"A SON IMAGE": le nouveau film de Thierry de Peretti, adapté du roman éponyme de Jérôme Ferrari sort en salle mercredi 4 septembre 2024, après sa présentation à Cannes dans la section de la quinzaine des cinéastes, puis dans plusieurs festivals, Biarritz, Cabourg... et sa tournée en Corse pendant l'été.
Photo: On voit sur l'affiche la jeune actrice Clara-Maria Laredo, qui interprète Antonia, son appareil photo à la main.
Pour celles et ceux qui souhaitent voir ce film dans un cinéma proche de Villevaudé: RV au cinéma JACQUES TATI à Tremblay-en-France du 4 au 10 septembre
"A son image" de Jérôme Ferrari est disponible à la bibliothèque.. A lire où à relire «Le Sermon sur la chute de Rome» prix Goncourt 2012.
JEROME FERRARI
BABEL
Par une soirée d’août, Antonia, une jeune photographe, trouve la mort sur une route de Calvi. L’office funèbre de la défunte sera célébré par un prêtre qui n’est autre que son oncle et parrain, lequel, pour faire rempart à son infinie tristesse, s’est promis de s’en tenir strictement aux règles édictées par la liturgie.
Mais, dans la fournaise de la petite église, les images déferlent de toutes les mémoires, reconstituant la trajectoire de l’adolescente, de la jeune fille qui, au milieu des années 1980, s’est jetée dans les bras d’un trop séduisant militant nationaliste avant de se résoudre à travailler pour un quotidien local. Et d’enfin se décider à partir, en 1991, pour l’ex-Yougoslavie, attirée comme tant d’autres avant elle dans le champ magnétique de la guerre.
De l’échec de l’individu à l’examen douloureux des apories de toute représentation, Jérôme Ferrari explore, avec ce roman bouleversant d’humanité, les liens ambigus qu’entretiennent l’image, la photographie, le réel et la mort.
Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari enseigne la philosophie en Corse. Il a obtenu le prix Goncourt en 2012 pour «Le Sermon sur la chute de Rome». «À son image» a reçu le prix Le Monde 2018 et le prix Méditerranée la même année.
Son nouveau roman de la rentrée littéraire, «Nord Sentinelle» a été publié en août 2024.
Commentaires