch. Son club reversera une partie des recettes sous forme de don à l’association Loisirs Jeunes de Villevaudé.
Loïc Spencley alias « Tigrou », 2e au championnat de France trial 2020, et Victor Goy, pilote du club de Montreuil, ont fait le show devant un public époustouflé par leurs acrobaties. Ils chevauchaient des Vertigo 300 cc deux temps, marque espagnole qui fait référence en trial. Ces motos possèdent un cadre titane et ne pèsent que 72 kg ; ce qui les rend à la fois légères et puissantes.
Et la valeur n’attendant pas le nombre des années, de jeunes pilotes âgés de 6 à 12 ans ont pu goûter gratuitement aux joies du trial sur des motos électriques. Très prisée, l’activité était encadrée par les membres de l’U.M.N.
Les anciennes côtoient les modernes
Sur le parking de l’école Ivan-Peychès, les visiteurs ont eu tout loisir d’admirer quelques fleurons des gammes sportster, touring et cruiser de chez Harley-Davidson. Les plus nostalgiques ont rêvé devant quelques modèles légendaires, tels la Honda CB 750, première moto de série avec un moteur 4 cylindres en ligne, la Kawazaki 900, la Suzuki GSXR, la Triumph Bonneville T100, la Ducati 900SS, la Royal Enfield Himalayan ou encore la Suzuki T500 (sportive la plus performante au début des années soixante-dix). Ces machines, rutilantes et tous chromes étincelants, appartenaient à des passionnés qui ont bien voulu les exposer. Au stand de l’assureur AXA, la prévention était bien sûr de mise et certains ont testé leurs réflexes (mais à pied) avec des lunettes simulant les troubles de la vue après absorption d’alcool ou de stupéfiants.
Les plus altruistes ont pu s’initier aux gestes de premiers secours, dont le massage cardiaque, un exercice capital dispensé par Hervé, sapeur pompier de Paris.
Le groupe Rock’Line a mis l’ambiance tout au long de la journée et les familles ont pu calmer une petite faim ou soif auprès du stand tenu par les ados de l’espace jeunesse et de l’association Loisirs Jeunes.
Alain, quinquagénaire et ancien motard, a bien résumé l’esprit de la journée : « C’est une initiative sympa et bienvenue. J’espère qu’elle sera reconduite. Elle permet d’avoir un regard neuf et sans préjugés sur le monde de la moto, de découvrir les derniers équipements pour bien se protéger, tout en rappelant les règles essentielles à la conduite d’un deux-roues. »
Texte & photos : S. MOROY
Battista Acquaviva s'accompagne de sa cetera, église Immaculée Conception L'Ile Rousse Corse
Assomption pour les catholiques, (du latin assumptio « action de prendre »), Dormition, (du latin : dormitio, « sommeil, sommeil éternel, mort ») pour les orthodoxes, le 15 août symbolise pour les chrétiens la montée au ciel de Marie, mère de Jésus-Christ.
Cathédrale de la Dormition, Kremlin, Moscou
Si cette date est un jour de fête religieuse, elle est, en raison de son caractère chômé, l'occasion de manifestations festives et laïques un peu partout en France, telles que feux d'artifices, bals populaires ...
Yves Brayer, Place Letizia, Maison de Napoleon
Festivités d'autant plus importantes à Ajaccio qui commémore la naissance de Napoleon le 15 août 1769. En 2021, l'association Loisirs Jeunes et le bibliothèque lui avaient consacré une exposition pour le bicentenaire de sa mort, exposition dont les panneaux sont disponibles à la bibliothèque.
Bonnes fêtes du 15 août!!!
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Remercions Zeus pour les uns, Jupiter pour les autres, roi des dieux, dieu du ciel, du climat, du tonnerre et des éclairs et de la foudre pour avoir veillé sur Villevaudé samedi 13 mai...
Une journée donc sous le signe du soleil et de la convivialité!! Les organisateurs du tournoi de foot ball intergénérationnel peuvent se féliciter de la réussite de cette manifestation préparée avec le sérieux qui les anime... une journée attendue par plus d'une centaine de participants qui ont répondu à l'appel de l'Espace Jeunesse et l'Association Loisirs Jeunes.
La journée en images:
Merci à l'équipe du CIV pour son soutien!!
L'équipe de l'association LOISIRS JEUNES
Savez-vous que c'est aux Gênois que l'on doit l'origine du loto?
Au XVIe siècle, la république gênoise était alors dirigée par un Sénat composé de 120 membres parmi lesquels cinq gouverneurs et procurateurs tirés au sort.. Le goût du pari des Gênois leur donna très vite l'idée de parier sur ce tirage. Ce jeu de loterie, "il lotto", d'abord interdit, fut par la suite autorisé pour des raisons que l'on peut comprendre...
Notre version jeu de société fut introduit en France vers 1750, dans l'esprit des loteries gênoises qui avaient gagné l'Italie et toute l'Europe.
Le plus ancien exemplaire connu porte la date de 1766 et ce jeu familial connait une grande vogue au XIXe siècle.
De nos jours, jeu populaire par excellence, le loto, espoir de la chance, est toujours apprécié des petits et des grands.
Pour l'ALJ constituée en 1974, c'était notre 27e édition, le premier loto ayant été organisé le 19 mars 1994!
C'est donc avec toujours autant de passion que 220 personnes se sont rassemblées dans la salle des Merisiers à Montjay-la-Tour, jeunes et moins jeunes, chacun espérant gagner un des quinze lots, pourquoi pas un des gros lots, juste pour se convaincre la chance est tout près...
Ont largement contribué à la réussite de cette soirée nos jeunes de l'espace jeunesse guidés par leur responsable enfance jeunesse Pierlis et Guillaume, responsable des services techniques de Villevaudé, Alexis Couillaud responsable enfance et jeunesse du SIVOM de Conches-sous-Gondoire pour le prêt du matériel (boulier, boules et tableau), ainsi que trois entreprises de Villevaudé qui ont répondu à notre appel et que nous remercions chaleureusement:
Une télévision connectée OLED 55 CS et un I phone 12 mini ont été livrés par l'entreprise Da Silva JMC Couverture.
CAPFUN Camping de Paris a offert une nuit dans un hébergement DUO VIP Expérience, avec jacuzzi privatif et petit déjeuner.
Des bons d'achat et une cafetière ont été offerts par la supérette BOXY.
Le don de l'association La DHUIS A L'OURCQ, nous a permis d'acquérir la PS5 tant convoitée!
Les 15 lots parmi lesquels IPad, Casque connecté, Air Pods, sac de Voyage, montre connectée, ont rendu cette manifestation très attractive.
L'association Loisirs Jeunes remercie la municipalité de Villevaudé, notamment le service technique pour l'aide efficace qu'il nous a apportée.
A noter: Tel que nous l'avions annoncé, la capacité de la salle étant limitée à 220 personnes, il ne nous a pas été possible de déroger au règlement de la Convention signée entre l'association et la mairie et de ce fait, nous avons dû à notre grand regret, refuser des entrées.
Remarque: Les suggestions d'une inscription préalable ont déjà été examinées et abandonnées, car seulement 80 personnes inscrites étaient présentes en 2013: Si l'association a pour objectifs d'initier les jeunes au milieu associatif, elle se doit de mettre à leur disposition (outre la petite subvention annuelle demandée à la mairie) un budget de recettes provenant des manifestations.
Merci à vous toutes, à vous tous qui, par votre présence, avez contribué à la réussite de cette soirée qui a retrouvé son succès avant COVID
Y Godefroy
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
L’ASSOCIATION LOISIRS JEUNES en partenariat avec les jeunes de l’Espace jeunesse, organise sa 28e soirée LOTO dans la salle des Merisiers, afin de permettre à tous de se retrouver.
Le loto est un jeu de hasard composé de 90 numéros gagnants
(15 numéros par carton). Pour gagner un lot, il vous faut remplir soit une ligne, soit deux lignes, soit un carton plein.
Il y aura trois séries de 5 parties soit 15 parties en tout.
Une PS 5, un bagage cuir et oreillettes Apple, une tablette Apple
La liste des autres lots et le règlement du jeu seront affichés le 28 au soir
Une buvette boissons et pâtisseries sera ouverte durant les deux pauses.
Vous devez acheter les cartons de loto à l’entrée, LE REGLEMENT PAR CHEQUE A L’ORDRE DE L’ALJ EST CONSEILLÉ.
1 carton : 5 € ; 5 cartons : 20 € ; 8 cartons : 30 € ; 10 cartons : 35 €
La vente des billets débutera à 20 H à l’ouverture des portes.
Les places sont limitées à 220 personnes.
Pour la sécurité de tous, les locaux seront fermés à 21 H.
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
On la voit monter à l'assaut du Centre de Loisirs Les 4 saisons... Mais d'où vient-elle ? Elle a été baptisée Michelle...
Née de l'imagination de Dorian et des jeunes de l'Espace Jeunesse, d'une gestation de quelques jours à peine, voilà sa conception en quelques étapes... nous ne dévoilerons pas tout pour ne pas altérer votre propre esprit de création...
Nous attirons votre attention face à l’usage de la trottinette électrique de nos jeunes Villevaudéens. Régulièrement, nous sensibilisons les jeunes face à leur imprudence sur les trottinettes : manque de vigilance sur la voie publique, casque qui se transforme en objet décoratif… Nous tenons beaucoup à nos jeunes, notre rôle est de garantir leur sécurité physique et morale à l’arrivée et au départ de la structure jeunesse.
Chers Parents, pouvez-vous insister auprès de vos enfants et faire le nécessaire pour qu’ils adoptent le casque à vélo ou à trottinette.
Depuis le 25 Octobre dernier, le gouvernement a modifié le code de la route en y ajoutant un règlement spécifique pour les trottinettes électriques, hoverboards et gyroroues… Ceci afin d’assurer la sécurité des usagers, des piétons et des autres véhicules en circulation.
Excusez-nous d’être encore une fois rabat-joie, vos encadrants de l’Espace jeunesse vous recommandent fortement de porter vos casques pour des raisons évidentes de sécurité. S’il vous plaît, prenez l’habitude de mettre un casque. 31 % des blessures à trottinette électrique le sont à la tête. Étonnamment, il n’y pas de loi qui oblige le port du casque. La trottinette électrique n’est pas l’engin le plus facile à manier, même s’il ne semble pas compliqué à conduire ; l’équilibre est douteux, les roues sont assez petites. Mieux vaut donc prévenir que guérir.
« Portez un casque, le ridicule ne tue pas, les accidents rendent tristes, vous et vos proches ! »
Mairie de Villevaudé
M MALONGA Pierlis
Responsable Enfance et jeunesse
07-61-40-33-20 / 01-60-26-20-19
Instagram : e.espacejeunessevillevaude
ASSOCIATION LOISIRS JEUNES W771001492
PROCÈS VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE du 2 FEVRIER 2022 à 14h A L’ESPACE JEUNESSE
ORDRE DU JOUR
Présents : Yvette Godefroy, Jocelyne da Silva, Fanny Rochat, Perlis Malonga, Ellie Lefèvre, Béatrice Pringuet, Florian Goulas, jeunes de l’espace jeunesse
Monsieur Dorian Rochat ayant exprimé par courrier son intention de se retirer de l'association.
Excusées : Christine Chebourou
Cette réunion ne remet pas en question les rapports moral et financier, les projets pour l’année 2022, et la modification des statuts votés en AG du 27 novembre 2021.
