Vendredi 15 août, une cinquantaine de fidèles s’est rassemblée dans l’église Notre-Dame des Fleurs, à Bois-Fleuri, pour célébrer l’avènement céleste de la Vierge Marie. Après une oraison à la mémoire des chrétiens d’Irak, un cortège s’est formé sous la conduite de Michel Henrie, prêtre référent du secteur Annet-Claye et vicaire général au diocèse de Meaux. Le but était de se rendre à la chapelle Notre-Dame de Grosbois, située non loin, dans la forêt régionale de Claye-Souilly. « A l’origine, c’était un prieuré construit au XIIIe siècle qui dépendait du prieuré clunisien de St-Martin-des-Champs, à Paris. Mais le prieuré va disparaître et devenir un ermitage, à cause des ermites qui le fréquentent au XVII et XVIIIe siècles. Et c’est autour d’une ancienne chapelle du prieuré que va s’instituer un pèlerinage en faveur de la Vierge Marie » explique Olivier Vatar, prêtre de Chelles.
Encourager les pèlerignages
L’édifice est détruit en 1793 et un oratoire reconstruit en 1875 pour perpétuer les processions. Celles-ci durent jusqu’en 1950 avant de disparaître avec lui. Aujourd’hui, il ne subsiste qu’un pan de mur de l’ancien prieuré au creux duquel des fleurs et ex-voto sont régulièrement déposés. « Il s’agit de la 4e procession organisée par la communauté paroissiale de Villevaudé-Le Pin et Bois-Fleuri. Monseigneur Jean-Yves Nahmias, évêque de Meaux, nous encourage vivement à renouveler ces pèlerinages locaux » déclare Michel Henrie. Venus de Villeparisis, Mitry, Chelles, Vaires, Villevaudé, Annet, Claye, Villeroy, les pèlerins se sont recueillis devant une vierge polychrome en bois. Datée du XVIe siècle, elle appartient à une fidèle et remplace la première du XIVe siècle qui a été volée.
Il veut rebâtir l’oratoire
« La petite chapelle était tout en bois. Elle a été démolie. On l’a un petit peu reconstruite et maintenant j’ai beaucoup de mal à la faire rebâtir car le Conseil régional est propriétaire du domaine. Pourtant, j’ai les plans et tout ce qu’il faut. Il ne me manque que l’autorisation pour la refaire, mais en maçonnerie pour qu’elle dure » confie Jacques Kalkotourian. Et le Clayois, âgé de 80 ans, entend bien concrétiser son projet. Le prochain pèlerinage aura lieu dimanche 21 septembre à Verdelot. Dédié à Notre-Dame de Pitié, c’est le 150e et un nombre important de fidèles y est attendu.
S. Moroy
Procession du 15 août 1950, souvenirs d’un enfant de chœur
Nous récitons le chapelet quand apparaît sur le côté du chemin l’ermitage de Grosbois. Il est occupé par une ferme dont les vaches paissent l’herbe grasse de la grande prairie qui entoure la chapelle. Elle est située sur une petite éminence, entourée d’un petit bosquet lui-même enclos de fils de fer barbelés pour éviter l’approche des ruminants. C’est un petit bâtiment de 4 x 4 m environ, couvert d’ardoise. La porte ouverte, nous voyons un autel surmonté d’une vierge polychrome en bois datant du XIVe siècle. Une plaque gravée porte cette inscription « Cette statue de Très Sainte Vierge heureusement conservée avec les restes de l’ancienne chapelle de N-D de Grosbois a été restaurée grâce à la pieuse générosité de la famille Dépinay et bénie de nouveau le dimanche 19 septembre 1875 ». En plus de cette plaque, les murs sont couverts de très nombreux ex-voto dont beaucoup remercient pour des grâces obtenues lors de la guerre 1914-1918. Aujourd’hui, il ne reste plus rien de la chapelle et tout a disparu. Marcel Ruffin, octobre 1991
Le 18 mai, à l'occasion de la fête de la nature, dans le parc régional de Claye Souilly
La petite chapelle était tout en bois. Elle a été démolie. Selon Jacques Kalkotourian qui souhaite que son projet de reconstruction en maçonnerie voie le jour, il ne lui manque que l’autorisation du Conseil Régional propriétaire du domaine pour la refaire. Qui veut l'aider dans cette démarche, d'autant que ce projet est bien modeste!!!
Rédigé par : Y Godefroy | 15 août 2020 à 11:18