ANDREE CHEDID
FLAMMARION
Le Sixième Jour connut un succès tant auprès des adultes (auxquels il est d'abord destiné) qu'auprès des enfants, ce qui surprit l'auteur elle-même. Pourtant, la lutte immémoriale qui oppose le courage, l'amour, la foi aux forces du mal constitue l'apanage des plus grands contes ou légendes universels.
On fait sa vie. II faut vouloir sa vie. La volonté d'aimer, de vivre est un arbre naturel... " Pour Hassan, enfant beau et vigoureux il y a peu, aujourd'hui ratatiné comme un pruneau sec et bleu, la vie est un combat depuis que le choléra a posé sur lui son masque cruel. Dans cette course contre la mort, Saddika est là, grand-mère attentive, qui fait un barrage. Contre ceux qui l'épient, qui se méfient, qui veulent lui prendre l'enfant par peur de la contagion. Mais la vieille le sait. S'ils l'emportent, elle ne le reverra jamais. Alors il faut tenir. Jusqu'au sixième jour ! Le sixième jour, ou bien on meurt, ou bien on ressuscite.
Photo AFP/Pierre Franck Colombier
Andrée Chedid, morte le 6 février 2011 à Paris, n'aura pas connu le 13e printemps des poètes...
Mère et grand mère des chanteurs Louis et Matthieu Chedid, elle est elle-même à l'honneur dans Maman, maman, titre du dernier album de Louis, On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime.
«C'est un peu mon initiatrice, quelqu'un de crucial dans ma vie, qui m'a transmis toutes ses valeurs artistiques, le côté créatif, la volonté d'indépendance, et le désir de liberté ! C'était mon message de remerciement, même si avec l'âge, surviennent des incompréhensions...», expliquait l'artiste à Evene.fr
Nicolas Sarkozy a rendu hommage lundi à un écrivain dont l'oeuvre «nous administre une magnifique leçon d'ouverture à l'Autre et de célébration de la diversité culturelle».
Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a salué de son côté une «personnalité lumineuse, une femme de cœur, d'esprit et de parole qui habitait notre langue et était habitée par elle». Source www.le figaro.fr
Commentaires