Sont réélus :
*Madame GODEFROY Yvette
*Madame DA SILVA Jocelyne
*Monsieur Pierlis MALONGA
*Madame Ellie LEFEVRE
*Monsieur GOULAS Florian,
Sont élues :
*Madame Fanny ROCHAT
*Madame Béatrice PRINGUET
(Données personnelles retirées)
PROJETS
Loto : En raison de la situation sanitaire, le loto a été annulé pour 2021 et pour 2022 suivant les conditions sanitaires.
Forum associations de septembre 2022 : Il est prévu des pompiers de Villeparisis ont assuré une initiation aux premiers secours et d’autres animations.
Méditation en pleine conscience : Suspendu en 2020 en raison du covid
Dernière nouvelle : La méditation a été annulée en 2021 par décision de monsieur Skorupski
Espace jeunesse et soirées jeunes : Les jeunes ont participé activement à l’organisation du loto 2020 (choix de lots, mise en place de la salle, rangement après la soirée,
animation sur la scène etc) . Ils ont organisé une tombola le jour de la brocante. Ils sont à féliciter pour leurs initiatives et leur efficacité.
Afin de répondre aux objectifs de l'association créée en 1974, nous souhaitons les sensibiliser au milieu associatif. Ils ont eu des idées pour rajeunir cette manifestation :
tableau remplacé par un ordinateur par exemple.
Participation à des événements tels que le Téléthon, marché de Noël, les journées des zones humides, gestion des déchets, réalisation d’un arbre de Pâques, de boîtes à livres … Blog et facebook
Le blog villevaudeassocs.typepad.fr et facebook villevaude assocs continueront à être alimentés par Yvette Godefroy, en association avec la bibliothèque de la Roseraie.
Budget à prévoir
Assurance : environ 160€ (contrat Groupama échéance annuelle juin) et Blog 45€ (échéance annuelle février)
MODIFICATION DES STATUTS EN ASSEMBLEE GENERALE
A dater du 2 février 2022, l’Association Loisirs Jeunes de Villevaudé est reconduite pour une durée illimitée .
Le conseil d’administration élu en assemblée générale décide à l’unanimité de conserver les articles 4 et 7 tels qu’ils ont été modifiés le 27 novembre 2021
ARTICLE 1 : L’association se propose pour buts principaux :
- De faire connaître et aimer le village, organiser des fêtes pour les jeunes et les moins jeunes par le concours de tous ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à la renaissance du village.
- De mettre à la disposition des jeunes un budget de recettes pour organiser des manifestations, des sorties.
ARTICLE 2 : les ressources de l’association se composent :
ARTICLE 3 : L’association comprend :
ARTICLE 4 : L’Association est administrée par un Conseil d’Administration élu en assemblée générale. Le comité élira :
Un président, un trésorier, un secrétaire.
ARTICLE 5 : Toutes les fonctions au sein de l’association sont essentiellement gratuites.
ARTICLE 6 : Le comité se réunit au moins une fois par an.
ARTICLE 7 : Le trésorier est habilité à signer tout document bancaire comptable.
L’assemblée décide à l’unanimité que la présidente soit habilitée à signer également tout document bancaire comptable.
Un rendez-vous sera pris au Crédit Agricole de Claye Souilly.
ARTICLE 8 : Toute modification aux présents statuts devra être présentée au comité et adoptée par lui. Elle devra ensuite être soumise au vote de l’assemblée générale.
Les deux tables de tennis de table restent la propriété de l’ALJ à disposition de l’espace jeunesse dans leurs locaux.
Panneaux d’exposition financés par l’ALJ : La bibliothèque de la Roseraie ayant fait l’acquisition de grilles et matériel de rangement des différents et nombreux panneaux d’exposition, madame Godefroy propose de faire une donation de ce matériel culturel à la bibliothèque. (Se référer à la convention signée entre la bibliothèque et la municipalité)
Voté à l’unanimité.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 15h
A Villevaudé le 2 février 2022 La présidente
Suite à la réunion du conseil d'administration qui s'est tenue le 2 février 2022 à 16h le nouveau comité est ainsi constitué:
Présidente: madame Fanny ROCHAT
Secrétaire: Monsieur Pierlis MALONGA
Trésorière; Madame Ellie LEFEVRE
L'association a été déclarée en préfecture .
INFO/
Pour la première fois depuis 1974, le conseil Municipal du 23 mars 2022 n'a pas voté à l'unanimité notre demande de subvention
Publié dans 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
ASSOCIATION LOISIRS JEUNES W771001492
PROCÈS VERBAL DE L’AG DU 27 novembre 2021 à 14h 30 A L’ESPACE JEUNESSE.
A.RAPPORT MORAL DE L’ANNEE 2020
Loto : Organisé en janvier 2020 juste avant le confinement, le loto a connu un grand succès avec 220 personnes et une recette de
Méditation en pleine conscience: Proposé par Stany Skorupski tous les mardis de 19h30 à 20h30, à la bibliothèque soit ou au Mille club
Jeunes: Participation de l’ALJ au repas de midi du retour du séjour et à la tombola de la brocante.
Exposition 2020-2021 : Initiée en 2020, L’exposition a été menée par Yvette Godefroy, Monique Mazoyer et Serge Moroy, le thème étant « Napoléon, Le Bicentenaire ».
Partenariat avec les Pompiers de Villeparisis : Au forum de septembre 2020, les pompiers de Villeparisis ont assuré un atelier « Gestes premiers secours »
Communication, Blog : Le blog, relié à facebook, a été créé en 2007, 14 ans d’existence, 1 775 notes et plus de 259 257 visites à ce jour.
L’ALJ a toujours participé à l’organisation de différentes manifestations associatives, bibliothèque notamment. L’année 2020 a été mise en sourdine en raison du Covid.
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité
B RAPPORT FINANCIER Lecture des comptes 2019 et 2020
A noter que nous n’avons aucun justificatif du chèque de 400€ remis à OlivierTétard pour les dépenses de juillet 2020 malgré les différentes relances..
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
Mesdames Godefroy, Da Silva ne souhaitent pas renouveler leur poste de présidente, vice présidente, mais souhaitent néanmoins faire partie du conseil d’administration.
Sont élus :
*Madame GODEFROY Yvette,
*Madame DA SILVA Jocelyne
*Monsieur ROCHAT Dorian
*Monsieur Pierlis MALONGA
*Madame Ellie LEFEVRE
*Monsieur Florian GOULAS
(Les données personnelles ont été retirées volontairement)
Loto : En raison de la situation sanitaire, le loto a été annulé pour 2021 et probablement pour 2022 suivant les conditions sanitaires.
Forum associations de septembre 2020 : Il est prévu des pompiers de Villeparisis ont assuré une initiation aux premiers secours
Méditation en pleine conscience : Suspendu en 2020 en raison du covid
Dernière nouvelle : La méditation est annulée suivant la décision de monsieur Skorupski
Espace jeunesse et soirées jeunes : Les jeunes ont participé activement à l’organisation du loto 2020 (choix de lots, mise en place de la salle, rangement après la soirée, animation sur la scène etc) . Ils ont organisé une tombola le jour de la brocante. Ils sont à féliciter pour leurs initiatives et leur efficacité.
Afin de répondre aux objectifs de l'association créée en 1974, nous souhaitons les sensibiliser au milieu associatif. Ils ont eu des idées pour rajeunir cette manifestation : remplacement du tableau par un ordinateur par exemple.
Blog et facebook
Le blog villevaudeassocs.typepad.fr et facebook villevaude assocs continueront à être alimentés par Yvette Godefroy, en association avec la bibliothèque de la Roseraie.
Budget à prévoir
Assurance : environ 160€ (contrat Groupama échéance annuelle juin) et Blog 45€ (échéance annuelle février)
A dater du 27 NOVEMBRE 2021, l’Association Loisirs Jeunes de Villevaudé est reconduite pour une durée illimitée.
Le conseil d’administration élu en assemblée générale décide à l’unanimité de modifier les articles 4 et 7 des précédents statuts
ARTICLE 1 : L’association se propose pour buts principaux :
- De faire connaître et aimer le village, organiser des fêtes pour les jeunes et les moins jeunes par le concours de tous ceux qui sont susceptibles de s’intéresser à la renaissance du village.
- De mettre à la disposition des jeunes un budget de recettes pour organiser des manifestations, des sorties.
ARTICLE 2 : les ressources de l’association se composent :
ARTICLE 3 : L’association comprend :
ARTICLE 4 : L’Association est administrée par un Conseil d’Administration élu en assemblée générale. Le comité élira :
Un président, un trésorier, un secrétaire.
ARTICLE 5 : Toutes les fonctions au sein de l’association sont essentiellement gratuites.
ARTICLE 6 : Le comité se réunit au moins une fois par an.
ARTICLE 7 : Le trésorier est habilité à signer tout document bancaire comptable.
L’assemblée décide à l’unanimité que la présidente soit habilitée à signer également tout document bancaire comptable.
Un rendez-vous sera pris au Crédit Agricole de Claye Souilly.
ARTICLE 8 : Toute modification aux présents statuts devra être présentée au comité et adoptée pas lui. Elle devra ensuite être soumise au vote de l’assemblée générale.
Les deux tables de tennis de table restent la propriété de l’ALJ à disposition de l’espace jeunesse dans leurs locaux.
Panneaux d’exposition financés par l’ALJ : La bibliothèque de la Roseraie ayant fait l’acquisition de grilles et matériel de rangement des différents et nombreux panneaux d’exposition, madame Godefroy propose de faire une donation de ce matériel culturel à la bibliothèque.
Voté à l’unanimité.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 16H
Publié dans 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Des boites à livres à Villevaudé... et pourquoi pas???
Rendez-vous les 25 février et 5 mars à l'Espace Ados
Présentation du projet : Le projet consiste construire puis installer des boites de livres en libre-service à l'entrée des différents coins de la ville avec une idée simple : chaque promeneur peut, à sa guise et gratuitement, emprunter un livre ou une revue et les replacer après les avoir lus (ou en placer d'autres).
Qu’est-ce qu’une Boite à livres ? Une Boite à livres est une micro-bibliothèque où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement. Sa mission est de favoriser l’accès à la culture et donner une seconde vie aux livres. Un projet solidaire qui développe le lien social et encourage l’éco-citoyenneté.
Le principe : Lorsque la boîte à livres est installée, chacun peut y déposer ou emprunter un livre librement. La boîte à livres offre un cadre souple qui repose sur l’échange et le partage. Les boîtes à livres viennent compléter l’offre de lecture de la bibliothèque. Elles sont accessibles 24h/24 et 7j/7
Les objectifs : Partager les livres plutôt que de les jeter donne un sens concret à la notion de « durabilité » (offrir une seconde vie aux livres mais aussi aux bandes dessinées, magazines ...). Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture. Valoriser les échanges libres. Favoriser la participation citoyenne des habitants et le partage.
Ce projet s'inscrit donc dans une démarche :
La construction : La construction et la mise en place des boîtes à livres : La boîte à livres doit être un objet permettant aux livres d’être à l’abri de l’air et de l’humidité. Différents supports existent (construction en bois avec des vitres en plexiglas, ...). L’imagination de nos jeunes permettra d’innover et surtout de développer leur créativité.
