En 2011, l’exposition phare de la Cinémathèque française sera consacrée à Stanley Kubrick (du 23 mars au 31 juillet)
Le fonds d’archives de Kubrick renferme de nombreux et précieux documents de travail : scénarios, correspondances, documents de recherches, photos de tournages, costumes et accessoires.
L’exposition, film après film, en incluant les projets non aboutis (le Napoléon, que Kubrick envisageait de réaliser, ou encore son film sur les camps, Aryan Papers), permet d’entrer dans l’envers du décor et de mieux comprendre les intentions narratives et techniques de celui qui fut un véritable démiurge du cinéma mondial, à la fois secret et fascinant.
Plus d’infos : www.cinematheque.fr
Rétrospective Stanley Kubrick, du 4 au 29 mai 2022 à la Cinémathèque.
https://www.cinematheque.fr/cycle/stanley-kubrick-retrospective-636.html?fbclid=IwAR3Sk3lrhYXDgWinlD_GR4b3KTCuYJ96ra-DuHCnYaPTgWdmnY0zBi0f5Qs
Rédigé par : YG | 03 mai 2022 à 08:50
Il y a 50 ans : sortie du film ORANGE MÉCANIQUE, le 1er avril 1972
Après le succès de « 2001 : l’odyssée de l’espace », son film de science-fiction qui a marqué les esprits et ouvert la voie du genre, Stanley Kubrick sort « Orange mécanique ». Adapté du roman d’Anthony Burgess, le film dépeint la vision apocalyptique d’un Londres futuriste, livré au déferlement d’actes ultra-violents et d’agressions sexuelles allant de pair avec l’acharnement des savants à neutraliser les pulsions agressives de l’homme à coups de bistouri. D’étranges décors baroques renforcent le malaise, entretenu par la voix du narrateur (Malcom McDowell), héros et victime de l’histoire, ne laissant guère d’espoir pour l’avenir. Le tout sur fond de musique classique (Beethoven, Rossini, Purcell, etc.) reprise au synthé. Bref, un pur chef-d’œuvre !
S. Moroy
Rédigé par : serge | 20 mai 2022 à 13:51