ERIC-EMMANUEL SCHMITT
ALBIN MICHEL
Qui aime-t-on quand on aime ? Sait-on jamais qui est l'être aimé ? L'amour partagé n'est-il qu'un heureux malentendu ?
Autour de ces éternels mystères du sentiment amoureux, deux hommes s'affrontent : Abel Znorko, Prix Nobel de littérature qui vit loin des hommes sur une île perdue de la mer de Norvège où il ressasse sa passion pour une femme avec laquelle il a échangé une longue correspondance, et Erik Larsen, journaliste qui a pris prétexte d'une interview pour rencontrer l'écrivain. Mais pour quel motif inavoué ? Quel est son lien secret avec cette femme dont Znorko se dit encore amoureux ? Et pourquoi un tel misanthrope a-t-il accepté de le recevoir ?
L'entrevue se transforme vite en un jeu de la vérité cruel et sinueux, rythmé par une cascade de révélations que chacun assène à l'autre au fil d'un suspense savamment distillé.
Éric-Emmanuel Schmitt renoue dans ses Variations énigmatiques avec l'étincelante et cruelle dialectique qui a porté au triomphe son précédent ouvrage, Le Visiteur, joué dans le monde entier et déjà considéré comme un classique.
Avec une interprétation exceptionnelle des deux uniques personnages par Alain Delon et Stéphane Freiss (c'est Francis Huster qui répondait à Delon dans la première version théâtrale).
Avec Francis Huster, 1ère représentation le mardi 24 septembre 1996 au théâtre Marigny dans une mise en scène de Bernard Murat. Reprise au théâtre de Paris en 1998 avec Stéphane Freiss.
"Toute la pièce se déroule dans le salon d’Abel Znorko, un brillant écrivain qui a eu le prix Nobel de littérature.
Il vit une vie d'ermite et son lien avec le monde extérieur c'est la correspondance qu'il entretien depuis 15 ans avec une femme. Un jour, un journaliste vient le voir sous le prétexte de l'interviewer.
Erik Larsen est un type étrange qui cache des secrets."
Hommage: (Alain Delon, 1935- 18 août 2024)
Commentaires