La gestion: La boîte installée, une information à la population et une inauguration permettra de la faire connaître, ainsi qu’une large diffusion sur les réseaux sociaux, le partage d’information des jeunes villevaudéens. Le principe repose sur l’échange et le respect par les habitants utilisateurs.
Coût / moyens: Avec des matériaux ou objets de récupérations, achat de bois sur le budget de la jeunesse.
Pour les outils, faire appel au service technique de la ville de Villevaudé.
Public : Fabrication, se fera par les adhérents de l’espace jeunesse ainsi que les CM2 du groupe scolaire Ivan PEYCHES.
(Sur invitation des CM2, uniquement pour l’animation).
Comment le mettre en place :
Nous souhaitons mettre en place les boites à livres à proximité des habitations et des lieux de passages réguliers (école Ivan PEYCHES, Parc de la Roseraie, etc..) Cela nous permettrait de veiller à leur entretien au quotidien mais aussi de les réapprovisionner si besoin. Les familles qui se trouvent sur nos structures pourraient aussi communiquer sur les réseaux sociaux de l’existence de ces boites à livres.
(La notion de solidarité est à retenir, donner une seconde vie aux livres, notion de consommation responsable => j’achète, je consomme, je partage)... Pierlis Malonga
LES YEUX DANS LES YEUX
Pour le bicentenaire de sa mort, l’empereur des Français sort de nos manuels d’histoire. L’occasion mémorielle pour lever un coin du voile sur un véritable mythe.
Car adulé ou détesté, le personnage continue de fasciner, faisant chaque jour l’objet d’un article ou d’un livre dans le monde. On lui doit, entre autres, le Code civil (qui inspirera de nombreux pays), le code pénal, la création des lycées et universités, l’Arc de Triomphe, la Bourse de Paris, la Cour des comptes, la Légion d’honneur, l’église de la Madeleine, la numérotation pair-impair des rues de la capitale, le canal de l’Ourcq…
Avec le concours de la bibliothèque de la Roseraie, l’association Loisirs Jeunes de Villevaudé lui consacre une exposition originale sous forme de dix panneaux, dont quatre consacrés au baron de Percy, père de la chirurgie militaire et qui a résidé dans notre commune à la fin de sa vie.
Pierre-François Percy (1754-1825) créé une antenne de chirurgie mobile en 1792, sous la Révolution. Il a l’idée d’un corps de santé indépendant et neutre, concept qui inspirera Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge en 1863. Percy est aussi l’auteur de nombreux ouvrages qui font autorité. Chirurgien en chef de la Grande Armée, il participe à presque toutes les campagnes de l’empereur. Distingué, décoré, récompensé, son nom figurera sur une colonne de l’Arc de Triomphe érigé par Napoléon, dont la construction débute en 1806 pour s’achever en 1836 sous Louis-Philippe. En 1815, la monarchie restaurée, Percy est mis à la retraite et se livre alors à des activités agricoles dans sa propriété au hameau de Bordeaux, à Villevaudé. L’hôpital d’instruction des armées à Clamart (92) porte son nom et affiche, gravée dans le marbre, la profession de foi du médecin militaire.
L’exposition évoque également le sacre de Napoléon (par lui-même), le 2 décembre 1804 à la cathédrale Notre-Dame de Paris, illustrant les principaux participants : Joséphine de Beauharnais, bien sûr, mais aussi sa mère, ses trois sœurs et quatre frères. On apprend que deux de ses frères, Lucien et Jérôme, ainsi que leur mère, Letizia, n’assistaient pas en fait à cette cérémonie. Sur ordre impérial, le célèbre tableau de David a donc fait quelques concessions avec la réalité, unité du bloc familial oblige.
D’autres tableaux représentent l’aigle dans son intimité : son mariage avec Marie-Louise, des scènes de famille avec le roi de Rome, son fils légitime. Car Napoléon a eu d’autres enfants… puisqu’il a connu d’autres femmes.
Et une autre originalité de cette exposition est justement de les évoquer au travers du cinéma, c’est-à-dire devant la caméra d’Abel Gance, Sacha Guitry, Christian-Jaque, Clarence Brown, Roger Richebé…
Ainsi Eléonore Denuelle de la Plaigne lui donnera son premier fils, lui prouvant la stérilité de son épouse Joséphine de Beauharnais. Marie Walewska, comtesse polonaise, peut-être l’une de ses plus grandes passions, lui en donnera un second.
L’exposition se termine avec un panneau sur les monuments funéraires de la famille Bonaparte, dont le Dôme des Invalides (construit sous Louis XIV) et où reposent les dépouilles de Napoléon 1er et du roi de Rome, et un autre sur une sélection de livres dédiés à l’empereur et à quelques uns de ses contemporains, parfois tombés dans l’oubli :
Emilie Pellapra, fille naturelle de l’empereur, (photo ci-contre) Régula Engel, surnommée l’Amazone de l’empereur ou encore le comte de Las Cases, qui recueillera ses mémoires pendant son exil à Sainte-Hélène.
L’exposition est gratuite. Visible jusqu’à fin décembre 2021 à la bibliothèque de la Roseraie, à l’entrée du parc municipal, 16 rue Charles de Gaulle (face à la mairie).
Du lundi au samedi de 10 heures à 12 h 30 et le mercredi de 14 heures à 18 heures.
Pass sanitaire et port du masque obligatoires. SM
Villevaudé ► Nouveau record d’affluence au loto d’hiver
Le traditionnel loto d’hiver de l’ALJ (Association loisirs jeunes de Villevaudé) a réuni 220 joueurs, petits et grands, samedi 25 janvier, dans la salle des Merisiers.
C’était la 26e édition et pour Yvette Godefroy, présidente de l’ALJ, un nouveau record. « Cette année encore, on a dû installer des tables in extremis et, cette fois, tous les cartons ont été vendus ; un signe qui ne trompe pas. Le loto étant un jeu très populaire, l’ambiance est toujours familiale et bon enfant ».
Pour la 3e année consécutive, les membres de l’espace jeunesse, ont animé les parties. Si les plus jeunes étaient sur scène pour tirer et annoncer les numéros, les plus grands étaient derrière un ordinateur, dont l’écran projetait les numéros de chaque partie, soit quinze en tout (une ligne, deux lignes et un carton plein).
Quentin a gagné un des deux beaux bouquets offerts par la Serre de Montjay
Décidément.... serait-ce de la chance? Quentin a encore gagné... cette fois c'est l'IPhone 8
Les participants ont tenté leur chance pour remporter les nombreux lots. Parmi les plus gros, un casque Bose, un blender soupe chauffant, une machine Sodastream, un Compagnon (robot Compagnon Moulinex aide-culinaire connecté) et le iPhone 8 de chez Apple, ont ainsi fait briller bien des yeux.
Il a aussi fallu départager par tirage au sort quelques gagnants d’une même partie. Délicate attention, le perdant repartait avec un lot de consolation. Les lots ont été achetés par l’association et le bénéfice de la soirée servira à financer ses futures activités en faveur des jeunes dont, bien sûr, le loto de l’an prochain.
Texte & photos : S. Moroy
ASSOCIATION LOISIRS JEUNES W771001492
RESUME DU PROCÈS VERBAL DE L’AG DU 09 juillet 2019 17h30 A L’ESPACE JEUNESSE
Loto : Les recettes ont couvert les dépenses ; beaucoup de monde le 29 janvier 2018
Zumba : Après 10 ans de partenariat , Latin Event a mis fin à son contrat avec notre association au 30 juin 2018. Les adhérentes ont rejoint Sissi à Grizy-Suisnes
Pour rappel: AG de l'an dernier concernant la soirée dansante prévue le samedi 22 avril aux Merisiers en partenariat avec ZNS (voir courrier mairie). Selon les conditions de la municipalité, et ne pouvant utiliser la salle plus de deux fois, c'est l'ALJ qui devait organiser cette soirée afin d'éviter les frais de location extérieure à la commune qu’auraient dû payer les professeurs de danse ZNS extérieurs à la commune: l'association devait de ce fait prendre en charge les recettes (entrée à 5€) mais aussi et surtout les dépenses (boissons, Sacem, Spre et payer de surcroît les intervenants.)
Ces contraintes ne nous avaient jamais été imposées depuis que l'association fonctionne. Cette organisation entrainant trop de frais, nous avons décidé d’annuler la soirée, une ville voisine ayant pu accueillir les participants.
Méditation en pleine conscience: Proposé par Stany Skorupski tous les mardis de 19h30 à 20h30, à la bibliothèque soit ou au Mille club
Jeunes : Soirée jeunes samedi 28 avril 2018 pour fêter l'anniversaire de Camilien à la salle des Merisiers sous surveillance d’adultes des Loisirs jeunes.
Soirée très réussie pour les jeunes de 14/17 ans. A noter que nous n'avons pas eu les contraintes de la soirée jeunes de 2017, pour laquelle la municipalité avait émis des réserves pour l'occupation de la salle . (voit PV de l'an dernier)
Participation de l’ALJ au repas de midi du retour du séjour et à la tombola de la brocante.
Exposition 1918 : L’exposition a été menée par Yvette Godefroy et Monique Mazoyer
Au 11 novembre 2018, les panneaux ont été transférés à la salle de la mairie lors de la cérémonie du 11 organisée par la municipalité.
De nombreuses visites à la bibliothèque de personnes des environs informés par voie de presse.
L’exposition a été présentée dans sa totalité (les 4 années de guerre) lors de la commémoration de l’armistice de 1918 à la salle des fêtes. La commune de Courtry a souhaité disposer des panneaux de Bécassine pour son exposition organisée de fin octobre au 11 novembre. Toutes les écoles et le collège de Courtry ont visité cette exposition .
Des livrets « On les aura » sont en vente à la bibliothèque à charge de la bibliothèque au prix de 17€
L’école de Villevaudé pourtant invitée ne s’est pas manifestée, comme les autres années .. Notre proposition d’élaborer un questionnaire par niveau pour la visite des élèves est restée sans réponse.
Partenariat avec les Pompiers de Villeparisis : Suite à leur inscription au forum, 10 personnes de Villevaudé ont passé avec succès le PSC1 en Octobre 2018, dans la salle du Conseil de la mairie.
Communication, Blog : Le blog, relié à facebook, a été créé en 2007, 12 ans d’existence, 1 566 notes et plus de 227 800 visites.
L’ALJ a participé à l’organisation de différentes manifestations associatives, bibliothèque notamment. Outre le blog, toutes nos manifestations ont été annoncées et relatées par le panneau lumineux, l’affichage aux points stratégiques de la commune, le Villevaudé Magazine, facebook, par mail personnel aux adhérents … etc …
Le rapport moral est approuvé à l’unanimité
B Rapport financier Lecture des comptes 2018
Le rapport financier est approuvé à l’unanimité
Loto : Il a eu lieu le samedi 27 janvier 2019 à la salle des Merisiers : (retenir la date 2020 pour le dernier samedi de janvier soit le 25.
Forum associations du samedi 7 septembre 2019 : Le sergent-chef Frédéric CAPRI des pompiers de Villeparisis assurera une initiation aux premiers secours.
