ALBERT CAMUS
PRIX NOBEL DE LITTERATURE EN 1957
POCHE
Quatrième de couverture
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."
Né en en Algérie dans une famille pauvre de Mondovi, Albert Camus reçoit le Prix Nobel de littérature à Stockholm le 10 décembre 1957, pour l'ensemble de son oeuvre, notamment deux romans : L'étranger et La peste, et un essai philosophique sur l'absurdité de la condition humaine : Le mythe de Sisyphe.
Le 4 janvier 1960, en revenant de Lourmarin où il avait passé les fêtes de fin d'année en famille, la voiture au bord de laquelle se trouvent Albert Camus et son éditeur Michel Gallimard s'écrase contre un platane . Camus meurt sur le coup, et Gallimard quelques jours après.
Commentaires