"L'ECOLE N'EST PAS UNE HALTE, ELLE EST LA ROUTE QUI OUVRE DES HORIZONS A CONQUERIR"
Célestin Freinet
VIENT DE PARAITRE:
UNE ECOLE FREINET, sous la direction d'Yves Reuter
L' HARMATTAN, Edition-Diffusion, 5-7 rue de Polytechnique, 75005 PARIS
Tél: 01 40 46 79 20
"L'échec scolaire est important,
précoce et socialement différencié. Face à ce constat récurrent, les débats sont
vifs sur les causes et les solutions possibles avec, de plus en plus
fréquemment, la tentation d'attribuer les dysfonctionnements à ce qui serait de
l'ordre de l'innovation et, par voie de conséquence, de prôner un retour à la
tradition. Dans ce cadre, les pédagogies « alternatives » sont rejetées avant
même d'avoir été étudiées précisément. De fait, il n'existe que peu de
recherches d'ampleur à leur sujet." (résumé de l'éditeur)
Cet ouvrage tente de remédier à cet
état de fait à partir de trois singularités:
* La première est celle de son objet
d'étude : un groupe scolaire, situé dans un Réseau d'Éducation Prioritaire de la
banlieue lilloise et pratiquant la pédagogie « Freinet » de la Petite Section de
maternelle au CM2.
* La seconde réside dans son ampleur : menée sur plus de cinq
ans, elle a réuni une équipe de chercheurs qui ont travaillé sur de multiples
dimensions (violences, relations école-familles, rapports à l'école et au
travail, apprentissages disciplinaires, devenir en sixième....).
* La troisième
singularité tient au fait d'aborder de front différentes questions fondamentales
habituellement disjointes dans les recherches : celle de la description précise
des dispositifs instaurés, celle des effets (ici majoritairement positifs) et de
leurs relations aux dispositifs, et enfin celle de la transférabilité (possible
ou souhaitable) de composantes de ce mode de
travail.
Cet ouvrage est destiné aussi bien
aux chercheurs qui s'intéressent aux questions éducatives, qu'aux enseignants et
aux formateurs soucieux de fonder leurs conceptions de l'école sur des savoirs
étayés théoriquement à partir de données empiriques
fiables.
Les contributeurs sont enseignants
chercheurs à l'université Charles de Gaulle-Lille 3 ou à l´IUFM du
Nord-Pas-de-Calais et appartiennent majoritairement au laboratoire THÉODILE.
Spécialistes de l'éducation, ils sont sociologues (Carra, membre du CESDIP),
psychologues (A.-M. Jocenet, M. Pagoni), didacticiens du français, écrit (B.
Daunay, M. Fialip-Baratte, Y. Reuter) ou oral (I. Delcambre, R.
Hassan-Pilartz), de l'histoire-géographie (G. Bécousse), des mathématiques
(D. Lahanier-Reuter) ou des sciences (C.
Cohen-Azria).
Yves
REUTER, qui a coordonné ces recherches et cet ouvrage, est professeur à
l'université Charles-de-Gaulle-Lille 3, directeur du laboratoire THEODlLE. Il a
publié de nombreux ouvrages et articles
sur la didactique du français,
les
concepts et les méthodes de recherche en didactique.
N'hésitez pas à consulter les sites, à contacter les personnes qui pourront vous renseigner sur les différents projets en cliquant sur les liens:
Projet de collège expérimental Freinet ( CLEF)
Contacts: Marion Pontgelard, professeur agrégé de Lettres Modernes au Lycée Lumière de La Ciotat
[email protected]
Jean Noël Manouba, ancien professeur des écoles, Ingénieur de formation, professeur de mathématiques à Marseille
[email protected]
48e congrès international de l'ICEM, pédagogie Freinet ( 17 - 20 août 2007 à Paris)
Contacts: Sabine Gessain
[email protected]
Philippe LAMY, professeur des écoles, 1 rue de Douy, 77410 ANNET SUR MARNE
[email protected]
.
.
Les commentaires récents