Méditation en pleine conscience : Prendre directement contact avec Stany Skorupski
Espace jeunesse et soirées jeunes : Les jeunes ont participé activement à l’organisation du loto 2019 (choix de lots, mise en place de la salle, rangement après la soirée, animation sur la scène etc) Ils sont à féliciter pour leurs initiatives et leur efficacité
Afin de répondre aux objectifs de l'association créée en 1974, nous souhaitons les sensibiliser au milieu associatif. Ils ont eu des idées pour rajeunir cette manifestation : remplacement du tableau par un ordinateur..
Proposition de soirée destinée aux jeunes de 14 à 18 ans pour le samedi 26 octobre en soirée pendant les vacances de la Toussaint. .
Une demande sera envoyée en mairie.
Plus rien n’étant à l’ordre du jour, la séance est levée à 19h
Communiqué de l'ALJ ce jour 16 décembre 2019
La soirée jeunes n'a pas eu lieu en 2019: la salle demandée pour les vacances de la Toussaint n'était pas disponible car déjà réservée pour un administré : (A noter que ce changement de règlementation pour la réservation de la salle des Merisiers pendant les vacances ne nous a pas été communiqué et que la date du 12 octobre disponible ne convenait pas aux organisateurs )
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Geneviève Bossu a eu cent ans le 24 novembre 2019... L'occasion de fêter cet heureux événement au repas des seniors organisé par le CCAS de Villevaudé, le 7 décembre 2019.
Le diaporama présenté le 7 décembre a été réalisé par Olivier et Florian de l’espace jeunesse de Villevaudé et membres de L'Association Loisirs Jeunes de Villevaudé, grâce aux témoignages de Monique Mazoyer, Serge Moroy, Suzette Farignon et Yvette Godefroy.
C’est en ces termes que Suzette s’adressa à Geneviève Bossu, née Albinet:
"Vous voilà centenaire, vous êtes comme un merveilleux livre dont la préface pourrait débuter ainsi :
« Un siècle ! … J’ai vu huit fois la fumée blanche sur la chapelle Sixtine, de Pie XI jusqu’au pape François…
« Nous pouvons voir en vous une sœur, une mère, une tante, mais aussi une grand-mère et même une arrière-arrière grand-mère ! Vous avez encore tellement de choses à nous apprendre.. ; votre histoire de vie est une grande science pour nous… »
Quand la seconde guerre mondiale éclate, Geneviève a 20 ans. Son frère, Roger Albinet (qui sera maire de Villevaudé de 1947 à 1971) est prisonnier en Allemagne. Avec un simple diplôme d’infirmière, elle intègre les IPSA, section aviation de la Croix-Rouge française créée en 1934, pour aller le chercher.
Sa première mission sanitaire intervient en avril 1945. Il s’agit de ramener les prisonniers du camp de concentration de Buchenwald, rassemblés au Luxembourg. « On les a installés dans le train, sur des brancards. Ils avaient tous une étiquette autour du cou car certains ne parlaient pas. Il y avait beaucoup de Français et j’ai même retrouvé un cousin ! ».
Le 8 mai 1945, jour où Berlin capitule, avec cinq collègues, elle accompagne en ambulance la première armée française (Rhin et Danube) à Mengen.
« Les ponts sur le Rhin étaient détruits, le ravitaillement en essence pour l’armée se faisait par avion, de Strasbourg à Mengen en Dakota.
Cherchant dans ses souvenirs Mme Bossu déclare : « En mai 45, nous partons 6 IPSA en ambulance pour nous mettre à la disposition de la 1ère armée (Rhin et Danube) qui nous envoie sur la base de Mengen ( Wurtemberg) à 13km à l’Est de Sigmaringen. On installe la Base de départ des services de l’ambulance médico-chirurgicale de l’Air n° 401. Le personnel est logé dans les baraquements sur le terrain et nous, chez l’habitant.
En août 1945, la voici à Malmoë en Suède chercher une centaine de femmes que le comte Bernadotte, diplomate suédois, a réussi à sortir du camp de Ravensbrück, deux mois avant la capitulation allemande. Un terrible spectacle. « Elles n’étaient plus que squelettes. Notre crainte était que les parents les fassent manger trop. On les a soignées sur place pendant deux mois avant de les ramener en avion ».
La photo est prise devant un Dakota, Geneviève est à droite
Les avions repartant à vide, il s’agissait de les remplir à raison de trois rotations par jour ». 1935 soldats, dont 560 couchés, seront convoyés dans une centaine d’avions de type Junker ou Dakota. Elle dit : « On voyait tellement de souffrances autour de nous que l’on ne se plaignait pas quand on était fatigué »
Devant un JU 52 le 13 mars 1946, entourée du pilote Petot et du mécanicien Roy
Geneviève Albinet sera convoyeuse de l’Air jusqu’à la fin 1946, année où elle tombe malade. Sa convalescence se passe à Villevaudé, dans la demeure familiale. Elle réussit son diplôme d’infirmière d’État en 1950 et sera monitrice IPSA, puis hôtesse à Air Maroc. En 1956, elle épouse Henry Bossu, directeur des essais chez Panhard, et devient, jusqu’en 1967, infirmière pour l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord). En 1968, elle travaille dans un laboratoire puis, jusqu’à sa retraite en 1981, comme infirmière à la Compagnie générale d’électricité. Après la mort de son époux en 1995, elle reste à Villevaudé, au château de Bisy.
Photo: 13 mars 1946 au cours d’une mission en Afrique.
Le château de Bisy à Villevaudé
En 1968 elle fait connaissance à Paris du père Georges Verger, ancien aumônier de l’Armée de l’Air
En 2002, à la mort du père Edouard, elle intervient auprès du Diocèse de Meaux pour que Georges Verger soit accueilli dans les paroisses de Villevaudé, le Pin et Bois Fleuri.
Son ami le père Guy Gilbert, proche de Georges Verger célèbre le 10 octobre 2010 la grand- messe de bénédiction des animaux à Villevaudé, sur la plaine des Merisiers, devant des centaines de villevaudéens.
Chevalier de l'Ordre National du Mérite
Le 11 mars 2004, Geneviève Bossu est nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite, décorée par «sa marraine» Geneviève de Galard
Lors de la remise des insignes, Geneviève de Galard commence son discours par ces mots :
« Malgré mon âge respectable, vous êtes pour moi une ancienne. Une de ces anciennes que nous admirons, des pionnières qui ont tant fait pour improviser, construire et forger ce que sont devenues les Convoyeuses de l’Air… »
Geneviève de Galard est la célèbre héroïne de Dien Bien Phu, que tout le monde connaît pour l’avoir vue en 2004, dans différentes manifestations commémorant le cinquantième anniversaire de cette bataille.
Comme chaque année, au monument aux morts de Villevaudé
Dimanche 24 novembre 2019, Lazlo David et Geneviève Bossu prennent le chemin de l’église de Villevaudé
Ses deux amis, père Isaac et père Ignace ont célébré la messe de ses cent ans, en présence de la communauté chrétienne de Villevaudé, le Pin et Bois Fleuri.
Geneviève a connu Père Ignace il y a 27 ans, alors qu’il avait remplacé père Edouard qui était en pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle. Il est venu de Cotonou au Benin, afin d’être aux côtés de Geneviève en ce grand jour de fête et d’émotion.
Au monument aux morts en tenue militaire
C’est à son amie Suzette Farignon que nous devons ces belles paroles:
« Avoir cent ans est un cadeau de la vie. Ailée comme un ange, vous touchiez au soleil de votre vie, sans vous brûler les ailes car, contrairement à Icare, « Les ailes brisées » résistèrent aux assauts et vous forgèrent à ce grand voyage…
Tous nos vœux à la plus belle des centenaires.. »
Y. Godefroy
La Villevaudéenne Geneviève Bossu, cent ans le 24 novembre, a été honorée au banquet des Seniors organisé par le CCAS, samedi 7 décembre, salle des Merisiers.
Un diaporama, réalisé par les membres de l’ALJV (Association Loisirs Jeunes de Villevaudé) et l’espace jeunesse, a retracé le parcours hors norme de cette femme volontaire et courageuse.
Infirmière de la Croix rouge, affectée aux IPSA (Infirmières, pilotes, secouristes de l’air), Geneviève Bossu a participé en 1945 aux rapatriements des prisonniers et déportés en Allemagne avec la 1ère armée, Armée Rhin et Danube. Nommée Chevalier de l’Ordre national du mérite par décret du 14 novembre 2003, Geneviève Bossu a été décorée le 11 mars 2004 par Geneviève de Galard, l’héroïque convoyeuse de l’air de Diên Biên Phu, elle-même Grand-croix de la Légion d’honneur. Plusieurs articles lui ont été consacrés, dans la presse locale, mais aussi dans le journal des retraités du quotidien Ouest-France.
Samedi, sous des applaudissements nourris, Geneviève Bossu a reçu la médaille d’honneur de la Ville, des mains de Pascal Pian, maire de Villevaudé, et a été félicitée par Xavier Vanderbise, conseiller départemental et vice-président de la communauté d’agglomération Paris-Vallée de la Marne.
Émue et toujours aussi modeste, la centenaire a simplement déclaré que « ce qu’elle avait fait, tout le monde l’aurait fait ».
Seize femmes d’exception
Cette année, ambiance cabaret-concert grâce à la compagnie Sans Lézard, qui proposait son spectacle Au chœur des femmes.
Les 5 artistes (3 femmes et 2 hommes) ont ainsi livré aux 128 convives un joli florilège de chansons françaises célébrant la femme : Brel, Brassens, Ferrat, Gréco, Lama, Gainsbourg, Juliette, Lynda Lemay…
Lire la suite "Geneviève Bossu mise à l’honneur au repas des Seniors 2019" »
FORUM DES ASSOCIATIONS SEPTEMBRE 2019
Atelier des gestes de premiers secours pour les Loisirs Jeunes AVEC LE SDIS de VILLEPARISIS.
Nous avons pu nous suivre les consignes de sécurité du caporal Yohann Chaulet que nous remercions pour son intervention .. merci au SDIS de VILLEPARISIS .
Quelques photos
BIBLIOTHEQUE DE LA ROSERAIE
Les tout premiers ouvrages de la rentrée littéraire sont arrivés...
Le ciel par-dessus le toit, Natacha Appanah
Le bal des folles, Victoria Mas
Soif, Amélie Nothomb
Une joie féroce, Sorj Chalandon
Les guerres intérieures, Valérie Tong Cuong
Samedi soir, Yvette Godefroy, présidente de l’ALJ, n’en revenait pas : « On a dû installer des tables supplémentaires et refuser du monde à l’entrée. C’est notre 25e loto et, pour la deuxième année consécutive, les adhérents de l’espace jeunesse nous ont aidés en animant les parties ».
Fini la craie qui crissait sur le grand tableau noir où l’on inscrivait les numéros sortants : Florian, Camilien, Maximilien et Ancelin se sont installés derrière l’ordinateur, dont l’écran était projeté sur scène, tandis que Lucie rappelait brièvement les règles du loto avant de lancer la partie avec Emma.
Mille trois cents euros de lots
Quinze parties d’une ligne, deux lignes et carton plein ont ainsi permis aux joueurs, jeunes et moins jeunes mais tous animés par la même passion, de tenter leur chance. Si la plupart des joueurs étaient de la commune, le bouche à oreille a fait son effet puisque d’autres étaient venus de Pomponne, Lagny-sur-Marne, Chelles, Claye-Souilly, Mitry-Mory, Villeparisis, Le Pin…
Achetés par l’ALJ avec les recettes de l’année dernière, les lots totalisaient une valeur de mille trois cents euros. Parmi les gros lots, figuraient une tablette Samsung, quatre entrées au parc Disneyland Paris et une console Nintendo Switch, accompagnée d’un bon Carrefour de cinquante euros pour acheter des jeux.
