"La Princesse des glaces" signe l’entrée spectaculaire sur la scène du polar international d’Erica Falck, trentenaire au foyer installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise où elle écrit des biographies. Elle découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance dans une baignoire d’eau gelée.
Ce premier opus a reçu le grand prix de Littérature policière 2008 et le prix Polar international 2008.
"Le prédicateur" nous amène dans les rochers proches du petit port de Fjällbacka où l'on découvre le cadavre d’une femme. L’affaire se complique quand apparaissent, enfouis plus profondément au même endroit, les squelettes de deux jeunes filles disparues vingt-quatre ans plus tôt. L’inspecteur Patrik Hedström est chargé de l’enquête en cette période estivale où l’incident pourrait faire fuir les touristes et qui, canicule oblige, rend difficiles les dernières semaines de grossesse de sa compagne Erica Falck.
"Le tailleur de pierre" nous tient en haleine du début jusqu'à la fin. Un pêcheur de Fjällbacka retrouve dans son casier à homards le corps d’une petite fille noyée. Bientôt, on constate que Sara, sept ans, a de l’eau douce savonneuse dans les poumons. Quelqu’un l’a donc tuée avant de la jeter à la mer. Alors qu’Erica vient de mettre leur bébé au monde, Patrik Hedström, bouleversé par son nouveau rôle de père, mène tant bien que mal l’enquête sur cette horrible affaire.
En ce début d'année 2025, une série qui trouve son origine dans les succès littéraires scandinaves signés Camilla Läckberg, est à suivre sur TF1:
ERICA, une enquêtrice d'un genre particulier, avec Julie de Bona et Grégory Fitoussi...
Les ouvrages de Camilla Läckberg sont disponibles à la bibliothèque
Commentaires