Profitez de ces beaux jours d'automne pour visiter, à quelques minutes de Villevaudé, le domaine de Rentilly, siège de la Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire.
Une petite sorcière vous accueillera à l'entrée au "Pavillon Carcat", une jolie bâtisse de style normand, décorée en cette période d'Halloween par une multitude de sorciers et recouverte de toiles d'araignées.. Passé l'Orangerie, vous découvrirez le Château.
Tour à tour domaine seigneurial au XVIe s, puis propriété du secrétaire d'Henri IV en 1599, reconstruit au XVIIIe par René de Thomé, abandonné pendant la révolution française, racheté en 1819 par Isaac Thuret, le domaine devint en 1846 la propriété de la famille André.
C'est à la mort de son père Ernest que son fils Edouard et son épouse Nelie Jacquemart en font l'une des plus riches demeures de l'époque. En 1891, Gaston Menier acquiert le domaine.
En 1944, le château est incendié. Reconstruit en 1954 sur les bases de l'ancien, il sort du patrimoine de l'Empire Menier en 1988 par son rachat par l' Etablissement Public d'Aménagement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Le 22 novembre 2014, la ministre de la culture inaugure le renouveau du château de Rentilly (Lisez la note publiée pour l'occasion en cliquant sur ce lien)
L'exposition "Un été dans la Sierra" réunit jusqu'au 6 décembre 2015 des œuvres étonnantes de différents artistes. (un jeu questionnaire est destiné aux enfants)
Vous apprécierez les particularités des arbres qui composent les espaces paysagers, cèdre bleu, copalme, gingko biloba, platane à feuilles d'érable, tulipier de Virginie, le charme commun, le marronnier d'Inde... vingt-quatre essences différentes que vous découvrirez au gré de votre promenade dans le parc...
A noter que l'entrée est libre, vous trouverez à l'accueil des guides très détaillés sur l'historique du château et celui du parc.
Les commentaires récents