« Ça tombe plutôt bien »
Josette, 71 ans, une Clayoise fervente de loto, était venue avec des amis. Une bonne idée puisqu’elle est repartie avec la tablette tactile grâce à son carton plein. « C’est une belle surprise et ça tombe plutôt bien car, justement, la mienne commençait à donner des signes de fatigue et j’envisageais de la changer. Le soir, j’aime bien tricoter devant la télé, mais aussi utiliser ma tablette » confie-t-elle. La console Nintendo a, quant à elle, été remportée par Dorian, un jeune Villevaudéen de 15 ans.
L’ALJ a été créée en 1974. Son but est de permettre aux jeunes de mieux appréhender le milieu associatif du village, en mettant un budget à leur disposition. « Notre loto est devenu une véritable tradition dans le village. Il permet à ses habitants de se retrouver, en famille ou entre amis, dans une ambiance bon enfant » souligne Yvette Godefroy.
De son côté, l’espace jeunesse dénombre cinquante-cinq inscrits. Il s’adresse aux jeunes de 12 à 17 ans de Villevaudé, mais aussi des communes voisines. Les activités ne manquent pas et le voyage pour les vacances de Pâques a déjà été arrêté. « Vingt-cinq jeunes partiront en avril pour un séjour de cinq jours sur la côte atlantique » a précisé Olivier Tétard, son responsable. Serge Moroy
Nous remercions chaleureusement la Serre de Montjay pour le don de deux magnifiques bouquets de fleurs.
Férues d’histoire, Yvette Godefroy, présidente de l’ALJ et vice-présidente de la bibliothèque, et Monique Mazoyer, trésorière de la bibliothèque et membre de la SHCE (Société d’histoire de Claye et de ses environs), sont les deux chevilles ouvrières de l’exposition.
Yvette Godefroy explique : « Notre objectif était de réaliser une rétrospective des années de guerre dans la mesure où nous disposions de documents qui dormaient jusqu’alors dans un grenier de Montjay-la-Tour. Nous avons pu ainsi retracer le parcours d’Edmond Blétry, âgé de 39 ans et adjoint au maire de Villevaudé en 1914. Au travers de son incorporation jusqu’à sa libération, en passant par sa période de captivité en Allemagne, on suit l’évolution de toute une époque, certes troublée, mais extrêmement riche en événements dans tous les domaines : politiques, sociaux, culturels, artistiques et sportifs ».
Partager le souvenir
Le maire, Pascal Pian, a plébiscité le devoir de mémoire, rappelant « combien la paix pouvait être fragile ». La sénatrice Claudine Thomas a insisté sur l’importance de cette exposition car « les combats parmi les plus importants du conflit, dont la bataille de la Marne, se sont déroulés à quelques kilomètres d’ici ». Le député, Rodrigue Kokouendo, a évoqué « une parenthèse respectueuse pour vivre un moment d’émotion, de reconnaissance et d’union avec les célébrations du centenaire de l’armistice de 1918 ».
Du timbre-poste au canon
Lors de l’inauguration, qui a lieu samedi à midi, à la salle des Merisiers, les visiteurs ont pu découvrir les dioramas (maquettes réduites de scènes historiques) de Pierre Delpierre venu de Chartres, des objets d’époque appartenant à des particuliers ou à des musées, dont celui du petit musée Charles-Péguy de Villeroy, des armes et uniformes, une expo sur Bécassine, la célèbre héroïne de bandes dessinée créée avant guerre, et des cartes postales anciennes exposées par le club philatélique de Villeparisis.
Ils ont pu aussi admirer une moto Terrot de 1913, en parfait état de marche car patiemment restaurée par Jacques Gilbert, son propriétaire.
Les panneaux de l’exposition sont visibles à la bibliothèque de la Roseraie, 16 rue Charles-de-Gaulle. Un livret documenté de 76 pages y est également disponible pour 17 euros. L’entrée est gratuite, aux heures habituelles d’ouverture.
Serge Moroy
Pour accéder à la page photos, CLIQUEZ SUR CE LIEN
En ce 11 novembre 1918, alors que les armistices ont déjà sonné le 29 septembre à Salonique entre la France et la Bulgarie, le 30 octobre à Moudros entre le Royaume Uni et l’Empire Ottoman, le 3 novembre à Villa Giusti entre l’Italie et l’Autriche Hongrie, Edmond Blétry, adjoint au maire de Villevaudé, appelé au front au début du mois d’août 1914, n’est toujours pas revenu : Sa femme Louise, ses trois enfants Marguerite, Pierre et Simone attendent son retour depuis 4 longues années.
Incorporé à Amiens dans le 12e Régiment territorial d’Infanterie, d’abord dirigé vers Morbecque, porté disparu quelques mois après avec 506 autres soldats, il est retrouvé blessé en novembre 1914 à l’hôpital militaire d’Oberhausen en Allemagne.
En mars 1915, il est transféré au camp de Friedrichsfeld où il restera jusqu’à la fin de la guerre, changeant parfois d’adresse, (notamment au camp de Soltau dans le sud de Hambourg), l’Allemagne se servant des prisonniers pour décourager l’opinion publique en France : suspension et censure des correspondances, déménagement dans d’autres baraques et d’autres camps …
Enfin, en janvier 1919, comme la plupart des prisonniers français, Edmond Blétry rentre enfin en France.
Le parcours de ceux qui ont combattu pour Villevaudé constitue la trame de notre exposition, dans une chronologie de grands événements sociaux, culturels, artistiques et sportifs que nous suivons depuis 1914.
Un livret rassemblant l’ensemble de nos recherches est en vente à la bibliothèque.
Sources: Correspondance retrouvée dans le grenier de sa propriété à Montjay-la-Tour (commune de Villevaudé)
Dans le cadre de sa politique en faveur de la jeunesse, et conformément aux directives de l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances), la municipalité va permettre à ses jeunes administrés de percevoir de l’argent de poche durant l’été. Les missions qui leur seront confiées n’excéderont pas trois heures par jour et ils seront encadrés par des professionnels. De même, la gratification s’élèvera à 75 euros par semaine.
Un franc succès
Plus de cinquante jeunes Emerainvillois ont ainsi présenté leurs candidatures pour effectuer quelques petits travaux dans la commune. Alain Kelyor, le maire, explique : « Pour la première fois dans notre département, et en totale conformité avec les textes législatifs, Emerainville a choisi de donner la priorité aux jeunes de 14 à 17 ans car, à cet âge, il leur est quasiment impossible de travailler pour se faire un peu d’argent de poche ».
Une réunion d’information s’est tenue, mercredi 20 juin, en mairie. Alain Kelyor la résume : « Elle nous a confortés dans ce choix pédagogique et nous incite d’ores et déjà à réfléchir à son extension à d’autres périodes de vacances scolaires, comme celles de la Toussaint et de Pâques ».
Pour juillet, la mairie a déjà recruté 39 jeunes, soit la quasi-totalité des candidatures reçues pour le mois. Les autres candidatures seront prioritaires pour la prochaine période.
Plus qu’un job d’été, une mission d’intérêt public
Les jeunes vont œuvrer dans différents services, tels les services techniques, centres de loisirs, le service des sports, les crèches ou encore dans les bureaux. « Nous avons tenu à respecter au maximum leurs souhaits, particulièrement ceux qui ont déjà un projet d’études ou professionnel. Contrairement à un stage en entreprise, nous ne les acceptons pas pour leur faire plaisir, mais bien pour accomplir une mission d’utilité publique » souligne Jean-Marc Antrop, directeur des affaires culturelles, sportives et de la jeunesse.
Une cérémonie pour la signature des pactes d’engagement entre les jeunes et la commune se tiendra jeudi 28 juin, à 19 heures, à la mairie. « L’opération est unique dans le département et, ma connaissance, nous ne sommes que deux, avec Puteaux, commune dans les Hauts-de-Seines, à l’avoir mise en place » observe Jean-Marc Antrop. Serge Moroy
Nous pourrons ajouter Villevaudé en Seine et Marne....
Si vous cliquez sur ce lien, vous pourrez découvrir que l'association Loisirs jeunes avait mis en place le premier chantier jeunes pendant l'été 2008
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Le samedi 15 mai 2010, la salle des Merisiers vibrait au son des musiques afro-cubaines.. Notre partenariat avec l'association Latin Event aura duré 8 ans... il s'est achevé hier soir dans la même ambiance de rythmes endiablés et de bonne humeur avec notre Sissi et Wassily !!! Pas de regrets...les fidèles du premier jour suivront... Sissi n'est pas loin, établie à Grisy-Suisnes ... Nous gardons le contact.
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (1)
Petits et grands se sont affrontés samedi soir pour gagner les 15 lots du loto de l'association Loisirs Jeunes... Si la DS Nintendo XXL et bon d'achat pour un jeu, l'enceinte bluetooth JBL, la plancha de jardin étaient les plus convoités, les joueurs se sont montrés très attentifs à l'énoncé des numéros des 12 autres parties...
Grâce à l'initiative des ados de l'espace jeunesse. écran, vidéoprojecteur et ordinateur ont remplacé le vieux tableau et les craies.
Publié dans 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Noël ! Que nous apportes-tu dans tes bras si fragiles ?
Un cheval ? Une automobile ? Un Pierrot au chapeau pointu ?
Noël, que nous apportes-tu ? Nous apportes-tu dans ta hotte
Des oranges, du chocolat, du pain d'épices, des nougats .. des pralines, des papillotes ?
Qu'y a-t-il au fond de ta hotte ? Des joujoux, bien sûr, c'est parfait
Et c'est si bon les friandises !
Mais, dans tes menottes exquises ...Trouverons-nous d'autres bienfaits ?
Noël, apporte-nous la Paix !
Raymond Richard
La bibliothèque de la Roseraie, L'Atelier Créatif et l'Association Loisirs Jeunes de Villevaudé vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël....
L'année 1917, l'année de toutes les révolutions....
La guerre change de physionomie. Les alliances se recomposent : les États-Unis entrent en guerre en avril. La Russie, elle, se retire progressivement du conflit en raison des "troubles" politiques qui l'affectent.
Au front, les soldats expriment de plus en plus leur lassitude de la guerre.
On assiste à la naissance de nouveaux courants artistiques, le monde des arts exprime une forme de refus, de négation, d'occultation de la guerre ..
Dans cette chronologie de grands événements sociaux et artistiques dans le domaine de la peinture, littérature, théâtre, sport, musique, nous suivons donc depuis 1914 - avec en fond le déroulement de la guerre dans ses grands évènements - le parcours de ceux qui ont combattu pour Villevaudé.
Pour mieux comprendre la visite: Dans les cadres bleus on retrouve la correspondance d'Edmond Blétry, adjoint au maire de Villevaudé en 1913 et 1914, les cartes postales de ses enfants et les lettres de son épouse Louise Blétry. Sa fille Simone qui lui écrivait des cartes si affectueuses a vécu jusqu'à son décès en 1995 dans la maison de Montjay-la-Tour, au 11 rue Charles de Gaulle.
