Claye Souilly, Olivier Gilles, directeur de l’espace André-Malraux, lève le voile sur la programmation culturelle de la saison 2014-2015.
Cette fois, plutôt qu’un guide, c’est un carnet de culture que les Clayois recevront début septembre. Il comprendra 48 pages avec des tickets détachables annonçant le programme de l’espace Malraux, mais aussi celui de l’Action culturelle de la Ville, du Conservatoire de musique et de danse, et de la médiathèque. Pour le centre Malraux, la saison a été bonne, avec un taux de remplissage de 80 %, soit la moyenne nationale. Avec Francine Guillard, sa complice à l’Action culturelle, Olivier Gilles organisera d’abord la 4e édition de l’Expo, du 3 au 12 octobre, une sélection de peintures et sculptures d’artistes de la région, salle Planète-Oxygène. « Parallèlement, on animera des ateliers avec les élèves des écoles primaires, collégiens et du centre de la Gabrielle » précise Olivier. Mais c’est sur La maîtresse en maillot de bain, comédie de Fabienne Galula, que se lèvera le rideau de la salle Malraux, samedi 22 novembre.
Un programme très éclectique
Samedi 6 décembre, retenue par l’Action culturelle, Peter Pan, pièce d’Olivier Labiche, devrait enchanter les enfants, tout en ravivant de bons souvenirs chez les plus grands. Venue de Montpellier, la troupe donnera une semaine avant des ateliers de sensibilisation au théâtre dans les 4 écoles de la ville. La liste de mes envies, monologue dramatique adapté du best-seller de Grégoire Delacourt, sera interprété vendredi 12 décembre. « 450 000 exemplaires du livre vendus en 3 ans et un film sorti en mai. La pièce m’a bluffé lorsque je l’ai vue à Avignon. L’écrivain dédicacera son roman à Cultura, juste avant la représentation à Malraux » détaille Olivier. Samedi 7 février, ce sera L’appel de Londres, dernière réalisation de Christian Vadim qui revient sur la scène clayoise après le succès du Jeu de la vérité, comédie programmée en novembre 2013.
Dénichés par Ruquier
Vincent Dedienne, jeune humoriste révélé par Laurent Ruquier, devrait séduire le public samedi 7 mars. Florent Peyre, autre talent de l’émission de Ruquier, lui succédera samedi 14 mars. Antoine Duléry est le second coup de cœur du directeur de Malraux. L’acteur touche-à-tout explorera, samedi 11 avril, le monde du cinéma avec sa faconde inimitable. La saison s’achèvera samedi 16 mai sur le show de Christelle Chollet, une humoriste accompagnée de musiciens et révélée avec L’empiaffée. « L’espace Malraux développe un partenariat avec des producteurs (Laurent Ruquier) et artistes (Gaspard Proust) pour la création de leurs nouveaux spectacles. C’est un plus dont bénéficiera à terme le public clayois » conclut Olivier. Il se rendra fin juillet au festival d’Avignon pour repérer ses futurs spectacles.
S. Moroy
Réservation aux magasins Carrefour, Fnac, Cultura, Auchan, ou sur www.fnac.com, www.france-billet.com, www.ticketnet.fr. Possibilité d’acheter ses billets le jour-même, dans la limite des places disponibles.
Commentaires