Lucky, star malgré lui
Lucky va mieux. Il a repris 5,5 kg en deux semaines
Lucky, le jeune labrador confié au refuge de Villevaudé après avoir été affamé par ses maîtres, recouvre des forces. Arrivé le 4 juillet, il a pris 5,5 kg en deux semaines, ainsi que goût au jeu. Il faut dire que l’animal l’a échappé belle. Martine Attali, responsable du refuge, ne pensait pas qu’il s’en sortirait.
« En 17 ans, j’en ai vu des chiens maigres, mais pas à ce point là ! C’était catastrophique : on pouvait lui compter les vertèbres et ses os étaient tellement proéminents qu’ils auraient pu percer la peau. Il s’en est fallu de peu, les gendarmes sont venus le chercher à temps. Aujourd’hui, il est tiré d’affaire. Je lui donne sa nourriture quotidienne, 350 g, en 5 fois au lieu de 6 au début ». Un vaste élan de soutien pour Lucky s’est développé sur le Net et un déluge d’appels, pour prendre de ses nouvelles, s’est abattu sur le téléphone du refuge.
Près de 200 appels
« On n’a jamais connu ça. Les gens appelaient de partout, même de la Martinique. En deux semaines, on a eu 200 appels et une trentaine de demandes d’adoption, dont celle d’un vétérinaire. On a aussi reçu environ 3000 euros de dons » confie Martine. Sans compter les visiteurs qui ont défilé pour le voir et le caresser.
Ophélie est venue spécialement de Vaires pour faire des caresses à Lucky.
Ophélie et Philippe sont venus de Vaires. Idem pour Béatrice et Thierry résidant à Cergy-Pontoise (95), avec leur fils Kenzo, 8 ans. La famille possède deux chiens et deux chats et le couple en a profité pour faire un don de 50 euros à la fondation Assistance aux animaux. Lucky donne la patte à Cécile, Pipa n'est jamais loin
« Lucky a même une fiancée : Pipa, une chihuahua de 8 ans » sourit Cécile, employée du refuge. Devant le bureau d’accueil, Lucky est photographié comme une star. Malins, quelques-uns de ses congénères profitent de sa popularité pour se planter devant les objectifs. « Des labradors comme Lucky, j’en ai une dizaine d’autres, de tous les âges » glisse Martine aux visiteurs en extase devant le chien miraculé, heureuse d’avoir fait deux adoptions dans l’après-midi grâce à lui.
Chaque jour, Lucky reçoit ses visiteurs devant le bureau de l'accueil
120 chiens et 130 chats
Chaque été est synonyme de souffrance pour des milliers d’animaux avec 60 % des abandons durant cette période. Le refuge peut accueillir 90 chats et il en compte 130 actuellement, 90 pour les chiens et il y en a 120. Les 40 boxes, où se côtoient deux voire trois chiens, sont arrosés fréquemment en cette période caniculaire. Responsabiliser les maîtres, informer sur les pensions d’animaux (comme celle de Charmentray) et la stérilisation, font partie des messages de Martine, avec des appels aux dons de couvertures et de nourriture pour ses pensionnaires.
Tina attend patiemment son futur maître au refuge de Villevaudé
Caro, Beagle né en avril 2007, attend son futur maître
Des chiens, de toutes races et de tous âges, attendent leurs futurs maîtres au refuge.
Le centre compte huit salariés et une trentaine de bénévoles qui s’occupent, l’après-midi, des soins, caresses et promenades dans les trois espaces de détente. Daniel et Dany Migliorino, un couple de retraités résidant à Livry-Gargan (93), sont bénévoles. «Nous n’avons pas d’animaux, mais cela fait 25 ans que nous passons nos samedis au refuge pour nous occuper des chiens, les sociabiliser » témoigne Dany. Outre les adoptions au refuge, Martine compte également sur le Noël des animaux pour placer ses protégés. L’évènement se tiendra les 14 et 15 novembre, à la porte de Versailles de Paris. « Et si on n’arrive pas à les placer, on les garde. Ici, aucun animal n’est euthanasié » tient-elle à préciser.
S. Moroy
Refuge fondation Assistance aux animaux – 8 rue des Plantes 77410 Villevaudé – Tél : 01 60 26 20 48 – Visites tous les jours, de 14 h à 17 h 30 sauf jours fériés – Les dons sont déductibles de 60% des impôts
Des nouvelles de Lucky
http://www.journallamarne.fr/2015/10/28/tortionnaires-du-chien-lucky-decision-le-10-novembre/
Rédigé par : Y.Godefroy | 29 octobre 2015 à 14:32