A 39 ans en 1914, Edmond Blétry est incorporé au 12ème régiment d’infanterie territoriale, 1er bataillon, 3ème Compagnie, il est sergent. Blessé à la cuisse en novembre 14, il est fait prisonnier et envoyé en Allemagne.
En 1917, Edmond Blétry, 42 ans, 3 enfants, espère toujours être mis sur la liste des pères de famille de plus de 40 ans qui sont évacués en Suisse qui ont ensuite un meilleur traitement et parfois libérés. Malheureusement, il ne sera jamais sur les listes et restera comme vous le verrez en Allemagne jusqu’à sa libération à la fin de la guerre.
Les cadres rouges font référence à des événements qiui ont un lien direct avec la commune de Villevaudé avec, en particulier, ses « Morts pour la France » dont nous avons suivi le parcours.
En 1917,un seul villevaudéen a payé de sa vie, c'est Félix Marleux, l'histoire nous dira qu'il y en aura nettement plus en 1918.
A très bientôt à la bibliothèque!!
Y.Godefroy et M.Mazoyer
Samedi 17 juin, les jeunes de l’espace jeunesse ont assisté à un programme de prévention pour un bon usage d’internet, proposé par les forces de gendarmerie et de police dans le cadre de leurs actions habituelles de prévention en milieu scolaire.
Stéphanie Bousseau et Isabelle Leduc, commandants de police au commissariat de Chelles, ont animé ce programme de formation
Sophie Cauvin et Olivier Tetard, animateurs de l'espace jeunesse
Tous les jeunes présents dans la salle utilisent sur leur téléphone ou leur tablette les courriers électroniques, messageries instantanées, les tchat vidéo, les réseaux sociaux…. dans le but de communiquer avec d’autres personnes, partager des contenus, jouer, se divertir, acheter, lire, regarder des vidéos ou des films, écouter de la musique, trouver des informations, apprendre des quantités de choses…….
Pourtant, mauvaises rencontres, personnes mal intentionnées, usurpation d’identité, cyber-harcèlement, rumeurs (hoax), addiction à Internet, tous ces dangers guettent même les plus vigilants…. ainsi que le démontrent les témoignages présentés dans les films projetés: Max 13 ans, a vécu une arnaque, Lucas 11 ans, une addiction, Emma 14 ans, un harcèlement, Eva 11 ans, a été manipulée…
Dans tous les cas, les règles essentielles de prudence sont à respecter…. Ces règles évolueront avec le développement de l’expérience des utilisateurs.. précisons que le Permis Internet se limite à la prévention des risques sur Internet.
Testez vos connaissances https://www.permisinternet.fr/
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
La cérémonie des Awards s'est déroulée le samedi 4 février à l'Espace Jeunesse de Villevaudé..
Meilleur danseur, meilleure copine, plus grosse casserole, plus fainéant, mieux coiffée, plus vulgaire, plus discret, plus stylée, plus grand blessé, plus gros, plus grand râleur ou râleuse, plus maladroite, l'habitant, mauvais joueur, l'Award d'or... un garçon et une fille élus dans différentes catégories se sont vu remettre le diplôme... Tenue correcte de rigueur pour une après-midi sous le signe de l'amitié.
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Nous tenons à conserver cette tradition du loto, et pour cause !.... cette année, pour notre 23e édition, c'est une animation bien rajeunie et très dynamique qui a assuré le succès de cette soirée.
Un grand merci aux jeunes de l'Espace Jeunesse de nous avoir aidés à la préparation de la salle et à son rangement en fin de soirée, au choix de certains lots et organiser une animation de qualité.
On peut aisément imaginer qu'ils prendront la relève dans la sphère associative de Villevaudé.
Le weekend s'est achevé par une après-midi détente avec Sissi et Wassily que nous retrouvons à la salle des merisiers tous les mercredis soirs
A l'année prochaine...l'équipe des Loisirs Jeunes...
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Cette année, Villevaudé...demain, association de défense de l’environnement, a innové en lançant, samedi 3 septembre, un concours de confitures amateur. Nombreux ont été ceux qui ont envié les jurés.
Concours de confiture
Les jurés du concours meilleure confiture amateur : Jacques Cocquelet, Valérie Bureau, Sylvie Gilardin et Caroline Léger.
Les 3 confitures retenues. De gauche à droite les pots n° 10 (fruits rouges mélangés), n° 15 (catégorie création) et n° 2 (fruits de saison).
Pascal Pian, maire de Villevaudé, ne peut résister à la tentation de goûter les confitures sélectionnées par le jury.
Seize pots ont été déposés dans la matinée. Les quatre jurés ont mis du temps à départager les lauréats des trois catégories retenues : création, fruits rouges mélangés, fruits de saison. L’aspect, l’odeur, la flaveur (odeur et goût d’un aliment), la texture en bouche, ont été leurs critères d’évaluation. Pour préserver l’anonymat des candidats, les pots étaient numérotés.
Maïssa, 14 ans, gagnante de la meilleure confiture dans la catégorie création, va recevoir son prix des mains de Valérie Bureau.
Ce sont les pots n° 15 de Maïssa Chebourou, confiture à base de fraise et de mangue (catégorie création), n° 10 (catégorie fruits rouges mélangés) de Corinne Bernard et n° 2, confiture à base de prunes cupolet (catégorie fruits de saison) d'Annie Delavier, qui ont été finalement sélectionnés. Annie Delavier a reçu un bon d’achat de 30 euros à la serre de Montjay-la-Tour et les deux autres participantes un bon de 20 euros.
L’idée prend racine
Une bourse aux plantes était également initiée par l’association Villevaudé… Demain. « C’est notre 5e bourse aux plantes. Le principe est très simple. Il s’agit d’échanger des conseils, des plantes, des graines, des boutures et des astuces. Il y a aussi un marché artisanal avec du miel, des fromages de chèvre, de l’huile d’olive, de la bière du grand Morin, du jus de pomme et cidre briard » précise Marie-Françoise Pian, la présidente.
Son association se mobilisera dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets qui aura lieu du 19 au 27 novembre. « Nous renouvellerons l’opération d'adopter des poules, lancée en 2014 avec la Communauté de communes Plaines et Monts de France, qui propose gratuitement deux poules par foyer. Il y aura aussi une distribution de compost par le SMITOM ». Elle rappelle qu’une poule peut manger jusqu’à 150 kg de déchets organiques par an et pondre 200 œufs dans le même temps.
Echange de graines de cucurbitacées, passiflore, encolie, aloe-vera, volubilis, rose trémière. Et parmi les plantes : sauge, plantes grasses, iris jaune et violet, anémone chinoise…
Franck Foucher, Villevaudéen de 25 ans, exerce le métier d’apiculteur depuis 5 ans. Il possède plus d’une centaine de ruches.
Exposition de cidre et jus de pomme de la récolte de Bruno Barré, producteur à Coulommes (près de Meaux).
Christophe Malizia fait déguster sa bière Grand-Morin, produit 100 % terroir qu’il brasse depuis juin 2014 à Dammartin-sur-Tigeaux. Il a reçu fin 2015 le prix de la créativité (Seine-et-Marne éco-attitude), décerné par la CCI du 77.
L’association Seine-et-Marne environnement sensibilisait les visiteurs au travers d’une exposition sur le jardinage au naturel.
Des pinceaux et des bidons
Devant la salle des Merisiers, des bidons métalliques attendaient les enfants. Ils ont pu donner libre cours à leur inspiration en peignant les grands bidons qui, installés sur les chemins de la commune, serviront de poubelles. « Il faut aussi faire le tri et éviter de gaspiller les feuilles car, pour les fabriquer, on coupe les arbres » glisse Auriane, 8 ans. Se sentant subitement une âme de peintre, quelques parents n’ont pas hésité à prendre, eux aussi, un pinceau.
Associativement vôtre
Dans la salle des Merisiers, une dizaine de stands a accueilli les visiteurs. Randonnées avec l’association De la Dhuys à l’Ourcq, bien-être et détente avec la pratique du tai-chi-chuan et les disciplines proposées par la FRAV (Familles rurales à Villevaudé) qui embrassent le judo, l’aïkido, les arts plastiques, le baby-gym, la danse (contemporaine, break danse, hip-hop) et le fitness.
On s'inscrit à la zumba avec l'association Loisirs Jeunes
La bibliothèque de la Roseraie
L'Atelier Créatif
La FRAV
Démonstration de danse contemporaine de la classe enfants, dirigée par Solena Cheny.
Exploitation du gypse sur la commune
La carrière de Le Pin-Villeparisis alimente en gypse l’usine Placoplatre de Vaujours, premier site mondial de l’industrie plâtrière. Exploitée sur le secteur de Bois-le-Comte, ses réserves s’épuisent. Placoplatre souhaite exploiter en carrière à ciel ouvert les secteurs du Bois Gratuel et des Mazarins, situés à l’est de la carrière actuelle, donc sur Villevaudé. « Les effets néfastes de l’exploitation par tirs de mine, les risques de mouvement de terrain et les incidences sur les milieux naturels n’ont pas été retenus par l’autorité environnementale lors des deux précédentes enquêtes. Elle considère qu’il n’y a pas d’incidences notables sur l’environnement et la santé humaine » regrette Marie-Françoise Pian. Aussi, invite-t-elle les habitants à exprimer leurs avis dans le registre d’enquête publique, tenu en mairie de Villevaudé jusqu’au samedi 1er octobre, sur la mise en conformité du POS (Plan d’occupation des sols) avec le PIG (Plan d’intérêt général) pour exploiter les bois de Gratuel et des Mazarins. S.Moroy
Claye-Souilly
Les élèves du lycée du Champ de Claye ont présenté, jeudi 12 mai, leur pompe à chaleur devant leurs parents, enseignants et partenaires. La réalisation entre dans le cadre de l’opération « Le climat c’est chez moi », lancée vers les lycées d’Ile-de-France et du monde par les ministères de l’écologie et de l’Éducation nationale, après la Cop21 de décembre.
Les lycéens clayois sont les seuls à avoir proposé une solution concrète après une expertise thermique sur des bâtiments communaux.
Fabrice Thiessard, responsable technique des bâtiments de la Ville, souhaite poursuivre le partenariat avec le lycée dans le cadre de l’évolution des équipements communaux.
Maximilien Fontaine, représentant la société Airwell qui a fourni la pompe à chaleur haute température, félicite les élèves et les enseignants pour « le remarquable travail accompli ».
Visite de l’atelier où les jeunes dévoilent leur pompe à chaleur. Les deux châssis ont été réalisés en même temps : celui de la pompe et celui du banc de dissipation.
Seul lycée dans le 77
Le projet mobilise une centaine de jeunes issus de 24 lycées franciliens et d’établissements français à l’étranger. « Il s’agit d’une présentation, mais aussi d’une répétition puisque nos élèves soumettront leur projet, mercredi 18 mai, à l’ENSAAMA (École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art). Notre lycée a été le seul à être retenu en Seine-et-Marne » a annoncé la proviseure, Francette Dalle Mese. Son établissement bénéfice de plusieurs labels : celui de lycée des métiers de l’énergie depuis 2010, de lycée éco-responsable depuis 2011 et du label national E3D (Établissement en démarche de développement durable) obtenu en 2014.
Enseignants, élèves, partenaires devant la maquette pédagogique.
Dans l’atelier, les visiteurs continuent de poser des questions.
