Geneviève Bossu s’est éteinte lundi 24 avril 2023 dans sa 104e année.
Villevaudé est en deuil. Il a perdu sa doyenne.
La commune avait plusieurs fois mis à l’honneur Geneviève Bossu, notamment en lui remettant en 2019 la médaille d’honneur de la ville. Auparavant, en 2003, Geneviève de Galard lui remettait la médaille de l’ordre national du Mérite pour son action héroïque pendant la Seconde Guerre mondiale durant laquelle elle s’était illustrée en rapatriant les prisonniers de guerre par avion. Nous avions déjà relaté son témoignage ici.
Humble, discrète, joviale, très pieuse, Geneviève Bossu ne laissait personne indifférent tant elle était appréciée de tous. Elle aimait notre village et avait toujours un compliment à l’attention de chacun, petit et grand.
Quelque part, elle avait fait sienne la devise de Saint-Exupéry, « on ne voit bien qu’avec le cœur » et ses interlocuteurs lui rendaient bien cette flamme d’humanité qu’elle savait leur transmettre. Il n’en fallait pas plus pour la rendre heureuse. Une grande dame s’en est allée. Reste son souvenir à jamais gravé dans la mémoire de ceux qui l’ont connue ou eu la chance de la croiser un jour.
Requiescat in pace.
La cérémonie religieuse aura lieu vendredi 28 avril à 14 h en l'église de Villevaudé. Geneviève Bossu reposera au cimetière de Montparnasse.
https://villevaudeassocs.typepad.fr/villevaude/2014/08/genevi%C3%A8ve-bossu-convoyeuse-de-lair-en-1945.html
Rédigé par : YGodefroy | 26 avril 2023 à 11:17
Notre profond respect à Mme Bossu. Qu’elle repose en paix. Toute notre famille a beaucoup apprécié sa légendaire gentillesse, son dévouement pour les autres et nous avons un profond respect pour ses actions humanitaires, patriotiques toujours tournées vers ceux qui étaient en détresse … Sa bravoure, son don de soi, pour l’avoir rencontrée de nombreuses fois et accompagnée à Paris pour visiter son frère, afin de recueillir des témoignages sur la vie des villevaudéens et certains de nos anciens habitants. J ’ai eu l’occasion d’apprécier cette grande Dame pleine de modestie que les actions héroïques auraient pu rendre légitimement orgueilleuse. Toute la modestie des justes et des grandes âmes... Elle qui faisait le catéchisme à notre fils, son visage s'illuminait lorsqu'elle parlait de lui! Votre nom est gravé à jamais dans la mémoire des villevaudéens et mérite qu'il soit associé à celui de la grande rue......
Rédigé par : Claude Petit | 28 avril 2023 à 19:06
En pensée la plus sincère avec vous pour ce dernier adieu à cette grande dame … Des témoignages comme les siens étaient uniques ! Sa vie, son implication citoyenne, sa générosité et sa fraternité sont un exemple pour tous. Nos échanges seront gravés dans ma mémoire ! Reposez en paix Dame Bossu. Je pense à vous. Sophie L
Rédigé par : Sophie Lagrée | 28 avril 2023 à 19:09