Le château de Ferrières a été choisi pour des scènes de tournage du film d'aventure du "Le Comte de Monte Cristo", offrant ainsi une richesse visuelle et historique dans des magnifiques décors .
À l'époque, l'entrée principale du Château se trouvait du côté de jardins.
En effet, il était coutume d'arriver à cheval depuis Paris ou d'ailleurs, et de débuter les festivités en entrant par le Salon Bleu du Château
Le salon d'honneur
Demeure fastueuse par excellence, l’emblème des Rothschild, à savoir les cinq flèches représentant les cinq frères, la devise de la famille “Paix, honnêteté, travail” et les initiales de James de Rothschild sont présents en de nombreux endroits du château. Pour ce qui est du hall d’honneur, les boiseries en chêne, le marbre, la feuille d’or ou le bronze sont tous réalisés avec des matériaux de qualité. Enfin, d’une pièce à l’autre, les portes et les cheminées sont toutes différentes les unes des autres. Pièce maîtresse par excellence, le hall d’honneur est situé au cœur du château. Cet espace de 300 m² est surplombé d’une balustrade qui était destinée aux orchestres et au service tandis que, au 1er étage, se trouve un ensemble de salons de réception puis 30 suites à l’étage supérieur. C’est dans ce hall d’honneur que se déroulaient toutes les grandes fêtes
Le salon bleu, totalement transformé pour le tournage du film!
C’est à Ferrières, durant le siège de Paris, en pleine guerre franco-allemande de 1870, que se déroula les 19 et 20 septembre 1870, la célèbre entrevue entre Otto von Bismarck et Jules Favre, ministre des Affaires étrangères de la toute jeune Troisième République. Si le contenu de cette entrevue est resté secret, c’est lors de cet échange que Bismarck exigea la cession de l’Alsace et la Lorraine comme condition de paix.
Si le château de Ferrières a été choisi pour ses magnifiques extérieurs, la cathédrale de Meaux a servi de salle de répétition, ajoutant une touche majestueuse. Le château de Dampont dans le Val-d’Oise a fourni un décor intimiste pour l'une des chambres. On retrouve également le cadre caractéristique de l'hôtel de la Païva sur les Champs-Élysées. Enfin, le Palais Brongniart, connu comme la Bourse de Paris, a été transformé pour représenter le somptueux salon du comte. Chaque site contribue à l'atmosphère unique du film.
La buanderie
En contournant le château de Ferrières et son immense parc, on se trouve sur l'allée des lions, bordée de 96 spectaculaires séquoias géants. On peut admirer l’ancienne buanderie du château, construite en 1840, bâtisse d’inspiration anglaise désormais classée au titre des Monuments historiques.
Commentaires