Dans l’air du temps
Outre la production d’eau chaude, le dispositif conçu par le groupe de 11 élèves de seconde distribuera de l’énergie dans 8 radiateurs et un plancher chauffant, soit la même configuration qu’un logement individuel. « Après un rapport d’évaluation énergétique portant sur trois bâtiments communaux [Ndlr : salle planète-Oxygène, écoles de Bois-Fleuri et Pierre et Marie Curie], les élèves ont planché sur cette maquette. Ils ont dépassé les objectifs initiaux du projet. Ils n’ont pas seulement élaboré des solutions environnementales, visité, questionné, analysé, mais ont vécu ce projet. Ils l’ont assimilé et comptent bien l’utiliser et le valoriser car ils veulent travailler dans le secteur des énergies renouvelables ou s’efforcer de réduire la consommation d’énergie » ajoute Xavier Houdot, proviseur adjoint. Ce dernier est pilote du projet avec Jérôme Pastoret et Martine Kovacs, responsables délégués aux formations professionnelles.
A l’invitation de la proviseure (au centre), tout le monde porte un toast à la réussite du projet
Une solution d’avenir
« Avec cette maquette grandeur nature, nous voulons démontrer que la pompe à chaleur air-eau est moins énergivore que les autres modes de production utilisant les énergies fossiles » explique Alexis, 15 ans. Les élèves préconisent d’ailleurs d’en équiper tous les établissements publics de la ville à l’horizon de 2030. Fabrice Thiessard, responsable technique des 36 bâtiments communaux que compte Claye-Souilly, s’est montré intéressé. Il souhaite « poursuivre le partenariat avec le lycée, notamment pour le futur centre administratif et le conservatoire de musique qui vont bientôt voir le jour ». Matthieu, Joachim, Samy et Alexis ont été choisis par leurs camarades pour présenter le 18 mai leur travail à l’ENSAAMA. « Après une présentation de deux minutes devant des élus, dont des préfets et peut-être des ministres, la clôture des réflexions permettra de faire émerger collectivement un agenda des solutions régional » précise Nadia Troquereau, professeure de mathématiques qui accompagnera les jeunes experts à Paris. Serge M
Le 22e loto d’hiver organisé par l’Association Loisirs Jeunes (ALJ) a réuni, samedi 30 janvier, quelque 160 joueurs. « Principalement des familles villevaudéennes. Cette année, beaucoup de jeunes y participent » constate, ravie, Yvette Godefroy, présidente de l’association. Le loto, en 15 parties entrecoupées de deux pauses pour se détendre ou se désaltérer au petit bar de la salle, offrait la possibilité de remporter des gros lots intéressants, tels un robot marie, des enceintes sans fil Harman-Kardon, une caméra Gopro Hero4 et un ordinateur portable HP. Petits et grands se sont donc affrontés pacifiquement pour les gagner, restant très attentifs à l’énoncé des numéros tirés par des petites mains innocentes qui se sont succédé sur la scène de la salle des Merisiers tout au long de la soirée. « La recette servira à financer les prix du loto de l’an prochain, mais aussi nos animations périodiques, comme les stages de zumba, et nos expositions thématiques, notamment celle consacrée à notre village durant la Première Guerre mondiale » a ajouté la présidente de l’ALJ. S. Moroy
Et le dimanche, zumba avec Wassily et Sissi
Villevaudé – Loto d’hiver
Le traditionnel loto d’hiver organisé par l’ALJ (Association loisirs jeunes) a bien cartonné si l’on en juge par les 180 joueurs, petits et grands, qui ont envahi, samedi 31 janvier, la salle des Merisiers. La plupart étaient Villevaudéens, mais quelques « pros du loto », venus d’ailleurs, étaient aussi présents et facilement repérables avec leur matériel comprenant pions magnétiques colorés et bâton ramasse-jetons aimanté. Il faut dire que les trois gros lots, qui nécessitaient un carton plein, étaient plutôt alléchants : lecteur DVD portable, aspirateur robot, console Sony PS4. Heureusement, d’autres lots étaient plus accessibles avec une ou deux lignes seulement. Les parties, entrecoupées de deux pauses, ont bien animé cette soirée familiale, placée sous le signe de la détente et de la bonne humeur, à laquelle le maire Pascal Pian et quelques uns de ses adjoints ont participé. Pour Yvette Godefroy, présidente de l’ALJ, « la recette exceptionnelle » de ce loto d’hiver servira à financer les prochaines activités des jeunes Villevaudéens, mais aussi à acheter les gros lots… du prochain loto.
La salle des Merisiers est devenue, dimanche après-midi, le temple francilien de la zumba. Une initiative due à l’association Loisirs Jeunes de Villevaudé, en partenariat avec l’association Latin Event, de Noisy-le-Grand (93). Après les nécessaires et indispensables échauffements, le stage d’initiation, d’une durée de 2 h 30, a débuté avec le R’Lace, une séance très tonique animée par Sissi. Très en vogue actuellement, il s’agit d’un programme d’entraînement spécifique, alliant tonicité cardiaque et renforcement musculaire. Munies chacune d’une courte corde, quarante participantes ont ainsi dansé sur des rythmes endiablés ; la cordelette servant à indiquer le mouvement à suivre. Un autre exercice de renforcement musculaire, dirigé cette fois par Patrice, a ensuite précédé le cours de zumba, la fameuse danse tant attendue de toutes, qui permet la pratique du fitness sur des rythmes latino. Sur la scène, face à leurs élèves, Sarah et Sissi ont alors coaché, avec un enthousiasme et un entrain extraordinaires, une cinquantaine de femmes et… un seul homme. Serge Moroy
LE PIN - VILLEVAUDÉ - Solidarité intercommunale
Villevaudé et Le Pin se sont rapprochées vendredi 5 et samedi 6 décembre pour organiser des manifestations en faveur du téléthon. « Nos villages ont des intérêts similaires, partagent des points de vue communs, alors nous avons décidé de participer ensemble à ce grand moment de solidarité. On se demande même pourquoi on ne l’a pas fait avant » remarque Sylvie Fassier, maire de Le Pin.
Zumbathon au gymnase Nicole Paris
Petit déjeuner devant la boulangerie ''La fournée d'enfance'', rue de Chelles, avec Gérald Beauger, premier adjoint au maire de Le Pin (à gauche).
Et les activités proposées ont été nombreuses ce week-end : zumbathon au gymnase, dîner dansant à la salle polyvalente Nicole-Paris, tournois de foot, pétanque, tennis de tables, courses de voitures miniatures, puzzle, contes, atelier bracelets shambala mais aussi des balades en poney et en véhicules militaires entre les deux villages.
Pascal Pian, maire de Villevaudé et Sylvie Fassier, maire de Le Pin
A Villevaudé, sur l'esplanade des Merisiers, Michèle Pélabère, conseillère générale, pose avec des membres de DZ-Memory, association située à Poincy, qui proposait des balades en véhicules militaires contre un don.
Le loto
Une marche aux flambeaux et un loto, qui a réuni 85 personnes à la salle des Merisiers, ont clôturé le programme qui se voulait, selon Pascal Pian, maire de Villevaudé, « aussi solidaire pour une grande cause nationale, que festif pour les habitants des deux communes ». Les dons recueillis durant le week-end, pour un montant de 5716 euros, seront intégralement reversés à l’AFM Téléthon.
S. Moroy
Organisée par l'Association loisirs Jeunes de Villevaudé), une exposition réalisée par Y.Godefroy, présidente de l'association, retrace la chronologie des évènements du conflit et, dans une seconde partie, apporte un éclairage sur ce qui s’est passé dans le village. Intitulée « Villevaudé dans le camp retranché de Paris », cette dernière résulte du travail de M. Mazoyer, membre de la Société d’histoire de Claye et ses environs.
Villevaudé, un petit village dans la Grande Guerre
En 1914, le village comptait 585 habitants. L’appellation "camp retranché de Paris" existe depuis la création en 1840 de l’enceinte de Thiers, constituée de 94 bastions autour de Paris et de plusieurs forts militaires. Peu efficace après la guerre de 1870, cette protection sera renforcée avec les forts de Vaujours, Chelles, Villiers et Champigny. Plusieurs régiments ont cantonné dans les trois hameaux (Bordeaux, Montjay, Villevaudé) à partir de 1914, dont les 68e régiment territorial d’infanterie et 4e régiment d’artillerie lourde de Vincennes. Les soldats ont résidé chez l’habitant, et l’état-majour dans les château de Bisy et du Poitou (actuelle maison de retraite SNCF). Tranchées, batteries, barbelés, et même des chemins de fer à voie étroite (60 cm comme celles utilisées par les carriers) ont été installés jusqu’en 1915.
Photo: La gare de Bordeaux-Pomponnette était un chemin de fer à voie étroite servant au ravitaillement des munitions pour les batteries de Carnetin (Col. privée).
Paris devient la cible des aéronefs à partir de mars 1915. Un Zeppelin est même aperçu durant la nuit du 20 au 21 mars au dessus de l’église de Villevaudé. Etait-ce celui qui, touché par les défenses anti-aériennes de Paris, tentait de rentrer ? Le 29 janvier 1916, un raid meurtrier aura lieu, faisant 26 tués et 32 blessés avec 18 bombes larguées sur le 20e arrondissement. Les bombardements s’arrêteront peu après car les aéronefs sont devenus trop vulnérables face à l’utilisation des avions dans le conflit.
S. Moroy
Jusqu’au 20 décembre à la bibliothèque de la Roseraie, rue Charles-de-Gaulle. Entrée libre. Lundi et samedi de 10 h 30 à 12 h 30, mardi de 16 h 45 à 18 h, mercredi de 16 h à 19 h
15 et 16 novembre à la salle des Merisiers: La Grande Guerre en miniature
Durant le week-end, les Villevaudéens ont eu le loisir de visiter l’exposition sur la Grande Guerre organisée par la municipalité, salle des Merisiers. Parmi les stands, celui de Patrick Delpierre a suscité leur curiosité.
Pour cet habitant de Chartres (Eure-et-Loir), ancien comptable de 65 ans, la guerre de 14-18 est une véritable passion. Depuis 2005, il réalise des dioramas militaires (scènes miniatures) avec des figurines 1/32 en plastique ou en plomb qu’il repeint minutieusement avant de les installer dans des décors reconstitués. Les scènes vont de la mobilisation générale du 2 août 1914 jusqu’au monument de Haudroy (Aisne) où deux Allemands se présentèrent le 7 novembre 1918 pour demander l’armistice, en passant par la bataille de la Marne, l’enfer de Verdun, la guerre de tranchées, l’évacuation des blessés… « Un diorama peut nécessiter entre 60 et 80 heures de travail. Il y en a 43 exposés. Le prochain portera sur une roulante, la popote des poilus » précise Patrick.
Le fromage des poilus (cliquez sur ce lien)
Un avion de 1916 côtoie des taxis de la Marne rutilants… et des boîtes de camembert de taille réelle. « Le 22 décembre 1917, le syndicat des fabricants du camembert de Normandie vota la production d’une journée par semaine de ce fromage pour les poilus du front. Un million de camemberts par mois ont été livrés jusqu’en 1918 ; ce qui explique qu’il deviendra notre fromage national ». Car, dans sa tenue de colonel du 102° régiment d’infanterie, alors basé à Chartres, Patrick est intarissable sur sa collection, mais aussi l’histoire de sa ville. « Chartres abrita à partir de 1909 un centre d’aviation militaire très actif. Les premiers vols d’aéronefs y eurent lieu et la première école militaire de formation de pilotes en France y fut créée ». Victime de son succès, « le colonel », comme on le surnomme familièrement, a un agenda de ministre. Il exposera à Chamalières (Puy-de-Dôme) le week-end du 21 novembre et a déjà été retenu par la ville de Nemours… pour le 11 novembre 2018 !
