7 mai 1954
Dernière grande bataille de la guerre d'Indochine (1946-1954)
La plus longue et la plus meurtrière bataille de l’après Seconde Guerre mondiale.
Geneviève de Galard née à Paris le 13 avril 1925 est la célèbre héroïne de Diên Biên Phu, que tout le monde connaît pour l’avoir vue en 2004, dans différentes manifestations commémorant le cinquantième anniversaire de cette bataille.
Geneviève de Galard est affectée en Indochine à partir de mai 1953, au cœur de la guerre qui oppose les forces françaises à celles du Việt Minh. Elle vient en appui du service de santé des armées. Stationnée à Hanoï, elle opère des évacuations sanitaires par avion à partir de l’aéroport de Pleiku. Au printemps 1954, elle participe aux évacuations de la bataille de Điện Biên Phu. La plupart d’entre eux sont des blessés de guerrequi exigent des soins lourds pour être sauvés. Parfois, les avions sanitaires doivent se poser alors que l’artillerie ennemie pilonne la piste. Ces opérations d’évacuation sont très dangereuses. Tous les pilotes et militaires qui y ont participé le disent avec gravité.
Le 27 mars 1954, le C-47 sanitaire de la Croix-Rouge, avec Geneviève de Galard à son bord, tente d’atterrir de nuit . Le poser est trop long et le moteur gauche de l’avion est sérieusement endommagé. Les réparations ne peuvent pas être effectuées sur place. L’avion doit être abandonné et, au lever du jour, l’artillerie ennemie le détruit ainsi que la piste.
Geneviève de Galard se porte alors volontaire pour servir comme infirmière dans l’hôpital de campagne commandé par le médecin commandant Paul Grauwin. Bien que le personnel médical masculin soit très réservé elle est alors la seule femme dans le camp. On lui procure un semblant d’uniforme.
Geneviève de Galard fait de son mieux pour apaiser les souffrances de ceux qui sont admis dans cet espace de soins où les conditions sanitaires sont forcément insuffisantes. Elle accompagne ceux qui vont mourir, tente de relever le moral des autres alors que les pertes ne cessent pas d’augmenter. Beaucoup de ceux qui ont bénéficié de ses soins et ont échappé ainsi à la mort l’ont citée en exemple. (Source l'histoire en rafales)
Le 11 mars 2004, la villevaudéenne Geneviève Bossu nommée chevalier de l’Ordre National du Mérite, est décorée par «sa marraine» et amie Geneviève de Galard
Lors de la remise des insignes, Geneviève de Galard commence son discours par ces mots :
« Malgré mon âge respectable, vous êtes pour moi une ancienne. Une de ces anciennes que nous admirons, des pionnières qui ont tant fait pour improviser, construire et forger ce que sont devenues les Convoyeuses de l’Air… »
Nous apprenons avec tristesse le décès de Geneviève de Galard le jeudi 30 mai 2024... Elle fait parte de ces grandes et grands que l'on pourrait croire immortels.
Rédigé par : YG | 31 mai 2024 à 19:59