L’association Villevaudé… Demain a organisé sa 3e bourse aux plantes, samedi, avec le concours de la municipalité.
Dans le parc de la Roseraie, outre le stand de la serre de Montjay-la-Tour, les visiteurs ont découvert des bulbes de dahlia, rhizomes d’iris, bégonias, fraisiers, groseilliers, géraniums, ainsi que des plantes à bouturer, offerts par les adhérents de l’association.
Du miel de Villevaudé, mais aussi des pommes grâce à l’association des croqueurs de pommes Brie-Gâtinais qui étalait une trentaine de variétés anciennes : Akane, Colapuy, Rambour d’automne, Farot, Belle-Joséphine de Brie, Judeline, Hochet (ainsi nommée à cause des pépins qui remuent quand le fruit est mûr), etc. « L’association compte 8000 membres répartis dans 65 sections locales. La nôtre a été créée en 1988 et compte 160 adhérents. La production intensive, imposée par la grande distribution, limite le choix à quelques variétés de fruits. Or, dans nos campagnes seine-et-marnaises, il y a des centaines de pommiers, poiriers et pruniers. C’est une richesse, dont on n’a pas conscience » explique Pascal Papelard, son président.
Une benne de 20 m3 de compost venu de Monthyon (SMITOM) était posée à l’entrée du parc. « Le compost est un fertilisant. 10 kg de compost valent 100 kg de fumier. Si au printemps, on l’utilise comme engrais organique ; à l’automne, on l’utilisera plutôt pour amender la terre » précise Jérôme Papegaye, ambassadeur de tri à l’agglo Plaines et Monts de France. Il proposait également un composteur gratuit, moyennant une petite formation dispensée ultérieurement.
L’aménagement d’un hôtel à insectes a connu un vif succès auprès des enfants. « C’est un habitat destiné aux insectes, comme les coccinelle, perce-oreille, syrphe, carabe, abeille solitaire, pour qu’ils puissent passer l’hiver au chaud, dans des petits endroits où ils seront protégés des prédateurs. J’ai construit la maison, maintenant vous allez y mettre tous les meubles : briques, parpaings, pommes de pins, paille, morceaux de bambous… Autant d’abris pour les futurs pensionnaires » a expliqué Gilbert Mazoyer. C’était son 2e hôtel à insectes et sa construction lui a pris une semaine de travail. Durant la dernière semaine de novembre, l’association Villevaudé… Demain participera à la semaine européenne de la réduction des déchets.
Commentaires