Une nouvelle page... après la plage
Les trois drôles de dames du secteur jeunesse. De gauche à droite, Aude Macé, Françoise Lebeurre et Florence Drevet-Mulard.
Être ou ne pas être à la page. La question ne se pose pas pour la médiathèque qui a déjà préparé sa rentrée. A leur retour de vacances, les 2160 abonnés trouveront de nouveaux livres, BD, mangas, revues, CD, DVD, mais aussi des expos, concerts et spectacles. Stéphanie Dubois, la directrice, lève le voile sur les nouveautés.
Des ateliers informatiques
Nathanaël Morisseau vient d’intégrer la petite équipe de 8 personnes. Il a en charge le développement du secteur adulte, notamment l’acquisition de livres et DVD, mais aussi l’organisation des animations et le partenariat avec les collèges, en collaboration avec Arthur Poulain. Ce dernier, arrivé en février, s’occupe des ressources numériques. En plus des formations en ligne (Vodeclic et Medialib77), il proposera des ateliers d’informatique aux adultes, les jeudis et samedis après-midi, à partir du 11 septembre.
La musique à coeur
« L’idée est d’aider les groupes ou les chanteurs amateurs de la région à avoir un premier public en leur proposant une scène » explique la jeune directrice. Le premier tremplin des jeunes espoirs aura lieu vendredi 23 janvier à 18 h. Par ailleurs, deux cafés musicaux sont programmés. Le premier sur le hip-hop, les 11 et 15 octobre, et le second sur les Beatles revisités, les 21 mars et 22 mai. Samedi 7 février, blind-test sous forme de quizz musical animé par deux guitaristes et, le 11 avril, concert-découverte sur le violoncelle organisé avec le conservatoire.
Plus bavard sur le polar
La rentrée littéraire sera bien sûr un temps fort. La 5e édition se déroulera en deux lieux différents : à la médiathèque, samedi 15 novembre à 18 h 30, et à celle de Villeparisis, vendredi 28 novembre à 20 h 30. Le libraire Patrick Borione présentera sa sélection parmi les 607 romans de cet automne. « Le polar bénéficiera d’un volet spécial car il constitue un tiers des ouvrages empruntés » ajoute Stéphanie.
Expos au bout du conte
La médiathèque s’associera avec le musée 14-18 de Villeroy pour célébrer le centenaire de la Grande Guerre. Public et élèves pourront visiter, du 12 novembre au 20 décembre, une expo sur la vie à cette époque. Une autre, sur les drôles de livres (insolites, animés, en relief), est prévue du 6 janvier au 18 avril. Les plus jeunes pourront voir « La reine des neiges », spectacle du 31 janvier, et surtout assister à « L’heure du conte », nouveauté proposée aux 3-6 ans, tous les mois, à partir du 4 octobre.
S. Moroy
Horaires d’été (jusqu’au 31 août) : mardi de 15 h à 18 h, mercredi de 9 h 30 à 12 h 30 et 14 h à 18 h, vendredi de 15 h à 19 h, samedi de 9 h 30 à 12 h 30. Médiathèque de l’Orangerie, 4 allée André-Benoist. Tél : 01 60 26 92 10. Fermeture exceptionnelle samedi 16 août. https://www.facebook.com/Mediatheque.Claye.Souilly
Commentaires