C'est aux journées du patrimoine organisées en septembre 2011 par le CIV de Villevaudé que nous avons connu Patrick Griva. Nous avions aussi découvert sa passion de l'Histoire sur la route du Musée de la Grande Guerre à Meaux et devant la tombe de Charles Péguy. Il nous avait impressionnés par la richesse et la précision de ses commentaires. Et ce matin, c'est à l'église de Torcy qu'un hommage émouvant lui a été rendu. C'est l'artiste, l'historien, c'est l'homme tout simplement que nous saluons. Au revoir monsieur Griva.
Un retour sur le dimanche 26 janvier à la salle des Merisiers.
Publié dans 00 A Villevaudé , 16 Association Loisirs Jeunes. | Lien permanent | Commentaires (0)
Pas moins de 220 joueurs à la 20e édition du loto organisée à la salle des Merisiers, samedi 25 janvier 2014, par l’association Loisirs Jeunes de Villevaudé. Un succès exceptionnel que ne s’explique toujours pas sa présidente, Yvette Godefroy, ancienne directrice d’école de Villevaudé. « L’an dernier, nous étions 80. Ce soir, la salle est pleine à craquer et nous avons dû ajouter des tables et des chaises in extremis. Outre la publicité par voie d’affichage, le bouche à oreille a très bien fonctionné et les participants sont principalement des habitants du village. Il est vrai, que ce jeu, très populaire, présente aussi la particularité d’intéresser toutes les générations ». Petits et grands étaient donc très concentrés à l’énoncé des numéros tirés par de petites mains innocentes qui se sont succédé sur la grande scène pour le tirage des numéros tout au long des 15 parties en une, deux lignes ou carton plein. Et le suspense flottait parfois dans la salle quand il a fallu départager par tirage au sort quelques gagnants d’une même partie. Délicate attention, le perdant repartait avec un lot de consolation. Les lots ont tous été achetés par l’association et le bénéfice de la soirée servira à financer ses prochaines activités en faveur des jeunes, dont le loto de l’an prochain.
Serge M
Un week end bien animé pour l'association... après le traditionnel loto, nous avons, dimanche après midi, enchaîné sur les rythmes endiablés de la zumba... un grand merci à Irchad et Sissi, de l'association Latin Event de Noisy le Grand.
''Pour être efficace, il faut coller aux réalités''
Cédric Gambaro a pris ses fonctions le 16 septembre. Agé de 38 ans, le nouveau commissaire de police a en charge la sécurité publique sur la circonscription de Chelles, vaires, Brou, Courtry, Le Pin et Villevaudé. Interrogé sur ses deux premiers mois, il a bien voulu « passer aux aveux ».
D’où venez-vous et pourquoi Chelles ?
Sorti de l’Ecole nationale supérieure de la police en 2003, j’ai débuté au commissariat d’Aulnay-sous-Bois comme adjoint au commissaire central, puis comme chef de la circonscription du Raincy, avant de rejoindre la PAF (Police aux frontières) à l’aéroport de Roissy CDG qui est le premier site vidéo-surveillé de France avec plusieurs milliers de caméras pour prévenir les attentats terroristes, mais servant également à lutter contre la délinquance. J’ai souhaité revenir dans la sécurité publique en effectuant une mobilité sur Chelles où il y a une délinquance qui n’est pas très différente de celle que j’ai déjà eu à connaître en Seine-Saint-Denis. Je dirige 112 personnes tous corps confondus, qui vont de l’adjoint de sécurité au personnel administratif, en passant par les corps actifs, soit les gardiens de la paix, les gradés et les officiers. Ce sont des hommes et des femmes motivés, prêts à évoluer pour mieux faire face à une délinquance qui elle aussi évolue.
Pouvez-vous faire un premier bilan depuis votre arrivée ?
C’est encore un peu court car il faut beaucoup de temps pour découvrir un service, ses forces, ses faiblesses, les problématiques locales qui sont très mouvantes. Mon objectif est de coller aux besoins de la population. La première source d’information naturelle provient du recueil des plaintes et du compte rendu de nos interventions. Je souhaite qu’elle ne soit pas la seule et c’est la raison pour laquelle j’attache de l’importance aux réunions de quartier et aux permanences du mardi soir au cours desquelles le public est reçu. C’est aussi dans cet esprit que j’ai souhaité renforcer le partenariat avec les polices municipales qui recueillent du renseignement auprès de la population et dont le Maire est destinataire de nombreuses doléances. J’ai souhaité formaliser ces échanges en organisant une rencontre hebdomadaire avec les polices municipales de la circonscription. Ces réunions nous permettent de travailler en confiance et d’effectuer des opérations communes.
Quelles sont ces opérations ?
On procède chaque semaine à des contrôles d’identité sur des zones que l’on juge plus sensibles, dont principalement les abords de la gare. Mon métier est de lutter contre la délinquance du quotidien, c’est celle que l’on trouve dans toutes les villes : délinquance de voie publique, trafic de stupéfiants, voitures qui se font « roulotter », cambriolage… C’est bien de lire les plaintes, mais on a aussi besoin d’autres choses. Depuis mon arrivée, j’ai mis en place une cartographie de la délinquance pour coller à ce qui vient de se commettre, car ce qui est important c’est d’être réactif, pertinent. On alimente cette cartographie avec tous les éléments qui nous parviennent. Elle nous aide à mieux identifier un quartier que l’on n’avait pas senti frémir. On va y orienter nos patrouilles, effectuer des contrôles d’identité préventifs.
Quels types de plaintes enregistrez-vous ?
Il faut définir si l’on parle de plainte ou de doléance. S’il s’agit de plainte, on recueille essentiellement des faits de voie publique, comme des dégradations de voitures, des cambriolages, mais également des escroqueries à la carte bleue et des violences intra-familiales. S’il s’agit de doléance, les personnes accueillies à la permanence du mardi relatent essentiellement des troubles de voisinage. L’intérêt de ces réunions est aussi d’expliquer nos façons d’intervenir qui sont parfois incomprises ou bien interprétées comme un désintérêt, ce qui n’est pas du tout le cas. Notre premier outil pour lutter contre la délinquance est la procédure pénale. Or la population ne voit pas toujours ce travail effectué par le commissariat.
Quelle est la délinquance la plus fréquente à Chelles?
La délinquance liée à l’automobile est assez prégnante. Vols d’accessoires, des véhicules cassés pour être fouillés… Ensuite, à l’image de la problématique nationale, l’on a des cambriolages sur la circonscription. A chaque fois que l’on interpelle un auteur d’infraction, il est signalisé dans nos bases de données : FAED (Fichier automatisé des empreintes digitales) et FNAEG (Fichier national automatisé des empreintes génétiques). Grâce à ces procédés, on élucide 20 % des cambriolages en France, ce qui est un taux tout de même important. A ce titre, je rappelle que le travail de relevés d’empreintes n’est efficace qui si la victime nous requiert rapidement et ne « pollue pas la scène» en rangeant son logement ou sa voiture qui ont été fouillés.
Et en matière de prévention ?
Les OTV (Opération tranquillité vacances) sont conjointement coordonnées et menées avec les polices municipales. La sécurité routière est un objectif national et le travail reste immense car les morts sur la route, « c’est toujours pour les autres » dans l’esprit du conducteur. On peut aussi travailler sur l’accidentologie d’un lieu en effectuant des contrôles pour comprendre la cause du problème et surtout faire changer les comportements sur ces mêmes lieux accidentogènes. Nous intervenons dans les collèges et lycées sur les thèmes de la sécurité routière, drogue, alcool, pour faire connaître le métier de policier, auprès des personnes âgées pour les sensibiliser sur les vols fausse-qualité. Nous mettons en place les plans anti hold-up, surtout au moment des fêtes de fin d’année. Il n’est pas rare que nous sécurisions les abords des établissements scolaires lorsqu’on recense des tensions.
Que pensez-vous de la vidéosurveillance ?
J’y suis favorable. C’est un bon outil qui facilite nos investigations. Mais on ne peut pas tout miser sur un seul dispositif. Les commerçants ont réclamé de la vidéosurveillance avenue de la Résistance, mais ne prennent pas toujours toutes les mesures de surveillance nécessaires dans leurs magasins. Il existe de nouveaux dispositifs comme l’ADN de synthèse (Smartwater), mais je ne pense pas que ça existe à Chelles. Au-delà de la vidéosurveillance, je souhaite absolument faire comprendre aux administrés de la circonscription que leur sécurité ne peut être assurée sans eux. Il est mille fois préférable d’être requis par les témoins d’un délit pour organiser une intervention rapide que de visionner le délit une fois qu’il est commis. On souhaiterait également recueillir davantage de témoignages lors des enquêtes de voisinage. Mon travail consiste aussi à expliquer nos méthodes afin que les administrés se sentent plus proches de leur police.
Propos recueillis par S. Moroy
Le commissariat reçoit le public, avec ou sans rendez-vous, les mardis de 17 h à 19 h, au 2 avenue de Claye (01 60 93 20 00).
Mail : [email protected]
Pour le dépôt de plainte en ligne, uniquement pour les biens (vols, dégradations, escroqueries) : www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr
Les habitants sont venus nombreux dimanche 8 septembre 2013 pour s’inscrire aux activités proposées par leurs associations. Douze stands étaient dressés à cet effet salle des Merisiers afin de les renseigner. Démonstrations de zumba, création de shambala (bijoux) et une tombola gratuite ont égayé l’après-midi. Au sujet de cette dernière, Catherine Godart, adjointe au maire chargée des affaires sociales et des associations, a précisé « que les lots étaient en fait des inscriptions à des activités associatives, attribués en fonction du goût des gagnants ». Une formule originale pour inciter les habitants à participer à la vie associative du village. Parmi les 9 disciplines figurant au catalogue de la FRAV (Familles rurales à Villevaudé), une nouvelle activité cirque pour les enfants de 8 à 12 ans.
De même, un espace jeunes, nouvelle structure municipale, ouvrira début octobre dans le local de l’ancien magasin Vival situé à l’entrée du parc de la Roseraie. « Tous les jeunes de 11 à 17 ans y seront les bienvenus les mercredis et samedis moyennant une adhésion annuelle de 60 euros. De nombreuses sorties (laser game, accrobranche, karting, bowling, paintball, Skate-parc, piscine, patinoire) sont prévues, ainsi que des initiations sportives et artistiques » a indiqué Jonathan Chazarain, animateur diplômé d’État.
Avant la clôture du forum, le maire Pascal Pian a
remis les prix du concours des jardins et maisons fleuris organisé par la
commune.
S. Moroy
Lauréats de la catégorie jardin d’agrément
Jean-Claude Bonhomme (250 euros) - Alain Gaufriau (150
euros) - Jacky Belin (100 euros)
Lauréats de la catégorie jardinet, balcon et terrasse
Yves Mesnage (250 euros) - M. Hébuterne (150 euros) - Alipio
Alves-Torres (100 euros).
Les commentaires récents